Décryptage personnel

Vos ennemis communiquent par symboles, et vous voulez à tout prix connaître leurs mauvaises intentions ?


Facile, mais très long (à moins d'être bien préparé!)

Le décryptage se base, pour un décryptage simple, sur les statistiques.

Étape 1

Prendre un texte assez long, environ 1 page et compter (ça c'est la partie longue!) le nombre de fois où chaque lettre apparaît. Le truc : prendre un texte assez complet, où l'on retrouve un peu de toutes les lettres.

Ce qu'il y a de bien avec cela, c'est qu'une fois cette étape accomplie, on peut garder les données et les appliquer ensuite.

Étape 2

Prendre le texte crypté, identifier chaque symbole, et les dénombrer.

Étape 3

Les symboles les plus couramment utilisés devraient être la lettre le plus de fois présente dans votre texte.

Petit truc : Regarder quels symboles se retrouvent côte à côte. Ce devrait être soit des s, l, m, n, t (si identique) ou er, es , oi, on (si différent)

Identifier les mots à 1, 2 ou 3 lettres.

N'oubliez pas que toutefois, les codes sont peut-être extrêmement simples, (a=z, b=y..) , mais ce truc marche dans les cas plus difficiles, où les lettres ont été mises au hasard. (a=g, b=d, c=y...)

J'espère vous avoir été utile!

 
 
~Dodites~
Publié le : 18/06/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ha toujours ces fichues décompositions en nombres premiers.
Il me semble d'ailleurs que les "crypteurs" aient de plus en plus de mal de trouver des calculs qui ne puissent se résoudre assez rapidement après quelques avancées mathématiques (et technologiques).



~scrounch~ le 19-06-2007 à 00:00
 

Je tiens à préciser que cette démarche s'applique à un cryptage très simple. Disons dans les livre d'énigmes, ou encore dans un rallye! Maintenant les codes sont beaucoup plus évolués!

Si vous en voulez un, fiable à 99.99999%, le voici:
Prenez un livre, et composez votre code à l'aide de chiffre:

5-89-3-5 qui correspond à : page 5, ligne 89, mot 3, et 5ème lettre.

Pour découvrir ce code, il faut la clé, soit le livre, et comme il y a un million de livres sur Terre, c'est un des codes les plus efficaces.

On l'utilise d'ailleur dans le film "Trésor national".



~Dodites~ le 22-06-2007 à 00:00
 

Mmmh il faudrait alors que tu changes à chaque fois le code pour une lettre, parce que si l'on voit plein 5-89-3-5 et plus loin encore le même, il est facile de faire une étude statistique, mais si tu changes à chaque fois c'est quasi indescriptible.
Mais très long à créer et à décoder !



~pers0nne13~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Bonjour,

Je tiens à répondre à Dodites qui affirme qu'un code avec 1 million de clés possibles est fiable à 99,9%.

Les méthodes de chiffrement utilisées actuellement pour une sécurité "moyenne" font intervenir des clés d'environ 80 bits. Ces clés sont des chaînes (des mots) composées de 80 symboles (soit des 0, soit des 1). Il y a donc 2^80 clés possibles, soit, en gros, 1.10^24 (pour information il s'est écoulé environ 4.10^17 secondes depuis le Big Bang).

D'ailleurs, actuellement, une "bonne" sécurité (qui ne peut être cassée par aucun moyen actuel dans les prochaines années) requiert des clés de 128 bits soit 3.10^38 clés possibles.

Le million de livres proposé comme clé par Dodites sera testé en quelques secondes par un ordinateur assez puissant. Il n'est donc absolument pas fiable.


~AdrienSan~ le 10-05-2012 à 16:37
 

Bien que, de cette façon ne peut pas être utilisé pour le code de Vigenère


~Hascen~ le 25-06-2015 à 05:51
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.