Magie de la chimie

Attention Mesdames et Messieurs!
Je vais réaliser devant vos yeux un tour de magie qui vous laissera babas!!


Regardez bien :
Je prends une assiette creuse, tout à fait normale.
Je la remplis d'eau, sans que ça déborde bien entendu...
Puis, je saupoudre la surface de poivre!

Sachez que je suis le maître du poivre. Quand je lui ordonne de faire quelque chose, il m'écoute!
Cette faculté n'est bien sûr pas donnée à tout le monde:
" Poivre! Quand je tremperai mon doigt dans l'eau, je veux que tu t'écarte! "
Et là devant vos yeux ébahis je trempe mon doigt, et le poivre s'éloigne immédiatement vers le bord de l'assiette.

Le truc?
Tous simple! J'ai appliqué au préalable sur mon doigt un peu de liquide vaisselle!
"Et alors", me direz-vous?
Cette explication ne vous suffit pas?
Et bien en voilà une autre:

L'éloignement du poivre est un phénomène chimique.
L'eau, comme tout corps, est composée de molécules. Or, comme deux astres mais à une échelle moindre, les molécules d'eau sont soumises à une force d'attraction, non négligeable pour notre démonstration. Cette force d'attraction s'exerce entre les molécules d'eau elles-mêmes, ce qui ne pose aucun problème à l'intérieur du liquide, mais provoque au contact entre l'eau et l'air un étrange phénomène dit de tension superficielle. C'est à dire que les molécules d'eau en surface auront tendance a être attirées par les molécules en dessous d'elles, formant de cette manière une sorte de " peau d'eau ".

Le deuxième élément qu'il faut prendre en compte est celui de la propriété du liquide vaisselle à être un agent tensioactif. C'est-à-dire que les molécules du liquide vaisselle vont êtres amphipathiques, ou si vous préférez, qu'elles posséderont un côté hydrophobe (qui n'aimera pas l'eau), et un côté hydrophile (qui aimera l'eau). Au contact avec les molécules d'eau, les molécules du liquide vaisselle s'étaleront sur la surface de l'eau, le côté hydrophobe en direction de l'air.

Mais ce qui est fort, c'est que ce n'est pas directement le liquide vaisselle qui pousse le poivre vers le côté ! En réalité c'est que là où se déposeront les molécules amphipathiques, la tension superficielle baissera considérablement, en provoquant chez les autres molécules de surface, (le poivre dans notre cas), une attraction vers l'endroit où la tension superficielle sera la plus haute, et donc le plus loin possible du point de contact initial entre l'eau et le liquide vaisselle!

A bon entendeur, je vous dis cela, mais c'est un secret! Que le spectacle continue!

 
 
~Noosnote~
Publié le : 21/01/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

C'est, entre autres, ce qui permet les ricochets, le ballet gracile des hémiptères aquatiques, et probablement l'apparition de la vie par rassemblement des goutelettes lipidiques...
Rien que ça


~Freedom for Monocotyledones~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.