Fonction cérébrale hémisphérielle

Le cerveau est divisé en deux parties distinctes par rapport à un axe vertical coplanaire à l'axe du nez. Ces deux parties ont des fonctions différentes au sein de l'activité cérébrale et sont nommées hémisphères cérébraux.


La partie gauche a pour fonction cérébrale de commander la partie droite du corps. Elle s'occupe également du raisonnement, de la logique, des capacités mathématiques et des compétences scientifiques, et aussi du langage écrit et parlé. Cette partie travaille donc sur ce qui rélève de l'exactitude: Sciences exactes et connaissance.

La partie droite quant à elle a des fonctions plus globales : elle s'occupe de la compréhension, de la visualisation en trois dimensions, des dons artistiques, et de l'imagination. Elle commande aussi la partie gauche du corps.

 
 
~Aurèle~
Publié le : 02/11/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Et est-ce que le fait d'être gaucher ou droitier a un lien avec les deux hémisphères cérébraux, ou pas du tout ? Comment explique-t-on le fait d'être gaucher ou droitier, sachant qu'on peut devenir l'un ou l'autre, ou même ambidextre ? lol Ca doit peut-être être évident mais je viens de me rendre compte que j'en connaissais peu sur la question.



~WoOzy~ le 04-02-2007 à 00:00
 

Salut!

"Est-ce que le fait d'être gaucher ou droitier a un lien avec les deux hémisphères cérébraux?"

Il est plus que probable que oui. Bien qu'à l'heure actuelle, aucune recherche scientifique n'ait encore pu élucider l'origine du fait d'être droitier ou gaucher.

En fait, ce que l'on sait, c'est que c'est une spécialisation hémisphérique. Celle-ci a lieu avant la naissance et se poursuit par la suite. La fonction cérébrale qui détermine principalement le fait d'être gaucher ou droitier est celle du langage. La zone traitant du langage est le planum temporal. Chez les droitiers, il est situé dans l'hémisphère gauche, au niveau du lobe temporal. On dit alors que l'hémisphère droit est dominant dans cette fonction.

Une partie des gauchers ont une dominance de l'hémisphère droit, mais certains de l'hémisphère gauche.

Donc oui, on peut dire que le fait d'être gaucher ou droitier a un lien direct avec les hémisphères cérébraux.

Concernant ta question sur l'ambidextrie, un enfant (ou rarement un adulte) peut développer un tel talent car la maturation et la spécialisation cérébrales continuent à se développer, comme mentionné ci-dessus, après la naissance.

Hypothèse : il serait donc possible de développer une spécialisation de manière bi-hémisphèrique...

Voilà, en espérant avoir répondu en partie à ta question.

Amicalement, El.



~Eldarion~ le 07-11-2007 à 00:00
 

On dit de notre cerveau qu'il est conjugué, j'aime beaucoup cette expression.


~sorcelor~ le 11-06-2009 à 10:26
 

Bonjour à toi, très bel article.

Mais un problème se pose. Ayant ouvert ma Bible, j'ai trouvé un passage concernant le cœur comme étant le siège des émotions, des sentiments et du ressenti, tout comme le mentionnent certains écrits du Moyen-Âge.

Au-delà des considérations religieuses, cet article me pose un problème. N'est-ce pas nous réduire à un amas de cellules ? N'oublions-nous pas de nous voir tels que nous sommes et non tels que nous pensons être ?

Ne nions-nous pas notre humanité au profit d'une vision organo-matérielle de nous-mêmes ?


~Pierre~ le 15-11-2011 à 20:24
 

Ce n'est pas nier l'humanité, c'est juste expliquer le fonctionnement de l'homme à travers l'analyse scientifique, pour tenter de mieux comprendre l'humanité.


~Sapience~ le 19-11-2011 à 19:41
 

Pierre, cet article ne nie pas notre humanité mais apporte une compréhension plus poussée sur notre nature. Les sentiments étaient associés au coeur car on ne reconnaissait pas encore assez l'importance du cerveau. Tu nie la complexité de l'être humain et la simplifie à sa dimension émotionnelle. Et tu ne peut en aucun cas prendre la bible comme référence sur un sujet qui traite de biologie, et difficilement des écrits du moyen-âge que tu ne cites même pas et qui sont généralement très critiquables en ce qui concerne la biologie.


~l0t4r~ le 28-11-2013 à 00:14
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.