Personnalité de base

Le terme "personnalité de base" fait partie d'une théorie plus générale connue sous les noms d'anthropologie culturelle ou culturalisme, qui s'emploie à déterminer les limites de l'influence de la culture sur la personnalité des membres à qui elle appartient.


La personnalité de base au sens où l'entend Kardiner, un psychanalyste américain, est la personnalité commune aux membres d'un même groupe culturel. C'est sur cette base que viendraient s'ajouter les traits de personnalité individuels.

Sa théorie est donc la suivante : au contact avec la société dans laquelle il grandit, l'individu intérioriserait un type de conditionnement qui au fur et à mesure donnerait une personnalité qu'il partagerait avec les autres membres de sa culture.

Pour exprimer cette théorie, Kardiner utilise beaucoup de notions développées par Freud, notamment celles concernant le développement psychique de l'enfant et la formation du " Moi " (en rapport avec la seconde topique de Freud : le ça, le moi, le surmoi) . La durée du processus va de la naissance à la fin de l'enfance.

Le but principal de cette personnalité serait d'assurer la socialisation des individus. C'est un moyen de reconnaissance entre les membres du groupe, qui vont s'identifier grâce à cela, et finalement s'accepter mutuellement.

Les perspectives d'application de cette théorie sont énormes : on peut par exemple l'observer dans la manifestation de certaines maladies psychiques. Prenons l'exemple de la dépression : si dans nos cultures européennes, elle s'exprime par de la tristesse, de l'angoisse ou de la culpabilité, la dépression s'exprime en Afrique par des délires et en Chine par de la frivolité !
La personnalité de base fait également partie intégrante des stratégies commerciales publicitaires, qui l'utilisent dans le but de manipuler les consommateurs.

Ce ne sont là que des exemples, mais en réfléchissant à tout ce qui nous entoure, il est possible de percevoir l'étendue et l'importance d'une telle théorie.

 
 
~Noosnote~
Publié le : 23/03/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Hum c'est intéressant, mais je ne comprends pas trop en quoi ce phénomène se distingue du processus de socialisation tout court ?


~Eaque~

 

La personnalité de base n'est pas un phénomène mais bien un état, qu'il faut acquérir pour être accepté dans une société. Ce que l'on acquiert par le processus de socialisation va être l'ensemble des normes, des valeurs, du rôle social, et du langage, qui permettra de se placer dans celle ci.

La théorie de la personnalité de base est beaucoup plus spécifique. Elle ne concerne en rien le rôle social ni le langage, mais plutôt une empreinte complexe se situant à un niveau beaucoup plus psychologique et qui n'est acquise que de la naissance à la fin de l'enfance.

Le processus de socialisation continue lui jusqu'à la mort, puisqu'il joue en partie sur des aspects modifiables. La personnalité de base une fois acquise n'est plus modifiable.

Enfin il y a une notion importante qu'il faut comprendre c'est que la socialisation est un fait alors que la personnalité de base n'est qu'une théorie parmi tant d'autres, répondant à la question : "Comment se fait la socialisation ?". Donc, on peut comprendre la théorie de Kardiner comme un aspect du résultat du processus de socialisation, mais en aucun cas l'on ne peut généraliser l'un à l'autre.

Voilà quelques éléments de réponse mais je pense qu'il peut y en avoir beaucoup plus en cherchant dans les détails. J'espère avoir répondu à ta question.


~Noosnote~

 

Merci, ça y répond parfaitement ! Cette explication me plaît, elle est bien formulée et tu connais visiblement bien ton sujet, c'est bien, c'est un bon article, mes félicitations !


~Eaque~

 

Je pense qu'il faut prendre en compte aussi la période intra utérine. Où le futur enfant ressent les émotions de la mère, puis dehors il met des expressions et comportements sur ses vibrations émotionnelles.

On peux voir des enfants avoir peur des souris parce que leurs mère en a peur par exemple?! Ou réagir de la même manière que lorsqu'ils ressentent une vibration émotionnelle déjà reconnue.

L'état d'esprit de la femme enceinte peut influer: si elle a peur, rejette, accueille, ne veut pas qu'il sorte du ventre et naisse car elle se retrouverait seule...


~ema~

 

L'explication est très intéressante certes, mais ce que je n'arrive pas à cerner réellement, c'est la différence entre la personnalité d'un groupe ou d'une société et la personnalité de base ? Merci encore de votre réponse.

~wiem~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.