Ça vous crispe ?

Dans le top des bruits les plus insupportables, celui des ongles sur le tableau noir est, il me semble, bien positionné !

Mais pourquoi ce bruit en particulier ? Nous avons tous les poils qui se hérissent rien que d’y penser, c’est dire si cela nous donne des sueurs froides !



Des chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante : le canal auditif est un long tuyau, et lorsque les sons y arrivent, ils y sont amplifiés, surtout les sons qui se situent entre 2 000 et 4 000 Hz. C’est la fourchette dans laquelle se situe la voie humaine... mais aussi le raclement des ongles... Ainsi, quand le canal capte le bruit des ongles, cela peut provoquer une réverbération dans l’oreille, et en conséquent une réaction épidermique.

Les chercheurs ont aussi prouvé qu’il y a un lien entre le fait d’imaginer le son et les réactions qu’il peut provoquer : sueurs froides, accélération du rythme cardiaque. Rien que de l’évoquer... cela nous met dans tous nos états !

Plus loin, on peut poser que l’imagination du son renvoie à un souvenir connu, et que le cerveau, cette puissante machine, par association, nous stimule de la même manière que la dernière fois où le son nous a atteint, et affecté.

Plus loin encore, on pourrait faire le parallèle avec les mots ou les sensations, et pas seulement les sons. Qui n’a jamais frissonné à l’évocation d’une prise de sang, d’une araignée sur un mur, ou d’une sortie en escalade dans le vide ?


source : national geographic
 
 
~Melaquablue~
Publié le : 09/08/2013

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.