Zéro - 0

Les Mayas auraient découvert le concept du zéro et son emploi plus de mille ans avant qu'il ne soit employé en Europe.


Il était alors représenté par une coquille ou un escargot, qui est lui-même symbole d'une régénération périodique. Dans la mythologie du Popol-Vuh (document qui nous vient de la civilisation Maya, et qui retrace les origines du monde à travers différents mythes), le zéro correspond au sacrifice du Dieu héros du maïs suite à une immersion dans la rivière, avant que celui-ci ne ressuscite afin de monter au ciel et devenir le soleil. Ceci peut être attribué, dans le processus de germination du maïs, au moment où la semence se désagrège dans la terre, étape suivie par une nouvelle manifestation de la vie symbolisée par l'apparition d'une jeune tige. Ceci a été adapté et interprété, selon la tradition de l'occultisme européen, comme un instant de changement de polarisation, séparant les deux demi-cercles du cycle zodiacal. Le mythe de la régénération cyclique se résume donc dans ce symbole du zéro maya.

En Égypte, aucun hiéroglyphe n'est associé au zéro, mais certains scribes eurent l'idée de laisser un espace vide pour signifier une puissance de dix.

Ce signe numérique, sans valeur par lui-même, symbolise de la même façon un objet qui acquiert sa valeur par sa position, et en confère aux autres ; tout comme le zéro qui multiplie par dix les chiffres placés à sa gauche.

Étymologie : ce mot est dérivé de l'arabe " çifa ", signifiant vide.

 
 
~Lanyana~
Publié le : 19/09/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Le 0 a été admis en Occident vers l'an 1000 par le mathématicien Gerbert d'Aurillac (futur pape Sylvestre II).

Utilisé par les Indiens (des Indes) depuis la fin du Ve siècle, puis par les Musulmans qui étaient en contact avec eux, les chrétiens ont eu plus de mal à le tolérer car pour eux, Dieu étant parfait, il ne pouvait pas exister un symbole de "rien".


~maestro~

 

La dite "coquille" des mayas est en fait une conque. La raison pour laquelle ce coquillage fut, sans doute, utilisé comme symbole du zéro est que, lorsqu'il est tronçonné, son motif interne représente une spirale... C'est-à-dire l'infini...
A noter que les mayas connaissaient également le concept de la multiplication par zéro.


~halconazul~

 

Avec les chiffres arabes, qui venaient effectivement d'Inde, les scribes qui laissaient des espaces pour symboliser les puissances de dix traçaient des colonnes pour permettre de visualiser les différentes puissances.
Ensuite, pour supprimer les colonnes, le zéro a été symbolisé par un point puis par un cercle.


~Sam~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.