De la curiosité à la connaissance

La curiosité, que l'on présente la plupart du temps péjorativement, a-t-elle un rapport avec la connaissance, qui, elle, est plutôt mis en avant ?


Cet article est basé sur des pensées bien à moi, représentant ma philosophie, et n'est appuyé sur aucune recherche scientifique ou sur aucun document de ma connaissance. Chacun peut donc y trouver à redire et j'espère même avoir de nombreux points de vue différents et même des critiques (bonnes ou mauvaises) pour ma réflexion personnelle (le fameux 1+1=3).


En plus du rire, je pense que quelque chose d'autre dans la nature de l'homme a été déterminant dans son évolution : sa curiosité naturelle. Imaginons-nous aux premiers pas de notre espèce. Pour l'instant, peu de choses nous différencient de tout autre animal. Imaginons alors un homme, il va faire face pour la première fois de sa vie à la maladie. Un de ses congénère ne se porte pas bien depuis quelques temps. Au début, ses réflexes étaient moins bons, sa force a baissé, il est devenu faible ; maintenant, il a même du mal à se déplacer, cela empire de jour en jour. Il finit par mourir. J'imagine que la mort à cette époque était de moindre importance, elle avait moins d'influence sur le comportement du groupe, la mort étant tellement plus commune, due à l'hostilité de l'environnement (bien que de nos jours, même si nous avons augmenté l'espérance de vie, le nombre de morts pour un temps donné est bien plus que supérieur car la population est elle aussi beaucoup plus grande).

Mais quelque chose turlupine notre homme. Son compagnon n'était pas vieux, ni trop jeune, il n'était pas blessé, il avait été nourri en quantité suffisante et n'avait pas été attaqué par aucune créature que ce soit. Mais il est bien mort pour autant. La curiosité de cet homme va l'emmener à réfléchir au pourquoi du comment, et plus il sera curieux, plus il aura l'impression d'avoir la réponse adéquate à sa question.

Nos idées sont en constante évolution par l'arrivée de nouvelles idées. Ceci n'est qu'un exemple, mais toutes nos connaissances et toutes nos inventions ne découlent-elles pas de notre curiosité ? Vouloir comprendre, chercher toujours plus loin une réponse, n'est-ce pas là quelque chose de typiquement humain ?


La compréhension de la morphologie du corps du dauphin a donné naissance aux sous-marins, la pomme tombée de l'arbre a donné la notion de gravité, d'attirance mutuelle entre deux corps par des forces...


Même de nos jours, l'homme n'a-t-il pas le défaut et la qualité d'être trop curieux ? Il arrive même à faire du profit en excitant la curiosité. Toutes ces séries de télé réalité, ces magazines parlant de tout et de rien sur des gens "semi-connus" sont basés sur la curiosité de la personne qui les voit à vouloir en savoir plus : "que va-t-il lui arriver ? Que va-t-il faire ? " Etc.

La curiosité amène la connaissance. Elle a permis la survie des savoirs passés, que les générations passées nous ont laissés. C'est l'écriture (il y a très longtemps : "hé, y'aurait pas un autre moyen de dialoguer ?") qui fait que l'homme progresse et ne repart pas de zéro à chaque fois, il peut ainsi pousser ses questions de plus en plus loin.
C'est aussi la curiosité qui nous pousse à lire quelque chose que quelqu'un aurait écrit pour le transmettre.


Alors le proverbe "la curiosité est un vilain défaut" est-il si justifié que cela ? Je serais bien curieux d'en avoir la réponse...

 
 
~Spes~
Publié le : 05/02/2013

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.