Réveillon de Noël

Il est de coutume de réaliser un grand repas de fête le soir du 24 décembre. Le réveillon est à nouveau un symbole fort mais pas uniquement de la religion chrétienne.


Le soir du 24 décembre, nous réalisons le réveillon de Noël que l'on appelle aussi la veillée ou tout simplement la veille de Noël. Durant ce réveillon, nous faisons un grand repas, généralement en famille, ce qui recrée l'esprit, la magie de Noël. C'est aussi l'occasion pour les croyants de se retrouver le temps d'une prière tous ensemble, unis devant leur même Dieu.

Pour les Chrétiens, le réveillon de Noël est généralement accompagné aussi de la messe de minuit. Cette messe célèbre le passage des ténèbres à la lumière, elle est précédée d'une veillée durant laquelle on réalise une représentation vivante de la nativité. La fin de la messe est marquée par la naissance de Jésus-Christ qui est amené dans la crèche. L'histoire de la messe de minuit remonte au VIIème siècle. A l'époque il existait en fait 3 messes : la messe des Anges, la messe des Bergers et la messe du Verbe Divin, connue aussi sous le nom de messe de Minuit, messe de l'Aurore et messe du Jour. Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que les trois messes furent réunies en une seule : la messe de Minuit.

La période du réveillon est aussi l'occasion de faire un grand repas le soir en famille ou entre amis. Chaque pays propose ainsi une spécialité de Noël différente. Par exemple, en Belgique et au Luxembourg, on mange des biscuits en pain d'épice en forme de personnages, comme Saint-Nicolas, appelés spéculoos ; en Italie, le fameux Panettone, un gâteau moelleux, est vendu dans sa boîte cadeau depuis le Moyen-Âge. De nombreux pays proposent encore d'autres spécialités qui parfois rencontrent un grand succès et se retrouvent commercialisés dans le monde (exemple du Panettone).

N'oublions pas que le réveillon de Noël est aussi pour certains l'occasion de partager avec les plus démunis. Tout comme les autres traditions et coutumes de la période Noël, le réveillon est encore une fois un symbole fort de cette période constituée de magie, de fêtes et de partages.

 
 
~The Computer Man~
Publié le : 24/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Le réveillon, dans les temps passés, c'était le repas qu'on prenait tardivement la veille de Noël, pour se redonner des forces, se réveiller en quelque sorte, juste avant de se rendre à la messe de minuit.
Avant de partir pour la messe, on remettait une bûche dans l'âtre, afin que la maison soit encore tiède au retour, et que reste chaud le bouillon, dans la marmite pendue à la crémaillière...
C'est l'origine de la "bûche de Noël", ce gâteau traditionnel qu'on mange aujourd'hui au dessert, lors du réveillon !


~charabia~

 

Je trouve que désormais Noël n'a plus la même symbolique qu'avant, tout le monde se précipite pour faire des cadeaux car les gens se sentent obligés. Je touve ridicule d'attribuer une date pour faire des cadeaux, on devrait en faire quand on en a envie, mais à ce moment-là personne ne se ferait de cadeaux, car personne ne se sentirait obligé (il y a des exceptions).

Bien sûr, Noël est une période de l'année très importante pour les chrétiens, mais elle veut dire plus de choses dans le coeur des pratiquants. La religion se perd petit à petit, les jeunes pensent seulement à l'argent de leurs grands-parents, ou aux cadeaux qui doivent être les plus chers possible pour faire vraiment plaisir. C'est d'un ridicule !

Noël, comme disent Charabia et The Computer Man, est un repas attribué au seigneur pour célébrer sa naissance, la messe de minuit est très importante, mais là encore la foi disparaît de plus en plus, et il y a de moins en moins de croyants ; Noël a juste une importance commerciale aux yeux de l'état, et d'un grand nombre de gens.


~Angem~

 

La date du 24 décembre est particulière au même titre que celle du 21 décembre : c'est le premier jour où l'on pouvait mesurer le fait que le soleil remontait plus haut dans le ciel à midi. Si vous y pensez un jour, je vous invite à essayer de mesurer ça pendant quelques jours aux alentours du 21/12 : vous constaterez que la position et la longueur de l'ombre d'un bâton à 12h solaire (13h en France) ne varient pas de manière facilement mesurable entre le 21 et le 24. Le 25 est aussi le premier jour où le soleil s'est déplacé sur l'horizon d'une longueur supérieure à son halo, ce qui fait qu'il peut avoir disparu derrière un obstacle ou au contraire être apparu.


~SpaceWilly~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.