Répartition des richesses

Une histoire de dollars, de sexe et de douche.


Il a été démontré de longue date que la répartition des richesses dans un système capitaliste suivait une loi dite hypergéométrique.

Cette loi est une distribution mathématique de tirage sans remise qui diminue la probabilité (en l'occurence la richesse par individu) à chaque tirage (en l'occurence la répartition d'une richesse totale)...Ceci signifie qu'il y aura une relation de type exponentielle inverse entre le nombre d'individus et la richesse personnelle.

Ainsi, beaucoup de personnes se partageront un maigre pécule, alors que lorsque la richesse propre augmente, le nombre à en bénéficier diminuera.
Ceci est connu en comportement animal, lors de la reproduction, où un petit nombre de mâles se partageront un grand nombre de femelles, excluant ainsi toute possibilité de reproduction pour les autres mâles.

Ce système est en première approximation le moteur de la sélection naturelle, de la meilleure reproduction des "plus forts".
Curieusement, un autre modèle de reproduction partage la ressource (donc les femelles ici) et est évolutivement stable sous certaines conditions....On peut faire le lien avec le partage des richesses.

Fait plus étrange, la répartition des gouttes d'eau sur la porte d'une douche obéit à la même loi.
Ainsi un petit nombre de gouttes renfermeront la majeure partie de l'eau.
En astrophysique où l'on rajoute la force de gravité, on a ainsi l'émergence de trous noirs, corps tellement massifs qu'ils dévorent la matière aux alentours... Et le phénomène aurait tendance à s'autoaccélérer...

Quatre domaines très différents (on pourrait penser à une multitude d'autres exemples) et le même attracteur étrange...

La répartition des richesse telle qu'on la connaît serait-elle inévitable ??

 
 
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 24/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Cet article se base sur un principe qui est faux :
La richesse est présente en quantité finie dans le monde.

Or, la richesse n'est pas une valeur finie, ni même en quantité limitée. La richesse à travers la monnaie se crée, d'autant plus que l'étalon-or a été aboli. Sinon point de croissance, mais simplement de l'inflation (et ceci est un tout autre débat).


~Priminister~

 

J'ajouterais qu'il faudrait déjà définir ce qu'est la richesse.


~chounette~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.