Les singes et la musique

Le professeur en psychologie Charles Snowdon de l'Université du Wisconsin à Madison a mené une étude aux conclusions étonnantes ou pour le moins insolites...


Le Tamarin pinché, (Saguinus oedipus) est un petit singe (moins de 0.5kg) des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Cette espèce qui s'exprime par cris semblables à des gazouillements doux ou à des sifflements d'oiseaux apprécie pourtant particulièrement le... hard rock.

Ces scientifiques ont fait écouter diverses musiques d'origine humaine aux singes et le hard rock, et en particulier le heavy metal du groupe américain Metallica, est celle qui les a le plus calmé et apaisé. On pouvait s'attendre à ce qu'une telle musique les énerve, les rende agressifs mais au contraire et au grand étonnement des scientifiques, il semble bien que le hard rock fasse bien plus l'unanimité chez nos cousins les primates.

On notera toutefois qu'à partir des observations faites, et avec la collaboration du violoncelliste David Teie, les scientifiques ont fait écouter aux tamarins une musique créée spécialement pour eux que les tamarins semblent apprécier encore plus que Metallica.



Alors est-ce que les singes n'ont aucune affinité avec la musique ? Ou bien est-ce qu'ils seraient capables d'apprécier des mélodies complexes dont la majorité des hommes ne comprennent pas toute la subtilité ?
Le questionnement le plus important à ce sujet est, pour moi, de se demander pourquoi une musique (appréciée ou non) violente et rythmée produit chez les primates des effets calmants et reposants...

En d'autre termes : est-ce que cet attrait des singes pour le heavy metal nous prouve que le jugement que nous portons sur notre environnement (sonore ici) est extrêmement subjectif et spécifique a l'espère humaine ?

Source :
Telegraph

 
 
~Ovomund~
Publié le : 16/05/2010

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.