Flavius Josephe

Juif, docteur de la Loi, au destin... intéressant (je vous laisse juger!)


Flavius Josephe naquit en 37 après Jésus Christ, au sein d'une famille juive descendant (du côté de sa mère) des rois Asmonéens. Elevé dans la plus pure tradition juive, à 14 ans il était déjà docteur de la Loi. A 16 ans, il entama une tournée des différentes sectes juives afin de parfaire son éducation. Il s'imposa également un séjour au désert. Le jeune Josèphe Ben Mattias (= fils de Matthias) semblait donc promis à un brillant avenir sacerdotal, mais le destin en décida autrement.

En 64, il fut envoyé à Rome pour accompagner un groupe de prêtres arrêtés par le procurateur de Judée Felix Antonius. Sa mission était d'obtenir de l'empereur Néron leur libération. Le bateau qui devait conduire Josèphe à Rome fit naufrage en Mer Adriatique en jetant 600 personnes à la mer. Après avoir nagé toute la nuit dans de mauvaises conditions climatiques, 80 personnes dont Josèphe furent sauvées au matin par un navire de Cyrène.

Arrivé enfin à Rome, Josèphe rencontra un comédien juif nommé Alitur, qui l'introduisit auprès de l'Impératice Poppée. Celle-ci fit absoudre les sacrificateurs accusés et leur fit rendre la liberté (elle aurait embrassé secrètement leur religion, d'où sa bienveillance).

Lorsque Josèphe retourna à Jérusalem en + 64, un climat de révolte était en train de naître en Palestine car un nouveau Procurateur venait d'être nommé : GESTIUS FLORUS était un homme corrompu et très avare, qui ne pensait qu'à s'enrichir rapidement aux dépens des juifs.

Tout avait commencé à Césarée, entre lescommunautés syriennes et juives qui se disputaient leur droit de résidence dans la cité qu'Hérode le Grand avait remodelée, et qui était maintenant devenue la résidence habituelle du Procurateur de Rome en Judée.

La situation s'envenima carrément lorsque les juifs se virent privés d'un terrain serv,ant d'accès à l'entrée de leur synagogue. Bref l'insurrection et en conséquence la répression commencèrent, entraînant la guerre. En 66, l'insurrection chassa les romains de Jérusalem et Josephe fut alors nommé commandant en chef sur le front nord en Galilée (c'était le plus menacé). En habile tacticien, il fit construire des murailles, enrôla plus de 100000 hommes et entretint une discipline de fer au sein de son armée.

Mais, face à l'armée de Vespasien, ses efforts furent vains, et Josèphe fut fait prisonnier à l'issue d'un siège de 47 jours. Vespasien le renvoya parmi les siens avec pour mission d'obtenir de ses compatriotes de se rendre en échange d'une reddition honorable. Josèphe partit et réussit à retrouver 40 notables juifs dans une grotte. Il les instruisit donc de sa mission, mais ses compagnons refusèrent toutes forme de capitulation. Josèphe insista et ses compagnons le mirent face à un choix : la mort des braves (ne pas se rendre) ou la mort des traîtres (exécuté par les siens). Bien entendu, Josèphe choisit la mort des braves, et il réussit à les convaincre de s'égorger réciproquement, deux par deux (l'ordre de passage étant déterminé par tirage au sort).

Par tricherie ou par hasard du sort, Josèphe faisait partie du dernier binôme à se suicider. Tous ses compagnons s'égorgèrent sous ses yeux, et, quand arriva son tour, il réussit à convaincre son partenaire de vivre. Ils se rendirent auprès des Romains et signèrent la capitulation. Reçu par Vespasien en personne, il lui aurait prédit qu'il deviendrait empereur. Vespasien le crut et le libèra. Josèphe devint un membre du camp romain.

Vespasien retourna à Ptolémaïs, où la population apprit avec étonnement que Josèphe accompagnait le général et était traité avec des égards ! Pendant ce temps, à Jérusalem, la population croyant que Josèphe était mort durant la bataille de Jotapat observa un deuil exceptionnel d'un mois, mais lorsque vint la nouvelle qu'il vivait dans l'entourage proche du commandant des troupes adverses, le peuple se mit à le maudire avec hargne.

Le 23 Octobre 68 la ville de Gamala succomba à son tour aux troupes romaines, qui tuèrent indifféremment ceux qui combattaient et ceux qui voulaient se rendre. Ce que voyant, les assiégés jetèrent leurs femmes et leurs enfants par dessus les rochers : 5000 personnes moururent de cette mort abominable.
Dans Jérusalem assiégée régnaient la famine, la peste et l'anarchie, pendant qu'à l'extérieur des murailles, Josèphe exhortait le peuple à se rendre aux Romains en lui garantissant la liberté. En conséquence, les radicaux mirent sa mère en prison. Soudain une pierre lancée du haut des murailles atteignit Josèphe à la tête au point de lui faire perdre connaissance. Le bruit courut pendant quelques jours qu'il avait succombé à cette blessure, ce qui désola fort sa pauvre mère.

Après la prise et destruction du temple (en 70) Titus offrit à Flavius des livres sacrés et la liberté de son frère. Flavius lui demanda et obtint la liberté de 50 puis de 190 de ses amis, sans payer de rançon. Peu de temps après, il vit trois de ses amis crucifiés et obtint par Titus leur descente de croix.
Titus lui ayant donné de nombreuses terres en Palestine, Josèphe préféra s'en aller habiter à Rome (ce qui n'est pas étonnant vu l'hostilité de ses "ex-compatriotes"), où il avait déjà séjourné. Titus l'emmena sur son vaisseau amiral, et Vespasien plein de joie lui accorda la citoyenneté romaine, une honorable pension ainsi qu'une de ses villas.

A Rome, Josèphe se consacra exclusivement à la rédaction de ses Antiquités Juives, dans lesquels il raconte l'histoire juive, tout en s'efforçant de la mettre en parallèle avec l'histoire romaine, et de montrer leur même grandeur et leur même valeur.
Grâce à lui nous possédons un récit historique de la Judée depuis les rois Asmonéens jusqu'au premier siècle de notre ère, un témoignage inestimable... Mais à quel prix !

 
 
~jamesB~
Publié le : 04/03/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.