Tarte de courge médiévale

Une authentique recette médiévale (tarte sucrée/salée) et tirée du Libro de Arte Coquinaria, du Maestro Martino.


Traduction :
Courge : aie de la courge et épluche-la très bien, et râpe-la comme tu râpes le fromage, et fais-la un peu bouillir dans du bon bouillon, ou dans du bon lait. Et prends la même quantité de fromage blanc qu’il est dit dans les deux chapitres précédents, ajoute-le à celle-ci et mélange avec un peu de vieux fromage qui soit bon. Et prends une livre de bonne ventrêche de porc, ou une tétine de velle (veau femelle) très bien cuite et hachée finement au couteau. Et si tu veux, tu peux, au lieu de ces deux choses dites ci-dessus, si cela te plaît davantage, utiliser du beurre, ou du saindoux, en ajoutant une demi-livre de sucre, un peu de gingembre et de cannelle, avec un verre de lait, et six œufs. Et quand il te semble que la susdite courge est cuite, sors-la de l’eau et passe-la au tamis ; et tu feras jaunir cette composition avec de la sésanime ; puis tu la mettras dans une poêle avec seulement une croûte dessous et non pas dessus, et donne-lui du feu dessous et dessus, et quand cela te paraît à moitié cuit, mets dessus, au lieu d’une croûte, des lasagnes bien fines. Et quand ça sera cuit suffisamment tu mettras dessus du bon sucre et de l’eau de rose.


Voici donc une des adaptations possibles :

Ingrédients (Pour la pâte) :
250 g de farine,
125 g de beurre,
sel, eau.

Ingrédients (Pour la garniture) :
400 g de courge dite « noix de beurre »,
bouillon de bœuf,
150 g de fromage blanc de campagne,
250 g de ventrêche,
150 g de sucre,
50 g de parmesan râpé,
3 œufs,
1/2 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de cannelle
sel.

Façon :

Préparez la pâte et laissez-la reposer au frais. Épluchez et râpez la courge et faites-la cuire recouverte de bouillon. Hachez la ventrêche. Egouttez la courge, ajoutez le fromage blanc, le sucre, le parmesan, la ventrêche, les œufs battus, les épices. Salez selon votre goût.

Dans un moule à tarte, posez une abaisse de pâte et versez l’appareil. Cuisez au four, thermostat 7 (environ 200 °) pendant 40 minutes. Pendant ce temps, étalez la pâte restante et découpez des bandes de 2 cm de large. Sortez votre tarte du four, posez ces "lasagnes" de pâte sur la tarte et remettez au four pour 40 minutes. Si vous le souhaitez, quand c’est cuit, arrosez la tarte d’un filet d’eau de rose et d’un peu de sucre.

 
 
~Matlam~
Publié le : 19/04/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.