Une heure pour mourir ?

Dans les situations de maladies incurables, 03h00 du matin semblerait être un moment clé...


Il y a maintenant un peu plus de deux ans, j'étais plongé dans la lecture de Serpent, un romand de Clive Cussler avec Paul Kemprecos. C'est alors que dans son roman Cussler, par l'intermédiaire du personnage principal, expliquait que les grands malades rendent l'âme vers 03h00 du matin (p.127).

Cela m'avait surpris et j'avais décidé de vérifier cette étrange donnée par moi-même. Etant dans le milieu médical et connaissant plusieurs personnes travaillant en soins palliatifs, j'ai commencé à recenser l'heure de décès de plusieurs patients souffrant de maladies incurables.

Petite précision sur les soins palliatifs pour ceux qui ne les connaissent pas : ce sont des unités de soins qui n'ont pas de visées thérapeutiques. Le but est de pallier aux symptômes des maladies graves, évolutives, incurables et en phase terminale (Cancers, SIDA...). On base les soins sur le confort et le soutien de la personne mourante.

Or, il s'avère qu'en une année et demie de récolte de données, sur 198 patients se trouvant aux soins palliatifs, 169 patients sont décédés entre 03h00 et 04h00 du matin.

Cette petite "étude" n'a bien entendu aucune revendication scientifique, c'est juste une constatation personnelle. Quoi qu'il en soit, les faits sont là. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune explication sur la toile, ni dans aucune revue de littérature médicale, et dans aucun ouvrage en ma possession.

Je poste ce message premièrement pour vous faire part d'un fait marquant, et deuxièmement pour connaître vos hypothèses...

Différentes pistes trouvées jusqu'ici:

  • La médecine chinoise (entre autre) traite du concept de biorythme des organes. Celui-ci traite de l'activité dominante d'un organe durant un bloc horaire. Il se trouve que le bloc horaire se situant entre 3heures et 5 heures du matin est celui des poumons...

  • Dans les cycle du sommeil, en général, nous sommes dans une phase de sommeil profond entre 2heures et 3heures du matin. C'est durant cette phase de sommeil que notre organisme se "régénère". Notamment d'un point de vue hormonal.

 
 
~Eldarion~ Publié le : 26/11/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Y-a-t-il des activités spéciales dans l'hôpital entre 3h et 4h du matin ?
Cuisine, ménage, changement de service...



~Sam~ le 26-11-2007 à 00:00
 

Article intéressant, cher Eldarion comme toujours
Ayant eu un membre de ma famille qui est mort vers 4 heures du matin ça me concerne aussi.
Je pense que c'est lié au cycle du sommeil : on est endormi profondément, le corps est calme, plus détendu, les battement du coeur sont plus lents, bref le rythme est ralenti et il est donc plus facile de mourir. De plus il y a très peu d'activité la nuit, donc moins de personnel pour intervenir, et quant on dort on se rend beaucoup moins compte si on a un malaise ou un problème.



~eragon~ le 26-11-2007 à 00:00
 

Si vous euthanasiez à 3h c'est normal xD



~rum~ le 26-11-2007 à 00:00
 

Je ne connais pas grand chose du cycle du sommeil ni des facteurs mettant en veille notre conscience. Se pourrait-il qu'un facteur provoquant normalement le sommeil (je veux dire la perte de conscience) inhiberait des fonctions du cerveau aptes à corriger certaines défaillances ?
Autre façon de le dire, est-ce que des systèmes hormonaux par exemple, seraient influencés par la conscience et donc moins actifs lorsque celle-ci serait endormie ? Entraînant un déficit en un quelconque facteur nécessaire à la "survie" ?
Tout cela revient à dire : est-il plus facile de mourir en dormant qu'en étant réveillé ?



~Austin~ le 26-11-2007 à 00:00
 

Pour répondre à Sam : il n'y a rien de particulier entre 03h00 et 04h00 du matin. Bien sûr, les choses peuvent varier d'un établissement à l'autre. Les tournées de médication sont déjà effectuées et les tournées de surveillance se font généralement à 00h00, 02h00, 04h00...

Concernant le cycle du sommeil. Une petite explication s'impose (petite car c'est un domaine qui mérite un article à part entière et qui de surrcroît est très complexe). Une nuit de sommeil est généralement composée de 4 ou 5 cycles. Ils sont identiques et se décomposent eux-même en phases. Il y a la phase de sommeil lent et la phase de sommeil paradoxal. Le sommeil lent se subdivise à son tour en 4 stades. (A noter que le stade 1 n'apparaît qu'une fois en début de nuit).

La phase de sommeil lent dure environ 90 minutes. L'activité corporelle diminue. Puis arrive le sommeil paradoxal. Durant cette phase, les signes vitaux (température, pulsation, tension artérielle etc...) s'intensifient. Le cerveau consomme alors 30 à 40% d'oxygène en plus que durant un état de veille. Puis la phase de sommeil profond revient (sans le stade 1) et ainsi de suite, jusqu'au réveil.

Le problème est qu'il est difficile de déterminer à quelle phase correspond 03h00 car cela dépend de l'heure d'endormissement, de l'âge etc.

Quoi qu'il en soit, le sommeil permet la réparation et l'entretien de tous nos systèmes... Autrement dit, durant le sommeil, notre cerveau (et donc nos système hormonaux) s'active à entretenir nos organes...

Voilà pour les précisions. Vos avis sont fort intéressants. J'essaie de faire une ou deux petites recherches et je vous tiens au courant!

El



~Eldarion~ le 27-11-2007 à 00:00
 

Mon esprit dualiste propose une solution plus... spirituelle. Je sais que 3h du matin est l'opposition de 3h de l'après-midi... et 3h de l'après-midi étant l'heure où jesus-Christ aurait été crucifié. Par moquerie, les démons s'éveillent à 3h du matin paraît-il.
J'ai une amie qui, lorsqu'il pleut, elle se réveille à 3h du matin. A chaque fois !
Une explication?

Je pense que vous avez sans doute eu vent de cette information dans le film (que j'adore :P) "L'exorcisme d'Emily Rose" qui est une histoire qui s'est vraiment déroulée.
Une hypothèse quasi-invraisemblable à propos de l'article serait que les démons viennent chercher les malades à l'heure où ils sortent des limbes !
(Vous y croyez? Après tout, pourquoi pas? :P)

La phrase d'Austin: "Tout cela revient à dire : est-il plus facile de mourir en dormant qu'en étant réveillé ?"
Gasp! Je ne dormirai plus jamais! (mais je crois pas tenir très longtemps ^^")
Bon, plus sérieusement... c'est plus facile de mourir en dormant... C'est super logique, vu que n'importe qui peut venir vous trancher la jugulaire sans que vous puissiez y faire quelque chose, donc oui, c'est plus facile de mourir en dormant...
(à prendre à la rigolade bien sûr ^^)



~Chimère~ le 28-11-2007 à 00:00
 

Cela peut toujours être lié à des paramètres externes.
Par exemple, la température dans le bâtiment est-elle stable pendant la nuit ?
Le nombre de soigneurs en cas d'urgence et l'importance de la surveillance n'est pas la même la nuit, je présume.

Pour voir si c'est lié au sommeil, il faudrait changer l'heure de sommeil pour une partie des malades sans changer l'organisation générale de l'hôpital, et voir si les heures de décès se décalent pour leur section.



~Sam~ le 28-11-2007 à 00:00
 

Aiya! :o)

Un truc que je ne comprend pas dans ton commentaire, Chimère :u dis que les démons viennent chercher les malades à l'heure où il sortent des limbes... Les limbes ne sont-ils pas un lieu situé en marge du paradis et de l'enfer, qui reçoit les âmes des personnes non baptisées ? Il faut donc être décédé pour que des démons viennent nous y chercher...

Sam, il est vrai que plusieurs facteurs environnementaux peuvent intervenir!! Mais paradoxalement, la nuit la surveillance est plus accrue que durant la journée, où les soignants prennent de la distance avec le patient, pour le laisser avec ses visites et sa famille. (On parle des soins palliatifs bien sûr).

De plus, la chambre pourrait avoir une influence. Après discussion sur vos avis avec des amis qui travaillent dans de telles unités, ceux-ci m'ont fait remarquer que les chambres ont une importance. Dans la chambre 1 (par exemple), la durée de vie des patients hospitalisés ne dépasse que rarement 1 semaine. Tandis que dans la chambre 2, quand les patients décèdent, il y a des odeurs particulière qui reviennent... Pas plus d'explications que cela.

Des études seraient intéressantes, vraiment. Mais l'éthique l'interdit malheureusement, ou heureusement... Je rassemble des éléments de réponses à vos postes, et je vous en fais part sous peu...

El.



~Eldarion~ le 28-11-2007 à 00:00
 

Oulà, El, je crois que tu marques un point là : par "Limbes" j'entendais "Enfer" mais c'est une erreur stupide.
Bah en fait je fais surtout référence au film précédemment cité, où les démons s'éveillent à 3h du matin... Peut-être sont-ils les responsables ?
(Qui qui croit? Qui qui croit? Viiite achetez des croix et appelez Constantine!)

Bon plus sérieusement, l'idée de Sam paraît bien...
Si on change les habitudes et l'environnement, quelque chose changera peut-être. ^^
Mais bon, tout de même, c'est bizarre...

Courage El, perce le mystère de 3h ! On est avec toi ! :P

  • Post-scriptum: "post" y a pas de "e" je crois El :P mais c'est juste pour t'embêter un peu c'est gentil ^^



~Chimère~ le 29-11-2007 à 00:00
 

Les patients meurent différemment selon les chambres !!!
Indique moi donc quel est cet hôpital et les numéros des chambres où on guérit, ça peut servir !

Sinon, il commence à y avoir beaucoup de paramètres pour trop peu de cas à comptabiliser, les statistiques vont perdre leur valeur.

Pour bien faire, il faudrait enfermer des malades en phase terminale ou avec maladie grave dans des pièces sans fenêtre, faire des groupes par tranches de 4 heures de décalage de vie sur le soleil et attendre que tout le monde meure!
Pour la science



~Sam~ le 29-11-2007 à 00:00
 

Je pense que c'est lié à un stade du sommeil, le stade 5 par exemple :

Phase 5 - Sommeil REM
Le sommeil REM (ou sommeil paradoxal) est la phase la plus intéressante du sommeil parce que durant cette phase, le cerveau agit d'une façon telle qu'on vous croirait éveillé. C'est la raison pour laquelle on l'appelle souvent sommeil paradoxal. Votre pression sanguine augmente, votre pulsation cardiaque est plus rapide et vos yeux commencent à bouger rapidement derrière vos paupières.

Mis à part ça, votre corps est virtuellement paralysé. On suppose que c'est une protection pour l'empêcher d'agir nos rêves. En effet, la plupart des rêves se déroulent durant cette période.

Cette période se déroule généralement vers 3 heures du matin.



~liloo~ le 29-11-2007 à 00:00
 

Liloo, quelques petites rectifications concernant ton commentaire. En français, le sommeil REM n'est pas une expression utilisée. REM est une abréviation de l'anglais pour Rapid Eye Movement. Il ne désigne donc pas une phase du sommeil mais une activité oculaire durant le sommeil paradoxal.

De plus, scientifiquement parlant, et comme je l'ai spécifié dans un commentaire précédent, il n'y a pas de phase 5. Le sommeil est cyclique et passe par deux phases. La première est divisée en quatre stades et la deuxième est justement le sommeil paradoxal, qui se démarque justement de la phase 1 par la forte activité électrique du cerveau, bien visible sur encéphalogramme.

Enfin, le sommeil paradoxal n'apparaît pas à heures fixes. Comme dit précédemment, cela dépend de l'heure d'endormissement, de l'âge et de plusieurs autres facteurs. Et comme les phases du sommeil sont cycliques, le sommeil paradoxal intervient plusieurs fois par nuit, en temps normal. D'ailleurs, sa durée augmente durant les cycles, jusqu'au réveil. Lors du dernier cycle (entre 4 et 5 suivant les personnes et les conditions), il est prédominant.

Pour Sam, concernant les chambres. C'est une informations qui n'a pas été vérifiée, et uniquement basée sur des dires. Cependant, cela est bien possible. Il est fréquent dans les hôpitaux (de tous genres) que les patients d'une chambre se rétablissent plus vite que dans d'autres... A quoi c'est dû, je n'en sais rien. Courants telluriques? Expositions? ...

Voilà!
El.



~Eldarion~ le 29-11-2007 à 00:00
 

Pour el' : Des expériences ont été faites dans lesquelles les personnes testées n'avaient pas le droit de dormir et devaient effectuer des tests de réactions corporelles (par exemple un jeu de course). Il a été découvert que la vivacité de réaction diminuait en fonction de la durée de veille. Quand les sujets avaient pu dormir pendant plusieurs heures, leur vivacité de réaction s'améliorait beaucoup.

Les phases du sommeil
Votre cerveau émet des ondes qui peuvent servir à mesurer son activité. Ces ondes diffèrent en fréquence. En plaçant des électrodes sur la tête d'une personne pendant qu'elle dort, on peut mesurer son activité cérébrale. De cette manière, on a pu découvrir qu'il existait plusieurs phases de sommeil.

L'endormissement
Quand vous êtes réveillé, votre cerveau émet des ondes très rapides nommées ondes bêta. Quand vous êtes en état de relaxation avec les yeux fermés, des ondes alpha vont graduellement apparaître. Les ondes alpha sont lentes et calmes. Vous vous tournerez probablement un peu dans votre lit pour trouver une position de sommeil plus confortable. Vos yeux bougent lentement derrière vos paupières. Ceci s'appelle le mouvement oculaire lent.

Phase 1 - État hypnagogique
Après quelques minutes, vous entrez dans la première phase du sommeil, connue sous le nom d'état hypnagogique. Cette phase est une sorte de 'zone de passage' entre l'état d'éveil et le sommeil. Elle dure généralement entre 5 et 10 minutes. Dans cette phase vous êtes facilement réveillé par le moindre son.

Vos muscles commencent à se détendre, vous avez l'impression de flotter et vous pouvez parfois entendre des sons ou voir des images. Ces images peuvent être n'importe quoi, depuis de simples petits points colorés (les phosphènes) jusqu'à des images psychédéliques complexes (l'imagerie hypnagogique). Vous pouvez aussi avoir l'impression de tomber ou de trébucher.


Phase 2 - Sommeil léger
Maintenant vous êtes vraiment en train de dormir. Votre cerveau émet des ondes thêta. Ce sont des ondes lentes et rythmiques. Cette phase peut durer de quelques secondes à une dizaine de minutes.

Les ondes thêta sont souvent accompagnées de décharges rapides et intenses d'activité cérébrale. C'est généralement considéré comme le signe que le vrai sommeil a commencé. Comme on se réveille facilement dans cette phase, elle est aussi appelé 'sommeil léger'. La chose amusante, c'est que si l'on vous réveillait à ce moment, vous auriez l'impression de ne pas avoir été endormi.

Phases 3 et 4 - Sommeil profond
Après une période d'environ 20 minutes, vous dormez profondément. Votre corps est complètement détendu, votre pouls est lent et régulier, de même que votre respiration. Votre cerveau émet des ondes larges et lentes nommées ondes delta. Les phases 3 et 4 sont aussi nommées sommeil delta ou sommeil à ondes lentes.

Il est très difficile d'être réveillé dans cette phase. Si l'on y parvenait, vous vous sentiriez tout drôle, complètement désorienté et votre seule envie serait de vous rendormir.


On considère que c'est durant cette période que le corps effectue l'essentiel de son travail de réparation et de guérison. Quand vous êtes encore en période de croissance, l'hormone de croissance est secrétée durant cette phase du sommeil. A proprement parler, vous grandissez d'une nuit sur l'autre.

Retour aux phases 3 et 2
Quand la quatrième phase se termine, vous retournez aux phases 3 puis 2. Le tout dure entre 90 et 120 minutes. Vous avez maintenant terminé un cycle NREM.


Le cycle du sommeil est divisé en sommeil NREM et sommeil REM. REM signifie Rapid Eye Movement (Mouvement Oculaire Rapide). NREM signifie tout simplement non-REM. Ainsi il y a une période où les yeux bougent rapidement et une autre où ils ne le font pas.



Phase 5 - Sommeil REM
Le sommeil REM (ou sommeil paradoxal) est la phase la plus intéressante du sommeil parce que durant cette phase, le cerveau agit d'une façon telle qu'on vous croirait éveillé. C'est la raison pour laquelle on l'appelle souvent sommeil paradoxal. Votre pression sanguine augmente, votre pulsation cardiaque est plus rapide et vos yeux commencent à bouger rapidement derrière vos paupières.

Mis à part ça, votre corps est virtuellement paralysé. On suppose que c'est une protection pour l'empêcher d'agir nos rêves. En effet, la plupart des rêves se déroulent durant cette période.

La première phase de sommeil paradoxal de la nuit dure environ 10 minutes. Un micro-réveil peut précéder le début du cycle suivant.

Le cycle continue
Après le sommeil REM, vous entrez de nouveau dans un sommeil NREM, suivi d'un sommeil REM, suivi d'un micro-réveil, suivi d'un sommeil NREM et ainsi de suite jusqu'au moment où vous vous réveillez.

La durée du sommeil REM augmente à chaque cycle. Vers les deux dernières heures de sommeil, les périodes REM peuvent durer une heure.

Le cycle du sommeil diffère pour chaque personne. Un cycle complet dure généralement 90 minutes, ce qui veut dire que nous avons environ 4 ou 5 cycles par nuit.



~liloo~ le 30-11-2007 à 00:00
 

Je confirme, on est justement en automne et c'est la saison du poumon, associé au métal et au piquant. Entre 3h et 5h c'est le moment du poumon !



~Elfe-avariel~ le 30-11-2007 à 00:00
 

Salut !

Tout d'abord, d'après ce que j'ai pu voir, ta source principale (www.ld4all.com/fr/what_sleep.shtm -la communauté des rêveurs lucides) est intéressante, mais scientifiquement parlant ne tient pas la route et aborde ce thème de manière incomplète, superficielle et parfois erronée.

Les expériences que tu présentes, ont notamment été effectuées sur des infirmiers (et d'autres travailleurs de nuit) durant leur veille, pour démontrer l'importance de la présence ou de l'instauration d'une heure de repos durant leurs veilles. Elles testaient principalement l'aspect cognitif et les capacités réactionnelles des sujets testés. Recherche très intéressante mais malheureusement hors sujet et qui de plus, est fortement contesté dans le milieu médical (notamment d'un point de vue méthodologique).

Le commentaire que tu viens de poster reprend en d'autres mots ce qui a déjà été dit sur le sujet. Cependant, tu abordes les différentes ondes intervenant dans les différentes phases de sommeil. Mais de nouveau, de manière superficielle et avec quelques erreurs. C'est pourquoi je n'en ai pas parlé, car elles méritent à elles seules un article à part entière.

Ce que je voulais souligner dans le commentaire précédent, c'était que, selon des ouvrages qui font références en matière médicale, (notamment le sacro-saint Vademecum Clinique de V.Fattorusso et O.Ritter et l'anatomie et physiologie humaine de E.N. Marieb), il n'y a que 2 phases (et pas 5) dans le sommeil. Tu (ou ta source) confonds phases et stades..

De plus, et enfin, dans ton derniers commentaire, tu corriges toi-même les erreurs que tu as avancées dans tes commentaires précédents. Tout cela pour dire que le net offre beaucoup de ressources, mais qu'il faut savoir faire le tri dans toutes ces données...

Voilà, ne prends pas cela contre toi, surtout pas. Mais j'insiste sur le fait qu'il faut être certain de la qualité de ses sources avant d'avancer des hypothèses ou des théories, surtout dans des domaines scientifiques. Et malheureusement, ce petit débat nous éloigne du sujet de base.

El.



~Eldarion~ le 30-11-2007 à 00:00
 

Liloo, je reviens sur un point que vous oubliez : les informations sont trop faibles, les paramètres trop nombreux et le nombre de cas ne porte plus de statistiques probantes.

Dans ce contexte, il semble que vous cherchiez à trouver un résultat décidé à l'avance. Que le sommeil influe sur l'heure du décès.

Si les éléments de preuve sont faibles, on trouve ce que l'on cherche plus facilement que la vérité.



~Sam~ le 30-11-2007 à 00:00
 

Sam, premièrement, je te demande de me tutoyer, merci. ^^
Ensuite, si j'ai bien compris ce que tu essaies de me dire, c'est qu'il vaut mieux dire ce que les gens veulent entendre plutôt que la vérité?



~liloo~ le 01-12-2007 à 00:00
 

"Si les éléments de preuve sont faibles, on trouve ce que l'on cherche plus facilement que la vérité."
Punaise cette phrase est excellente !
Et juste en plus de cela !

Et bon, je vais m'éloigner du sujet de base (mais violemment quoi) mais dans notre société pervertie, il vaut parfois mieux dire un mensonge simple qu'une vérité compliquée...

Bon, et si nous revenions à 3h du matin ? :P
(Bon c'était juste pour dire ça... c'est un commentaire non? :P)



~Chimère~ le 01-12-2007 à 00:00
 

Liloo, je voulais dire que tu es parti(e) la tête dans le guidon pour chercher pourquoi le sommeil provoque le décès alors que pour l'instant on ne sait pas vraiment d'où vient cette statistique.

Il reste que c'est malheureusement vrai : si tu veux être apprécié au moins superficiellement, il vaut mieux dire ce que les gens veulent entendre, plutôt que la vérité.
Chimère aussi a tristement raison.
Ca mériterait un article.

Pour 3h du mat, j'attend patiemment des nouvelles fraîches d'Eldarion.
On peut constater que son article a fait couler de l'octet!



~Sam~ le 02-12-2007 à 00:00
 

Eldarion, une précision serait bienvenue. Est-ce que les 169 patients sont décédés dans la même unité de soins palliatifs, durant cette année et demie..? Ton article n'est pas clair à ce sujet.

Si oui, il faudrait peut-être enquêter sur le personnel soignant, non...?



~charabia~ le 02-01-2008 à 00:00
 
1, 2  Suivant

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.