Saint Nicolas

Le 6 décembre, on fête Saint Nicolas. Celui-ci était l'évêque de Myre en Anatolie (aujourd'hui approximativement la Turquie) vers le IVème siècle ap. JC. Né vers 270 dans une famille plutôt riche, il est mort le 6 décembre 342 ou 343. Il n'a été canonisé que plusieurs siècles après. Il était renommé pour sa grande bonté et l'aide qu'il a apporté à ceux qui étaient dans le besoin, surtout les enfants.


Plus tard, et encore aujourd'hui, des légendes sont associées à son nom. La plus connue provient d'une chanson populaire, laquelle commence par " Il était trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs... ". Ceux-ci, dans la chanson, s'attardent trop, et demandent l'asile pour la nuit à un boucher. Il accepte, mais tue ensuite les petits, les coupe en morceaux et les mets dans le saloir. Sept ans plus tard, St Nicolas passe, fait comprendre au meurtrier qu'il sait tout sur la mort des enfants. Le boucher s'enfuit et le bon évêque ressuscite les petits garçons.
D'autres miracles sont attribués à Nicolas : il aurait sauvé encore plusieurs enfants, fait gracier trois officiers, ramené chez lui un seigneur prisonnier, aidé trois jeunes filles en danger...

Du jour de célébration de ce saint, on a fait une fête. L'évêque parcourait les routes pour aller donner aux enfants, dans la nuit du 5 au 6 décembre, des cadeaux, et surtout, à l'origine, de la nourriture telle que des biscuits (spéculoos flamands), des oranges... Il est sur un âne, c'est pourquoi les enfants doivent laisser sur le pas de la porte une carotte pour ce dernier, ainsi qu'un verre de vin pour le maître de l'âne. Pour les enfants qui n'ont pas été sages, gare : le Père Fouettard, compagnon du Saint, sera là pour les punir... Au lieu de cadeaux, ils recevront par exemple du charbon. L'identité de Fouettard est incertaine : dans certaines régions il est Charles Quint, ce qui s'explique par le fait qu'il a été inventé par les habitants d'une ville assiégée par celui-ci. Dans d'autres lieux, il est le boucher de la chanson.

Cette fête est présente dans de nombreuses régions de plusieurs pays, tels que la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-bas... Au départ, la célébration est une tradition chez les hollandais et les flamands, qui la considèrent toujours comme un événement important faisant partie de leur patrimoine culturel ; il est particulièrement important aux Pays-bas. Le saint reçoit généralement un nouveau nom dans chaque région, et il est fêté différemment par les habitants. Souvent, il y a une cérémonie, avec par exemple une procession du saint à travers la ville.

Aujourd'hui, le saint est le patron des enfants, surtout les garçons (Sainte Catherine officiant pour les filles). Autrefois, il protégeait de nombreuses catégories de gens, telles que plusieurs corporations (marins, avocats, marchands...), les fiancés...

L'évêque porte la mitre et la crosse de sa fonction, de même qu'un grand manteau violet ou rouge selon le lieu. Il est également célèbre pour sa longue barbe blanche.


Saint Nicolas, après un long voyage, a donné naissance à un autre personnage, connu dans le monde entier... A suivre!


La chanson des trois petits enfants:

Refrain :

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus.

S'en sont allés chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Entrez, entrez, petits enfants,
Y'a de la place assurément.

Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu me loger ?

Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas.
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper.

Voulez-vous un morceau de jambon ?
Je n'en veux pas il n'est pas bon.
Voulez-vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas il n'est pas beau.

Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Hors de la porte il s'enfuya.

Boucher, boucher ne t'enfuis pas,
Repends-toi, Dieu te pardonnera.
Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de son saloir.

Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.
Et le Saint étendit trois doigts,
Les petits se levèrent tous trois.

Le premier dit : "J'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi."
Et le troisième répondit
"Je me croyais au Paradis."

 
 
~Darkiliane Suky~
Publié le : 06/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Avant d'être plus largement connu comme le père Noël, celui-ci, notamment en Alsace est encore fêté comme il se doit.

Comme tous les jours afin de trouver de quoi manger, les enfants allaient dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Un jour la nuit les surprit. Ils comprirent très vite qu'ils s'étaient perdus, mais ils continuèrent à marcher pour rentrer chez eux.
Soudain, l'un d'entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne.
Ils arrivèrent chez le boucher qui leur proposa le souper.

A peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.

Pendant ce temps les parents sans cesse et sans relâche se mirent à chercher leurs enfants. Les jours, les mois passèrent, l'hiver arriva et les mois continuèrent à passer. Les saisons également, puis les années....

Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper.
Le boucher proposa un morceau de jambon, mais Saint Nicolas refusa :

  • Je n'en veux pas, il n'est pas bon!

Le boucher proposa alors une tranche de veau, mais Saint Nicolas refusa :

  • Tu te moques de moi, il n'est pas beau ! Je veux du petit salé.

Le boucher proposa alors une tranche de rôti, mais Saint Nicolas refusa encore une fois :

  • Il n'est pas cuit. Je veux du petit salé, celui que depuis sept ans tu gardes dans ton saloir.

Le boucher voulut alors s'enfuir, mais Saint Nicolas lui ordonna de rester. Il savait de quel crime odieux il était coupable.

Saint Nicolas posa alors trois doigts sur le saloir et les enfants se levèrent pour retrouver leurs parents.
Pour le remercier, ceux-ci offrirent au Saint Nicolas un âne gris qui pourra porter ses fardeaux.

Il retourna ensuite chez le boucher et lui ordonna, pour pardonner sa faute, de l'accompagner chaque année dans la nuit du 5 au 6 décembre chez les enfants.
Il sera de noir vêtu et tiendra à la main des baguettes d'osier ou de genêt pour fouetter les enfants qui n'auront pas été sages, obéissants et travailleurs. Ils l'appelleront le Père Fouettard.

Depuis ce jour, les enfants sages reçoivent des présents et les enfants désobéissants des coups de bâton.


~Mangalore~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.