La facilité du mensonge...

Ici sera évoqué un thème peut-être frôlé ou vaguement désigné un peu partout, le pourquoi du mensonge...


L'idée générale, et idéalisée, est que la vérité est la plus simple et la plus pure des choses. Comme bien souvent, cette idée préconçue est erronée. Dire la vérité est souvent difficile, l'accepter d'autant plus.

Cet état de choses vient du fait que le monde est rempli de mensonges ; dès lors, l'individu, pétri de mensonges qu'il accepte parce que c'est facile, aura une grande réticence et beaucoup de mal à accepter une vérité, même avec toute la bonne volonté et l'idéal que ne manqueront pas d'avoir la plupart des personnes.

La vérité est que mentir est facile. Infiniment plus que de rester perpétuellement vrai, grand et robuste face aux oublis, aux détournements, aux mensonges ouverts...

On peut ici reprendre le sens littéral de Ragnarok, " la levée du voile ", qui signifie avant tout la révélation de la vérité, la fin du mensonge. Cette idée est si effrayante que, au fil du temps, elle a été associée à la fin du monde. C'est en partie vrai : le monde actuel, sans mensonges, s'effondrerait. Il est bâti par et pour les mensonges.

Dans un tel monde, la vérité fait mal, elle blesse, elle fait peur. Elle peut parfois occasionner tous les maux qu'on associe d'ordinaire aux mensonges.
Parfois. Ce n'est pas une règle absolue, juste une règle relative ; l'exception confirme la règle...
Une telle vérité est fuie par les gens ; elle n'est connue, souvent, que de ceux qui veulent la cacher.

L'idée aussi qu'il y ait UNE grande Vérité universelle est fondamentalement propre à laisser sceptique. Une vérité est par nature subjective, car elle dépend de celui qui la détient.
Une vérité inattaquable pour l'un sera un odieux mensonge pour l'autre.

Cette nature changeante, subtile et blessante explique en partie le fait que les gens préfèrent se cacher derrière des " mensonges raisonnables ", des mensonges aisément justifiables, difficilement discernables, et " dictés par le bon sens ".
Le mensonge est avant tout le péché de l'esprit, le péché de la vie en communauté, car les gens, plutôt que d'affronter chacun leurs vérités respectives, préfèrent se forger un/des mensonge(s) commun(s). Et ainsi, ils ont le sentiment que tout va mieux. Ils utilisent le mensonge comme un bouclier contre la vie, contre ses blessures et ses offenses.

Musique : Daft Punk - Too long



 
 
~celui qui voulait attraper le vent~
Publié le : 21/08/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ragnarök en vieil islandais ne signifie pas "levée du voile" mais "Destin des Puissances". L’expression a parfois été traduite par "Crépuscule des Dieux", suite à une confusion entre "rök" (sort, destin) et « rökr » (crépuscule, ténèbres).

Par contre Apocalypse signifie bien "la levée du voile"... Est-ce ça la vérité si insupportable qu'elle en détruirait le monde ?

~liloo~

 

Parfois, on a aussi besoin de se mentir à soi-même pour se protéger de ce monde infâme ! On s’invente un monde à part, on se crée une vérité plus facile à accepter que la vraie. Mais comme on se ment à soi-même, alors ce mensonge devient pour nous la vérité. Alors, on dit aux autres ce que l’on croit être la vérité !
Il y a la vérité qui vient du savoir, des connaissances de la personne, alors la personne qui ne dira pas cette vérité, sera un ignorant ! Mais il y a aussi la vérité qui tient de la morale, ainsi, celui qui ne dit pas la vérité sera un menteur... Mais celui qui se ment à lui-même pour se protéger du monde (ou parce qu’il est fou -même si les fous le sont peut-être pour se protéger d’une certaine manière- ou qu’il connaît la vérité mais ne veut pas l’accepter), celui-là est alors entre les deux.

Donc, peut-on dire vraiment que celui qui se ment à lui-même ne nous dit pas la vérité si, pour lui, ça l’est ?

Enfin bref, malgré tout, la vérité reste toujours plus difficile, et plus dangereuse que le mensonge, sauf dans certains cas (que je ne citerai pas car trop ambiguës et trop subjectifs).
Ainsi, le mensonge n’est pas toujours la meilleure chose au monde, certes, mais la vérité non plus ! De plus, on peut dire parfois que l’on fait exprès de mentir, pour éviter de faire du mal à une personne alors ce n’est pas si "mauvais" que ça, ou au contraire dire la vérité exprès pour faire mal ! Ainsi la vérité n’est pas toujours la meilleure chose à dire, et le mensonge la chose à toujours éviter ! (Mais vice versa aussi.)

Voilà ma façon de voir, et sûrement celle de beaucoup de gens aussi.

Conclusion, mieux vaut ne rien dire si on hésite entre les deux, ou ne pas tout dire, car ne pas tout dire ou ne rien dire, n’est ni mentir, ni dire la vérité ! Tout comme si on ne répond pas à une question, on a ni bon ni faux (même si on a quand même zéro). Voilà, j’espère que cela vous aidera.

~Nalerae~

 

Omettre une part de vérité revient à mentir par omission. Cela s'appelle "parler comme un elfe".

~celui qui voulait attraper le vent~

 

Désolé de briser la philosophie poétique que baigne cette article qui est tout de même joliment dit, mais ce dernier ne serait-il pas un mensonge aussi?

~yatik~

 

En quoi donc serait-il un mensonge ?

Développe, c'est une idée très intéressante...


... Bon, visiblement, ou on est mort, ou on se fiche d'expliquer son idée. Moi je trouvais ça intriguant, comme propos.

~celui qui voulait attraper le vent~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.