Concept autour du Jeu Vidéo

La polémique autour du jeu vidéo et de plus en plus forte. Mais qu'en est-il vraiment ?





Les études psychologiques et sociologiques autour du jeu vidéo sont multiples. Le but ici ne sera pas d'en retracer une liste exhaustive, ni même d'en dresser une liste tout court. Néanmoins, ce qu'il faut savoir, c'est que ces études prouvent tout et son contraire.

Il paraîtrait d'un côté que le jeu vidéo transforme en handicapé social, et d'un autre côté cela augmenterait notre capacité au leadership. Il paraîtrait que le jeu vidéo incite à la violence, ou que ce dernier agisse en défouloir.

L'actualité est friande d'anecdotes mettant en scène de jeunes enfants volant la voiture de leurs parents pour aller à l'école ou autre, s'inspirant en cela de leur jeu vidéo préféré faisant prétendument l'apologie de la violence et du hors-la-loi, comme Grand Theft Auto, Saint Row et autres Unreal Tournement.

Tout cela nous pousse à nous interroger sur la nature même du jeu vidéo. Comment le définir ? N'est-ce qu'un loisir ? Est-il réellement dangereux ? Faut-il interdire le jeu vidéo aux plus jeunes ?

Toutes ces études ne nous montrent que l'évidence. N'est-il pas logique que la pratique de jeux vidéo nécessitant des capacités de leadership augmente ces dernières ? Pareil pour les réflexes, la stratégie, la conceptualisation mentale en 3D ou encore des choses plus simples comme l'orientation ou la lecture de cartes.

Mais ce n'est pas en terme de capacités que le jeux vidéo pose problème. C'est sur le plan de l'affect sentimental des joueurs qu'il faut raisonner. Un jeux vidéo violent incite-t-il à la violence ? Ou au contraire, possède-t-il un rôle d'exutoire, et empêche-t-il donc le passage à l'acte violent ?

Pour répondre à ces questions, il suffit de comparer les effets d'un jeux vidéo violents et les effets d'un film violent. Ce sont les mêmes. L'un comme l'autre peut inciter à la violence, l'un comme l'autre peut instruire le spectateur au vol ou simplement à conduire une voiture. L'un comme l'autre peut jouer un rôle de catharsis, et permettre de se libérer du sentiment de violence par un moyen pacifique. L'un comme l'autre peut jouer un rôle pédagogique.

Possédant les même effets que n'importe quel support artistique, nous pouvons considérer le jeu vidéo comme un art. A partir du moment où l'on acceptera cette idée, de conceptualiser un jeu vidéo comme une œuvre artistique, alors le problème sera plus justement posé et les réponses se présenteront plus facilement.

(Pics :De Robbie Cooper, pour le NYT. Cette photo a été prise lors d'une session de jeux vidéo, du point de vue de l'écran)


 
 
~Tao_master~
Publié le : 16/02/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

La haine du jeu vidéo n'est un général qu'un résidu de la mentalité anti-technologie, souvent présente chez ceux qui n'ont pas connu ça dans leur jeunesse...
On ne se prive jamais de critiquer les "méfaits" du jeu vidéo, alors que comme c'est dit dans l'article ils sont exactement les mêmes qu'avec la télévision. Le jeu vidéo a cependant des qualités dont les films sont dépourvus (l'immersion dans le rôle des protagonistes, par exemple), et je pense que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il soit reconnu pour ce qu'il est : l'ultime moyen d'expression, le paroxysme de la création imaginaire.
Je ne parle du moment où on pourra directement relier les jeux videos à notre système nerveux... enfin là je rêve, n'est-ce pas ?

~RoN~

 

Totalement d'accord avec Tao_Master, les jeux vidéos sont un art. Comme chaque art, il est sujet de controverse et devient même un outil de propagande.
On pourrait même se poser la question de la volonté des créateurs de jeux à pousser à la violence. Cela peut paraître exagéré mais certains faits m'ont fait réagir dans ce sens.

Lors de la sortie d'un opus de la saga Halo (je sais plus lequel...), l'armée américaine déclarait ouvertement lancer des campagnes de recrutement auprès des joueurs de ce jeu.
L'armée américaine travaille depuis des années sur des robots tous terrains pilotés à distance. Leurs projets n'ont été révélés au grand jour que récemment.

De ce fait, Microsoft a peut-être contribué à la surenchère de violences pour conditionner de futurs combattants virtuels.
Des jeux comme Desert Storm, Quest in Iraq ou la saga Call of Duty ont également contribué à une certaine idée que se font certains Américains sur la guerre.
Beaucoup d'enfants américains se sont intéressés au jour du débarquement en Normandie qu'après la sortie du film Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, mais ont tous en tête la toute puissance américaine à travers les jeux vidéos.

Ainsi, je pense que les jeux vidéos sont plus qu'un loisir, c'est un art qui, une fois détourné, peut servir à véhiculer des idées.
J'espère qu'à l'avenir, certains concepteurs n'utiliseront plus les guerres réelles comme outils de commerce, mais que les jeux deviendront des outils d'information sur les guerres.

~maximilixtine~

 

Drogue ?
Moi, un adolescent quand je rentre chez moi je me mets devant l'ordinateur et joue à des jeux, pourquoi ?
- Je me rends compte que quand je suis devant l'écran, le temps passe plus vite, j'oublie mes problèmes, ca me change les idées.
- Peut-être est-ce bénéfique ? Il me semble avoir entendu parler de thérapie par les jeux vidéos ; peut-être sera-t-il développé ?
- Et pour ce qui est d'être accro aux jeux vidéos, je pense qu'on a tous vu quelque chose d'assez fascinant pour le regarder plus longtemps qu'il "ne faut".
Un jeu c'est quand même un art.
D'autres générations ne l'ont pas connu et en doutent, c'est normal car chaque nouveauté suscite des doutes sur ses aspects positifs.

~pasterp~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.