Et si l'univers était une cellule...

Et si l'univers était une partie de quelque chose de plus grand...


En observant l'infiniment petit, on s'aperçoit que chaque chose et composée d'objets plus petits, qui sont eux-même composés d'objets encore plus petits, etc...

Par exemple, dans un atome, on trouve des protons, des neutrons, et à l'intérieur des quarks.

On trouve toujours plus petit à l'intérieur de ce qu'on pensait être le plus petit. Mais si il y a infiniment petit, il y a aussi infiniment grand.

Alors peut-être que l'univers est une cellule, ou un atome, ou un quark dans un assemblage d'univers qui lui-même est compris dans un assemblage d'assemblages d'univers, et ainsi de suite, à l'infini...

 
 
~French Delphino~
Publié le : 23/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je tiens à rappeler quelque chose :
Eaque a dit : "c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en seconde, après un cours de physique".
En fait, il me semble que tu parles ici du modèle planétaire de l'atome. Modèle qui est à 99.98% FAUX (0.02% pour le noyau, et encore).

Il permet juste d'approcher l'idée de nuage électronique d'un manière simple et imagée (peut-être un futur article?).


~Telimektar~

 

Bon, je reviens à la charge. En supposant qu'on ait un microscope assez puissant pour voir les atomes comme nous voyons la terre:

  • Le nuage électronique ressemblerait à un essaim de mouches. Leur position n'étant pas prédictible, on ne peut savoir à la fois la vitesse et la position d'une particule.
  • Le noyau ne serait pas rond. Car les neutrons et les protons qui le composent ont généralement la forme d'un ballon de rugby, d'un donut, et autres formes non sphériques...

Alors même si l'image est poétique, oubliez les jolis atomes aux orbites planétaires...


~Telimektar~

 

Je précise que ce que je vais dire n'est pas de moi : "On appelle éponge de Sierpinsky un cube dont chaque face est percée par une certain nombre de trou carrés : un grand au centre, entouré de huit autres plus petits, et ainsi de suite à l'infini. L'éponge de Sierpinsky est infiniment creuse. C'est un objet fractal de dimension 2,7268. Notre univers a aussi pour dimension 2,7268... C'est un objet fractal infiniment creux, constitué par des particules faites d'une immensité de vide, où tournent d'autres particules faites d'une immensité de vide, où tournent... Et ainsi de suite ! "
Je ne suis pas du tout une spécialiste de ce sujet, donc je ne sais pas si notre univers a réellement cette dimension... A vérifier donc, mais il y a de l'idée !


~jamesB~

 

On m'a un jour représenté l'univers comme une pièce sans porte, avec entre les quatres murs l'homme. Il observe les murs, les déplacements et tout ce qu'il y a à étudier dans la salle.
Son problème, c'est qu'il y a des choses qu'il ne comprend pas. Et il ne pourra jamais sortir de la pièce pour savoir ce qu'il se passe de l'autre coté des murs, et qui pourrait lui expliquer plein de choses.

Ce qui est encore plus complexe avec notre univers, c'est que les murs sont infiniment loins, infiniment proches, infiniment grands, infiniment petits et peut-être infinis en nombre. Et qu'en plus l'homme fait lui-même partie de la pièce et des murs...

Ce qui est rassurant, c'est que l'on aura toujours quelque chose à observer et à étudier dans cette pièce....


~scrounch~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.