Mécanismes du Rêve

Le rêve est un exemple de processus primaire : il n'exprime pas la contradiction ou l'opposition. Il paraît ignorer le non, le passage du temps et la réalité à laquelle il emprunte simplement des élements.


Les rêves ont une valeur symbolique, mais il n'y a pas d'interprétation pré-définie d'un symbole.

Les mécanismes du rêve

=> condensation : le fait d'amalgamer, de condenser en une seule image plusieurs autres personnes.
=> déplacement : un élement pris pour un autre.
=> figuration : transformation en image d'une expression abstraite ou d'une phrase entière.
=> élaboration secondaire : rationnaliser ce que l'on trouve "bizarre" dans le rêve.

Le contenu manifeste est ce que l'on peut raconter et on y oppose le contenu latent qui désigne le contenu caché.
La majorité des rêves réalisent des désirs, ou des angoisses (le désir peut être un désir ou une crainte).
C'est la réalisation d'un fantasme (scénario imaginaire dans lequel le sujet est présent et qui figure de façon explicite ou détournée la réalisation du désir).

 
 
~L'Âme Errante~
Publié le : 08/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Salut.
Le rêve a d'autres mécanismes; je m'explique.

Il a une fonction archétypale, c'est-à-dire qu'il "matérialise" les grands symboles communs à tous les humains, comme la personnification de la mort, de Dieu, etc.
On a d'ailleurs retouvé des symboles de la mythologie grecque dans les rêves de tribus dites "primitives" alors qu'elles n'en avaient aucune connaissance!

Il a une fonction de compensation de la conscience. En effet, cette dernière est constituée du 'moi' (la présence), du 'ça' (l'animal qui est en nous), du 'surmoi' (notre auto-jugement). Ces trois composantes étant en désaccord constant, le rêve joue le rôle de contre-balancement lorsque l'un de ces constituants prend le pas sur les autres! Comme la réalisation d'un fantasme par exemple ('moi' ou 'surmoi' Vs 'ça').

Il a apparemment une fonction de communication intra-espèce.
C.G Jung parle d'un psychanalyste: "il vivait avec sa femme, ses deux enfants et une bonne, dans une maison située à la campagne. Il mettait par écrit le récit de tous les rêves qui se faisaient chez lui, ainsi que ceux des patients qu'il recevait à la maison.
Il était tout simplement ahurissant de constater à quel point les problèmes de ses patients pouvaient se répercuter dans les rêves de la bonne, de sa femme et de ses enfants".

Ce qui revient à parler d'inconscient collectif, mais c'est un autre sujet...

Je vous conseille vivement de lire "Sur l'interprétation des
rêves" dont est tiré cet extrait. A ne pas confondre avec tous ces livres qui proposent une interprétation par symbole (listés comme un dictionnaire); le seul qui puisse correctement interpréter vos rêves, c'est vous!


~Waralex~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.