Déluge et mathématiques

Vos connaissez sans doute tous l'histoire du déluge telle qu'on la raconte dans la Bible. Voici quelques considérations mathématiques à ce propos.


Vous connaissez sûrement l'histoire du déluge et vous vous êtes probablement demandé s'il avait vraiment pu avoir lieu. Le mathématicien russe Yakov Perelman (le même qui avait calculé le nombre de parties d'échec) s'est donc lancé dans le raisonnement suivant :

L'eau qui a provoqué le déluge comme on le sait venait de l'atmosphère (il a plu pendant 40 jours et 40 nuits) et donc après le déluge elle a dû s'évaporer et se retrouver dans l'atmosphère sous forme de nuages. Ce qui signifie que si toute la vapeur d'eau se trouvant actuellement dans l'air se condensait et se déversait sous forme d'eau sur la Terre, il y aurait un nouveau déluge.
Se basant sur un ouvrage de météorologie, le mathématicien nous dit "qu'une colonne d'air ayant pour base un mètre carré contient en moyenne 16 kg de vapeur d'eau et que cette quantité ne peut excéder 25 kg".
Donc si nous calculons l'épaisseur de la couche d'eau obtenue au sol par cette vapeur nous trouvons que (au maximum) ces 25 kg soit 25'000g d'eau occupent un volume de 25'000 cm cube et ce sur une surface de un mètre carré ou 10'000 cm carrés. Et si on divise le volume par la surface on obtient : 25'000 : 10'000 = 2,5 cm.
Les eaux du déluge ont donc au maximum pu atteindre les 2,5 cm. (il est clair que dans certaines région il tombe plus de 2,5 cm de pluie à la fois mais c'est à cause du vent qui pousse de la vapeur depuis des régions plus lointaines. Le déluge étant universel, l'eau n'a pas pu être amenée par le vent depuis d'autres régions.)
Donc le déluge n'ayant pas dépassé les 2,5 cm et en sachant que le sommet de l'Everest culmine à près de 9 km, nous nous apercevons que la hauteur de l'eau a été exagérée de 360'000 fois (quand même).
Le déluge aurait dû être une toute petite pluie car puisqu'il a duré 40 jours et a fait monter le niveau de l'eau de 2,5 cm c'est à dire bien moins d'un demi-millimètre par jour.

Une autre grande question est : l'arche de Noé a-t-elle pu abriter tous les animaux de la création?
Selon la Bible l'arche comportait trois étages. Chacun mesurant 300 coudées de long sur 50 de large. En sachant qu'une coudée représente environ 45 cm on trouve une longueur de 135 m pour 22,5 m de large, ce qui représente une surface de 135 x 22,5 =3'040 mètres carrés. Puisqu'il y avait 3 étages la surface totale était donc de 3'040 x 3 = 9'120 mètres carrés.
Avec une surface pareille serait-il possible de loger déjà tous les mammifères?
Les espèces de mammifères étaient environ 3'500. Mais il fallait compter de la place pour la nourriture pour survivre au déluge. Or rien qu'avec les mammifères la place sur l'arche était de 9'120 : 3'500 = 2,6 mètres carrés chacun, ce qui est très nettement insuffisant. De plus il faut calculer qu'il fallait de la place pour Noé et sa famille et qu'il fallait laisser de l'espace entre chaque cage.
Mais l'arche de Noé ne comportait pas que des mammifères, on compte environ : 13'000 oiseaux ; 3'500 reptiles ; 1'400 amphibiens ; 16'000 arachnides et 360'000 insectes.
Puisque les mammifères seuls étaient à l'étroit dans l'arche, on imagine mal avec tous ces animaux en plus.
De plus un navire de ces dimensions (correspondant à un tirant d'eau environ 20'000 tonnes) était impossible à construire à une époque où la technique était aussi rudimentaire.

Voici donc pourquoi (selon le mathématicien russe), le déluge n'a pas pu avoir lieu ou tout du moins pas comme il est raconté dans la Bible.

 
 
~Ender~
Publié le : 07/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Analyser la Bible par les mathématiques n'a pas vraiment de sens.

Pour plusieurs raisons : la première est que la connaissance des maths n'était pas aussi développée qu'à notre époque, et la seconde, qui découle de la première, est que les hommes de l'Antiquité avaient en général une appréhension très vague des quantités et des nombres. (Exemple : l'évaluation d'une armée; s'il y avait beaucoup de soldats, les historiens auront tendance à exagérer, à dire un chiffre invraisemblable, afin que tous comprennent qu'ils étaient vraiment nombreux, ce qui est sûrement le cas pour la Bible). De plus, comme le dit Donitab, la Bible n'a pas pour but d'être rationnelle !

Enfin, j'aimerais juste signaler que l'existence du Déluge a été confirmée scientifiquement : il aurait eu lieu à la fin de la dernière période glacière, c'est-à-dire... Il y a 7 500 ans environ avant Jésus-Christ!

Par contre, une énigme reste encore à résoudre : entre l'époque du Déluge (ou plutôt des Déluges) et l'époque où les récits du Déluge ont été écrits (v. épopée de Gilgamesh, la Genèse biblique, le Rg Veda, les récits indiens...), il s'est écoulé plusieurs milliers d'années !!! Est-ce possible que le souvenir du Déluge ait perduré dans la tradition orale pendant tout ce temps? Le mystère demeure.


~jamesB~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.