Triomphe des réseaux sociaux, l’enterrement des relations humaines ?

Vous qui avez peut-être un compte facebook, qui surfez sur Twitter, qui alimentez un blog ou qui recherchez vos anciens amis sur copainsdavant, êtes-vous pauvres d’âme ?


L’auteur de SF Bruce Sterling a émis l’idée que les réseaux sociaux, loin de faciliter les rapports sociaux "en vrai", sont une aliénation intellectuelle ; aliénation à l’ordinateur, où l’on est "in", on est "branché", parce qu’on alimente un blog, on a des centaines d’amis sur facebook (que l’on ne connaît parfois même pas en réalité, et avec qui aucun échange n’est réalisé –le seul but étant d’exploser le compteur des amis), aliénation à son téléphone portable, grâce auquel on est toujours branché sur facebook, sur lequel on bondit dès qu’il vibre ou sonne ; une addiction à un mouvement social qui n’a, hélas, rien de social.

Pendant que l’on met à jour son profil facebook, profite-t-on des "vrais" gens, faits de chair et d'os ? Prend-on le temps de rencontrer ses amis, de lire un livre, d’aller visiter des expositions, de discuter avec son voisin de métro ? On socialise parfois avec des inconnus sur Internet, pourquoi ne le fait-on pas dans la réalité ?



Bruce Sterling assimile les réseaux sociaux Internet à un appauvrissement culturel et social. On est plus sociable sur Internet que dans la vraie vie... Et peut-être n’a-t-il pas tort.

 
 
~Melaquablue~
Publié le : 28/04/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.