Suminagashi, ou l'art du papier marbré

Le Suminagashi est un art qui vient du Japon, datant 12ème siècle, mais certains s’accordent à dire que la Chine le connaissait bien avant.


Les premières formes de marbrures sur papier furent nommées "suminagashi", ou "encres flottantes". L'artiste faisait flotter sur un bain d'eau ses encres de chine mêlées au fiel de bœuf (dont les propriétés repoussent l’encre) puis soufflait sur la surface de l'eau pour réaliser des dessins aléatoires. Il pouvait également utiliser un morceau de bois fin ou une aiguille pour créer des courants dans l’eau, faisant faire des volutes à l’encre. Si les formes étaient satisfaisantes, l’artiste posait délicatement sur la surface une feuille de papier, qui absorbait l’encre selon les motifs dessinés sur l’eau et fixait le dessin. Chaque œuvre est ainsi unique.



Ainsi naquit ce que l’on nomme aujourd’hui le papier marbré.


En Europe, le procédé existait également : connu sous le nom d’Ebru chez les Ottomans, son nom viendrait d’ebr, "nuage".


Ebru stylisé de Gürel, Peyami


Sous l'empire ottoman, l'Ebru était utilisé principalement dans l'art du livre, la reliure, la réalisation d'albums de calligraphie ou bien dans l'art de la miniature.


Œuvre de Neşe Damalı qui combine l'art de la miniature avec l'art du papier marbré


Le papier marbré a beaucoup été utilisé comme page de garde dans les livres à partir du XVIème siècle


voire comme reliure extérieure, et l'on voit différentes formes de marbrures se développer : "tourniquet",



peignées...




Le papier marbré est un art qui s’est perdu en Europe au XIXème, et les "marbrures" de l‘époque ne sont que de pâles copies de ce qui se faisait auparavant. Heureusement, la technique a été retrouvée depuis...

 
 
~Melaquablue~
Publié le : 03/12/2009

 

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