Sapin de Noël

Dans la tradition celtique, le 24 décembre est le jour de la renaissance du Soleil. La coutume voulait alors qu'à chaque période de l'année soit associé un arbre. Ils avaient choisi l'épicéa, l'arbre de l'enfantement.


Au XIème siècle, dans les représentations des diverses scènes de la Bible, l'arbre d'Eden était souvent représenté par un sapin garni de pommes. Des documents nous apprennent l'existence d'une fête le 24 décembre et de la tradition du sapin dès le XIIème siècle. C'est en 1521, en Alsace, que le sapin de Noël, l'arbre du Christ, est cité pour la première fois. La tradition, répandue dans la région, était aussi d'y attacher des pommes pour le décorer. D'autres documents attestent d'un fête le 24 décembre 1510 à Riga. Les marchands y dansaient auour d'un sapin décoré de roses artificielles que l'on faisait brûler.

On commence à parler sérieusement du sapin de Noël lorsqu'en 1546 la ville de Sélestat en Alsace autorise la coupe des arbres de Noël. Symbole de la virginité, la rose était communément utilisée en Alsace, ainsi que les pommes, les confiseries et des petits gâteaux. Les pommes avaient aussi une valeur symbolique, car dans l'ancien calendrier des saints, le 24 décembre était la fête d'Adam et Eve. A l'époque, l'Eglise considérait cette tradition comme païenne et franc-maçonne, ce qu'elle fut jusqu'au milieu du XXème siècle. En réalité, bien avant que Noël existe, un rite païen consistait à décorer un arbre (symbole de vie) avec des fruits, du blé et des fleurs. Bien décidée à en finir avec cette tradition païenne, l'Eglise demanda à ce que l'on accroche une étoile au sommet de l'arbre, pour symboliser l'étoile de Bethléem qui guide les Rois Mages vers le Messie.

Au moment de la Réforme, les protestant refusèrent de célèbrer la Nativité par une crèche. Ils préférèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise Adam et Eve, la connaissance du Bien et du Mal. Ainsi, la tradition du sapin se répandit dans le monde protestant, puis par extension dans toute l'Allemagne. Les cours d'Europe adoptèrent rapidement cette tradition.

Jusqu'au milieu du XXème siècle, c'est l'Allemagne qui reste le plus gros producteur de décorations de Noël. Les artisans y travaillent le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois.
Ils fabriquaient aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

Traditionnellement, à Meisenthal, en Moselle, on accrochait des pommes à l'arbre de Noël. En 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eut pas suffisamment de pommes. Un maître verrier eut l'idée de souffler des boules de verre coloré. Ainsi naquit la boule de Noël.

 
 
~Telimektar~
Publié le : 25/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.