Bienfaits du Rire

Que ce soit par la pratique de l'humour au quotidien, ou au sein d'un club de Rire, voilà une activité humaine gratuite, facile à pratiquer et qui ne présente QUE des avantages.



Les Bienfaits naturels du rire ont fait l’objet d’études scientifiques, notamment par le Dr Michael Miller de l’Université du Maryland. Il y met en évidence le fait que rire aiderait au bon fonctionnement du cœur et des artères, des systèmes respiratoire et digestif, de l’oxygénation des muscles et des organes. Il tend également à démontrer l’effet stimulant du rire sur le système immunitaire.

Le rire agit activement sur TOUS les muscles du corps, y compris les organes qui bénéficient ainsi d’un massage interne unique en son genre !
Rire est source de libération d’endorphine dans le corps : véritable stimulant naturel, l’endorphine a une action anti-douleur et euphorisante.
Et, bien sûr, le rire a un effet régulateur sur le stress.

Mais faut-il autant de bonnes raisons pour rire alors qu’il suffit de se remémorer le bien-être ressenti après un bon fou rire ? Et ne vous sentez pas déjà plus joyeux à la simple perspective de partager une bonne rigolade entre amis ou à la perspective d'un bon film comique ?

SPÉCIFICITÉ DU YOGA DU RIRE

En pratiquant le Yoga du Rire régulièrement, on ré-apprend à rire : ne dit-on pas qu’au cours des 100 dernières années, le français est passé de 20 à seulement 6 minutes de rire quotidien en moyenne ?
Réactiver cette fonction, même en pratiquant (peut-être au début en tout cas) un rire “forcé” lors des séances, facilite l’émergence de rires spontanés (et donc communicatifs) de façon plus régulière.
A savoir : le rire forcé ou simulé a les mêmes effets bénéfiques sur l’organisme qu’un rire naturel ; de plus il génère bien souvent un véritable éclat de rire dans son sillage !

Le Yoga du Rire (pratiqué dans les clubs de Rire) met l'accent sur les différentes sortes de rire : selon le scénario proposé, il sera grave ou aigu, raisonnera depuis le ventre ou les cordes vocales, sollicitera différents muscles et fonctions de l’organisme.
Ainsi on compare parfois le rire à une séance de chant : il a en commun avec cette activité de pouvoir faire émerger les émotions à la conscience, notamment grâce à l’émission d’endorphines. Il peut également déclencher la libération d’émotions retenues : en somme, une vertu thérapeutique avec les avantages d’en rire !!!

Pour le Yoga du rire deux grands principes du “Rire Sain” sont respectés :
*LE RIRE EST FRANC, OUVERT, respectueux de l’autre, en aucun cas moqueur ou cynique. L’idée est d’apprendre à rire positivement et à pratiquer l’autodérision, sans dévalorisation des autres ou de soi : lorsqu’on fait une chute malencontreuse en public, rire de soi et de sa maladresse a l’effet positif de dédramatiser la situation, désamorcer la gêne et diminuer la douleur ressentie !

*LE RIRE EST SOCIAL : chaque rire est mis en scène de façon collective, sollicitant les regards mutuels entre participants, voire des gestes simples de communication comme une tape amicale sur l’épaule, un sourire. Il nécessite la mise en place du corps dans l’espace de la salle et par rapport aux autres participants.
Il initie ainsi de façon spontané une communication non-verbale entre les rieurs et fait émerger un fort sentiment de complicité grâce aux moments de partage d’une émotion naturelle. De plus, œil qui pétille et visage détendu, sourire et rire entraînent toujours une réaction positive de sympathie de la part de l’entourage, ce qui rendra votre vie relationnelle plus épanouissante et enrichissante.

Il s'agit tout à la fois de "muscler" sa capacité à rire de tout et de rien, et d'entrer dans un processus cyclique : je ris donc je me sens mieux et détendu, et comme je me sens mieux et détendu, je ris de plus en plus...

En pratiquant le rire le plus souvent possible, votre organisme retrouvera l'habitude des mécanismes naturels qui vous aideront à vous sentir mieux au quotidien, à regarder la vie sous un angle positif, à améliorer votre état général de santé physique et psychique.

Bref, que du bonheur...

J'ai également proposé une autre version de ce texte sur mon blog, consacré à mon association de Yoga du Rire à Poitiers :
http://cafaitdubien.wordpress.com/


 
 
~Babetblue~
Publié le : 07/03/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.