L'espace, pas le même pour tous ?

Cet article va de pair avec celui sur la perception du temps : après le temps, peut-être que l'espace n'est pas le même pour tous.


Et si chacun vivait dans un espace différent ? C'est vrai : qu'est-ce qui me prouve que celui qui me lira sera dans le même espace que moi ? Rappelons encore une fois que les animaux perçoivent l'espace très différemment selon les espèces.
Donc peut-être que nous vivons chacun séparément dans un espace.

La perception de l'espace change selon la vue et des zones du cerveau spécifique. Cela pourrait aussi ramener à un autre concept qui serait l'omnispatialité. Ce qui voudrait dire que tous les lieux sont en fait un seul et unique lieu.

Mais je me suis aussi posé la question suivante : et si les lieux ne prenaient existence qu'au fur et à mesure que je les découvre devant moi alors que je marche ou que je suis dans un moyen de transport. Peut-être n'y a-t-il rien au-delà de ce qu'on voit mais que tout cela se met à exister lorsque on le découvre? Peut-être que l'espace et le temps n'ont pas vraiment de réalité?

La perception de l'espace change aussi selon la façon dont on a été élevé, nos habitudes, les lieux où l'on a vécu et même selon le sport que l'on fait.
Encore une fois, internet à beaucoup bouleversé notre relation à l'espace. On peut par exemple voir en direct grâce à des webcams ce qui se passe à l'autre bout du monde, parler à des gens d'un autre pays sur un forum ou un chat, ou envoyer un e-mail à quelqu'un qui habite très loin.

Mais rappelons qu'il est possible de voyager dans le temps en voyageant... dans l'espace en allant à des vitesses proches ou égales à celle de la lumière. D'ailleurs les moyens de transports à notre disposition de nos jours ont eux aussi beaucoup bouleversé notre relation à l'espace.

De César à Napoléon, les déplacements à cheval étaient lents. Depuis, l'avion, le TGV et même la voiture ont grandement bouleversé notre relation à l'espace. La perception de l'espace change selon le temps... et l'espace, c'est-à-dire selon l'époque et le pays.

Peut-être existe t-il six milliards et demi de bulles spatiales et des centaines de milliards chez tous les animaux. Ainsi, peut-être avons nous tous un espace temps différent rien que pour nous et que c'est pour cela que beaucoup de personnes se sentent aussi seules.

 
 
~eragon~
Publié le : 24/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Peut-être le fait que les êtres humains, dans le passé, vivaient moins longtemps était la conséquence d'un déplacement lent, ou en tout cas cela aurait contribué à des vies plus courtes, puisque plus on se déplace à une vitesse qui se rapproche de celle de la lumière, moins on vieillit.
(Fait du "voyage" dans le temps... Voir commentaire de Mathieux dans "peut-on voyager dans le temps" de Mathieux aussi.)

Petite réflexion comme ça...



~liloo~ le 25-04-2007 à 00:00
 

Je ne pense pas qu'il existe un espace différent pour chaque être vivant. On ne le voit pas de la même façon, mais ça n'empêche pas qu'il est là. Et ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose qu'il n'existe pas..
Un aveugle ne verra pas le monde de la même façon que quelqu'un qui a 10/10 à chaque oeil, ou qu'un chat le verrait. Mais cela n'empêche pas que le monde soit que d'une seule façon.
On n'a pas un espace-temps différent pour chaque être vivant à mon avis, mais on peut toujours avoir une perception différente de l'espace et du temps.



~Thanatos~ le 29-07-2007 à 00:00
 

Oui je suis d'accord que le tgv, l'avion et la webcam peuvent avoir des répercussions sur notre perception du monde. Mais de l'espace? En quoi aller plus rapidement peut changer notre perception de l'espace?

Deuxièmement, je ne comprends pas trop bien pourquoi il y aurait 6 1/5 milliards de bulles différentes. Je comprends pour le temporel, mais pas pour l'espace. Pourriez-vous expliquer davantage votre idée?



~neegan~ le 02-12-2007 à 00:00
 

Un bon article.
Je trouve très vrai les 6 1/5 milliards de bulles, une par personne.
Parce que si le monde réel existe, personne ne le voit puisque chacun l'interprète. Chacun vit dans sa bulle, limitée par sa capacité de perception, d'ouverture d'esprit, de compréhension, de déplacement.
Avant, les bulles proches étaient similaires, les gens avaient les mêmes repères. Maintenant, on côtoie des gens très différents de nous chaque jour, et les bulles sont à la fois plus grosses et interconnectées.



~Sam~ le 02-12-2007 à 00:00
 

Je pense que le monde est le même pour tous, la seule chose qui change c'est la perception ! Il ne faut pas confondre !
Tous nos sens ne sont que perception, alors on perçoit le monde différemment mais on est dans le même !



~pers0nne13~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Oui, comme pour le goût par exemple, lorsqu'on nous apprend ce qu'est le salé, le sucré... Mais nous n'avons peut-être pas le même sens du goût, peut-être que sur ma langue le sucré de quelqu'un d'autre se rapprocherait de l'amer pour moi... C'est compliqué à expliquer.



~liloo~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Bah personnellement je comprends ce que tu veux dire, et je suis parfaitement d'accord, mais ce n'est pas sûr que tout le monde nous comprenne... ^^



~pers0nne13~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Votre article me fait penser à une lecture récente : "les 4 accords Toltèques".

=> L'auteur y explique que chacun vit dans son "rêve" (que je rapprocherai à vos propos sur les "perceptions"). Comme l'a dit l'un des commentateurs, chacun perçoit le monde à sa manière et que, peut-être, l'espace serai le même...
=> c'est pour cette raison que l'auteur nous cite cet accord "Quoiqu'il ne arrive, ne pas en faire une affaire personnelle"...
=> ainsi, quand quelqu'un nous insulte, il est en proie à sa "surcouche" de préjugés/valeurs/perceptions/sentiments de crainte, peur/autre...
=> et que nous, nous ne somme que le miroir de ladite personne...

Je rapprocherai votre notion de "perception de l'espace" avec les bouddhisme. Bouddha disait que nos sens, notre sensibilité au monde, nous trompé. Et que seul la recherche de la voie pouvait nous amener à voir les choses tels qu'elles étaient.
(enfin je dis tout ça sur le bouddhisme, mais je ne l'ai que vaguement étudié...)
En tout cas, tout ça pour dire que tout est relatif?

A méditer...

Et merci pour votre article


~laosoupi59~ le 07-11-2014 à 10:10
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.