Tour de magie : les 15 arabes

Voici un tour de magie simple qui date du XVIème siècle environ.


Le tour commence par une histoire :

A la Renaissance, 15 arabes et 15 chrétiens avaient embarqué sur un vieux vaisseau. Mais une tempête survînt et le capitaine ordonna de jeter la moitié de l'équipage par dessus bord afin d'alléger le navire. Pour ne pas engager sa responsabilité il laissa les matelots décider de qui serait jeté par dessus bord.

Un vieil arabe fit une proposition à ses compagnons : il s'agissait de disposer tout le monde en cercle et en comptant de 9 en 9 à partir de lui, on aurait jeté dans l'eau les marins se trouvant à la 9ème place.

Le vieil homme fit croire qu'il plaçait ses camarades au hasard mais en fait il les mit dans un ordre précis :
4 arabes, 5 chrétiens, 2 arabes, 1 chrétien, 3 arabes, 1 chrétien, 1 arabe, 2 chrétiens, 2 arabes, 3 chrétiens, 1 arabe, 2 chrétiens, 2 arabes, 1 chrétien.



Les 15 cartes rouges représenteront les 15 arabes et les 15 cartes noires les 15 chrétiens.
Les 30 cartes sont disposées en cercle, face cachée.

Pour coller à l'histoire, il est plus original de représenter le vieil arabe par un roi rouge (pour la barbe blanche) de le montrer, puis de le mettre face cachée comme les autres cartes.

Vous le placez dans les premiers des 4 arabes et il suffit de compter de 9 en 9 à partir du vieil arabe (inclus), et là, la magie se fait toute seule : les 15 cartes retournées ainsi seront automatiquement des cartes noires !

 
 
~Elfe-avariel~
Publié le : 21/02/2011

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.