Wang Zhi et le Go, légende chinoise

Voici une légende très ancienne, sur le jeu de Go et le temps qui passe...


Une légende chinoise raconte qu'un bûcheron, Wang Zhi, partit pour ramasser du bois en forêt. Il s’éloigna de son logis, se perdit en montagne, et fut attiré par une étrange lumière au sommet de la montagne.


Le bûcheron Wang Zhi, toiture du jardin Yu, Shanghai


Il découvrit une grotte, où deux génies jouaient une partie de Go. Fasciné, il s'attarda à les regarder qui jouaient. Il ne ressentait jamais la faim, grâce à un fruit ressemblant au noyau de jujube que les génies lui donnèrent de temps en temps.
A un moment, un génie lui demanda pourquoi il ne partait pas ; en se levant, Wang Zhi se rendit compte que le manche de sa hache était pourri. Il redescendit de la montagne, soucieux de rentrer chez lui ; mais à son arrivée, dans sa demeure logeaient des personnes inconnues. Il ne revit ni sa femme, ni ses enfants. Il comprit que ces personnes étaient ses descendants. Des siècles avaient passé.


Ce conte est à l’origine d’un des surnoms du jeu de go, ranka "manche pourri", qui est déjà connu au Japon à l’époque Heian (794-1185). Dans une version tardive du conte, les génies que rencontre le bûcheron sont remplacés par deux ermites, ou deux enfants.
Dans une autre, Wang Zhi retourne aux montagnes pour « accomplir la voie » et devenir ermite.

 
 
~Melaquablue~
Publié le : 13/07/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

C'est une légende magnifique sur le temps qui passe. Comme quoi la relativité restreinte ne date pas de 1905...
Sinon il faut aussi préciser c'est l'un des rares jeu (le seul à ma connaissance) que les intelligences artificielles n'arrivent pas à simuler correctement. Selon Wikipédia : "En 2009, les meilleurs programmes sont parvenus (en parties rapides) à obtenir un niveau de 1er dan amateur sur le serveur KGS", c'est dire la difficulté que rencontrent les programmeurs à faire un algorithme correct. Cela est dû en partie à la taille du plateau de jeu, qui impose un arbre d'exploration de jeu de la taille de 10 puissance 600.

Alors qu'aux échecs, il existe des intelligences artificielles très performantes, qui sont même championnes du monde.
En bref, le jeu de go constitue l'un des derniers bastions où l'homme est encore "supérieur" à l'ordinateur. Mais pour combien de temps ?

~excelsior~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.