Tic de langage

Un beau discours n'est pas forcément un long discours.


Souvent, lors d'un débat, les personnes qui n'ont pas grand-chose à dire font un long discours. La longueur nous rassure car elle nous donne l'impression de tout savoir.

Mais méfiez-vous, si vous voulez vous faire écouter, privilégiez les petits commentaires où vous allez droit au but plutôt qu'un long discours où vous ne faites que répéter sans cesse la même chose, mais de différentes manières, ce qui aura pour effet d'ennuyer votre public.

 
 
~odranoel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Hum je ne sais pas si le titre est bien approprié, moi qui m'attendais à tout savoir sur le zozotement ou le bégaiement...
Ici c'est plus un comportement qui a attrait à la personnalité, et ce n'est pas spécialement un tic, c'est plutôt une façon de transmettre des idées, qui peut être plus ou moins efficace, certes.

D'ailleurs, comme disait Napoléon Ier, ce grand humaniste, "un bon croquis vaut mieux qu'un long discours".


~Utopie~

 

Et le but du discours alors?

On peut (comme moi maintenant) philosopher par simple esprit de contradiction, et ainsi allonger le discours.

On peut avoir envie de parler longtemps, pour assouvir son envie de communion avec ses semblables, ou pour assurer son emprise sur eux, ou pour prolonger un moment agréable. Surtout si l'on a pas souvent l'occasion de prendre la parole !

On peut aimer s'écouter parler mais c'est vrai que là on n'a plus de communication.

On pourrait également débattre du beau, car un beau discours sous-entend que l'on est d'accord sur la notion de beau.
Je pose la question : que veut dire "un beau discours" ? Comment le définir ?
Si on associe le beau et le bon, maman dit toujours : "plus c'est long plus c'est bon!". Mais c'est un autre sujet.

Reste la phrase : "Un beau discours n'est pas forcément un long discours." La seule réponse est oui, c'est facile à admettre. Pas besoin de discours, beau ou pas, pour ça.

Une tit' logorrhée ça défoule.
;)


~Sam~

 

J'ai vu un pasteur dire : "Un bon discours c'est comme la jupe d'une femme, assez long pour couvrir le sujet et assez court pour être intéressant". Je pense qu'il a bien résumé la chose.

~omega01~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.