GANGE, fleuve sacré

La vie des Indiens tourne en grande partie autour du Gange, ce fleuve qui traverse la péninsule indienne comme une longue cicatrice luxuriante...


D'un point de vue mythologique, le Gange est un don des dieux.
Il y a très longtemps, dans le golfe du Bengale, des yogis passaient leur temps en méditation, afin d'atteindre la sagesse la plus vaste possible. Ils étaient malheureusement constament dérangés par des démons sortant de l'eau. Un des yogis, à force d'entraînement, avait acquis la capacité d'avaler des volumes incroyables d'aliments et de boisson. Ses camarades arrivèrent à le convaincre de boire la mer, et de détruire ainsi les démons de l'eau. Ce qu'il fit. Cependant, une fois les démons disparus, les hommes se rendirent compte du problème... Plus de nuage, plus de pluie... De l'eau en très faible quantité...

Pour résoudre ce problème, un roi décida d'aller prier son dieu créateur: Brahma. Il alla prier au sommet de l'Himalaya. Pendant près de mille ans, il se livra à cette prière, debout sur un pied, se nourrissant uniquement de l'air glacé qui lui balafrait le visage.

Brahma, touché par tant de foi, lui accorda un souhait. Sans hésiter, l'homme demanda la venue de Ganga, la fille de Brahma, sur terre, sous la forme de l'eau qui leur manquait tant. Cependant, celle-ci n'avait aucune envie de descendre... Son père la contraignit. Elle se laissa donc tomber, sous la forme aqueuse qu'on lui avait demandé de prendre, de tout son poids, risquant d'écraser la Terre, et les hommes qui la peuplaient.
Seul Shiva, le divin yogi, semblait en mesure de la calmer. Le roi repartit donc prier. Shiva fut atteint par cette prière elle aussi très puissante. Lorsque Ganga arriva sur Terre, Shiva la reçut dans sa chevelure. Les masses d'eau se nouèrent, s'écoulèrent, et perdirent leur puissance dévastatrice en passant dans les cheveux du yogi.

Ainsi, l'eau put s'écouler tranquillement le long de la chaîne de montagnes vers les terres, assainissant les terres, apportant la luxuriante végétation et abreuvant les hommes et les bêtes. Elle remplit ensuite l'océan.

Le Gange est au coeur de la vie des Indiens. En plus de son origine mythologique qui lui confère un rang divin, les Indiens ont gardé l'habitude d'une vie rythmée par le fleuve, à peu près au même titre que les Egyptiens et le Nil. Ils se baignent, se lavent, prient et font leurs ablutions dans le Gange. Chacun a son rituel. Certains restent des heures avec de l'eau jusqu'à la taille, en se couvrant complètement afin de couper tout contact avec le monde; d'autres jouent dans le fleuve, d'autres encore prient à genoux et en chantant...
Pendant longtemps, ces attitudes garantissaient aux Indiens proches du fleuve une hygiène enviable. En effet, ils se lavaient tous les jours, plusieurs fois, dans une eau courante. Cependant, depuis un certain temps, le Gange s'est énormément pollué. Il recoit en moyenne près de 1 550 tonnes de bois, 400 cadavres humains et 9000 carcasses animales. Ses capacités "auto-dépolluantes", bien que largement supérieures à la moyenne des cours d'eau (capable d'éliminer en 30 miutes 80% de la pollution organique sur 2 km), est aujourd'hui très insuffisante.
En outre, de gros problèmes industriels sont survenus autour de ce fleuve.
En particulier, la catastrophe de Bophal.
Le 2 décembre 1984 au soir, l'usine chimique de Union Carbide Corporation (UCC) de Bhopal dort. Les ouvriers sont rentrés chez eux. Ne reste que l'équipe de garde. A 23h, on se rend compte que la pression interne du silo n°610 de l'usine a subi une augmentation de 400% en 1h. On ne se soucie pas de ce fait : la pression reste largement inférieure aux normes (10psi pour 25psi autorisés; psi = pound per square inch). 1/2h après, on localise la fuite. Le controleur décide qu'il s'en occupera après sa pause thé. 00h15 : pression interne = 25psi. 00h30: pression interne = 55psi Le contrôleur va voir ça de plus près. Il arrive près du silo et ressent un fort dégagement de chaleur tandis que le silo tremble. Le couvercle en béton du réservoir se brise. Une fissure apparaît sur le plafond du silo. La valve de sécurité explose. Le nuage de gaz mortel s'échappe. On réussit à fermer la valve de sécurité du silo à 2h30, soit 2h après.
Le nuage de gaz se répand vite. Il décime une grande partie de la population avoisinant l'usine, sur une surface de 25km².
Le gaz, de l'isocyanate de méthyle, est un gaz hautement toxique. Il attaque les yeux puis tout le système respiratoire. Il s'est répandu en quantités phénoménales: 40 tonnes.
On a dénombré 362 540 victimes, dont 3 828 morts. On dénombre une quantité aberrante d'invalidités définitives ou pas, dont un grand nombre de cécités.
Le gaz, après s'être répandu, s'est déposé lentement sur le sol, et a été évacué... dans le Gange. De nombreux empoisonnements ont été constatés.
La catastrophe de Bhopal fut une des pires de l'histoire: facilement évitable, touchant un fleuve sacré, un gaz foudroyant et mortel... L'Inde a vécu une phase très difficile.

 
 
~Donitab~
Publié le : 02/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.