Philosophie de Dune

La philosophie de Dune (livre de science-fiction écrit par Frank Herbert), présente une vision des choses assez originale et un peu complexe. La voici traitée ci-après.


"Ceux qui souhaitent répéter le passé devraient tout d'abord s'assurer le contrôle de l'histoire enseignée."
Pas très difficile à comprendre : si l'on veut refaire le passé, il faut d'abord regarder la façon dont les choses évoluent maintenant, puis adapter.

"On ne manipule pas une marionnette avec un seul fil."
Il faut s'armer de plusieurs armes avant de manipuler quelqu'un ou de passer à l'action.

"Exister, c'est se dresser, se détacher de l'arrière-plan. Vous ne pensez pas, vous n'existez pas vraiment si vous n'êtes pas prêts à risquer jusqu'à votre équilibre dans le jugement de votre existence."
Il faut se différencier des autres, c'est le seul moyen pour s'élever.

"Recherchez la liberté et devenez esclave de vos désirs. Recherchez la dicipline et trouvez la liberté."
Très facile à comprendre.


Quelques autres maximes non-traitées:
"Toute question constitue une prise dangereuse sur l'Univers. Malgrès une apparence sensée, elle n'explique peut être rien."

"En dernière analyse, toute chose n'est connue que parce qu'on veut croire qu'on la connaît."

"Le temps ne se mesure pas lui-même. Il suffit de considérer un cercle et la chose devient apparente. "

"Certains ne participent jamais à l'événement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de résistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité. "

"L'éducation n'est pas un substitut de l'intelligence. Cette qualité élusive ne peut être que partiellement définie par l'aptitude à résoudre des puzzles. C'est par la création de nouveaux puzzles reflétant ce que vous rapportent vos sens que vous pourrez compléter la définition. "

 
 
~niarack~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

La dernière maxime non traitée est un peu comme la différence entre un cruci-verbiste et un verbi-cruciste. Si l'on sait remplir une grille de mots croisés, il n'est pas dit que l'on sache en concevoir une soi-même, et encore moins une originale et complexe. Chacun de ces deux termes ne reflète qu'une partie de la définition de l'intelligence.


~nouvo visionnaire~

 

"Je ne connaîtrai pas la peur. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je la laisserai passer sur moi, au travers de moi. Et lorsque qu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Dune : la Litanie de la Peur.

Toujours bien de l'avoir en tête, je pense.


~Bartiméus~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.