Portrait d'Anne de Clèves

Le portrait d'Anne de Clèves, par Hans Holbein, est un superbe portrait... qui peut paraître trompeur.


1537 : la troisième femme de Henry VIII d'Angleterre, Jane Seymour, meurt de maladie. Elle laisse au roi un bambin, un héritier, enfin... Chose qu'il n'avait pas réussi à obtenir de ses 2 premières femmes.
Seulement, le roi est encore relativement jeune... et son héritier est de petite santé. Il lui en faut un autre.
Il décide de se remarier. Une fois de plus, il cherche une compagne. Cette fois-ci, il agit avant tout pour des raisons politiques. Il envoie une armée de peintres sur le continent, afin de tracer les portraits des jeunes filles des personnages importants d'Europe.
Parmi eux, Hans Holbein.

Ces peintres rentrent au pays au bout d'un certain temps, ramenant avec eux les portraits des potentielles futures épouses du roi. Celui-ci choisit alors la plus belle son goût, se fiant aux portraits qu'on lui présente.
Il tombe amoureux de celui d'Anne de Clèves.



Ce chef-d'œuvre est celui de Hans Holbein. Evidemment, le roi voulait juste la femme la plus belle et la plus importante possible. Ayant fait son choix, il convoque la susdite Anne de Clèves à la cour, et lui demande sa main dans la même lettre. Courrier retour : elle accepte.

Quelques mois plus tard, elle arrive à la cour. Le roi attend avec une impatience fébrile sa future si belle femme. Les invités sortent de la calèche... Le roi ne la voit pas. Quand vient se présenter le modèle vivant du portrait peint par Holbein, le roi n'en croit pas ses yeux.
Anne de Clèves est défigurée par la variole qui la ronge depuis plusieurs années. Ses traits sont tirés, son visage est pâle mais tacheté de plaques rouges, et elle a du mal à tenir debout.
Le roi la qualifia ouvertement de " laide ".

Néanmoins, respectant son engagement, il se marie avec elle en 1540.
Le roi souffre d'un ennui mortel avec elle. Il ne peut concevoir de faire un héritier avec celle qu'il a surnommé " La jument des Flandres ".
Il divorce donc, la même année. Le mariage n'aura duré en tout et pour tout que 6 mois.

Mais qu'advint-il donc de Holbein?
Eh bien, on ne sait pas comment il réussit à échapper à la colère royale suite à ce portrait mensonger. Ce qu'on sait, par contre, c'est qu'il avait réussi ce qu'on appellerait plus tard un magnifique coup de pub.
En effet, tout le monde à la cour d'Angleterre voulut faire peindre son portrait par cet homme qui avait réussi à rendre Anne de Clèves belle.
Et Hans Holbein est de nos jours connu pour la considérable série de portraits de la cour d'Angleterre de l'époque.

 
 
~Donitab~
Publié le : 28/03/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Merci ^^

Ajout successif à l'article, je l'ai trouvé sur internet après.
Holbein aurait donné des indices de la laideur de cette femme dans le portrait:

  • Les mains sont tout sauf élégamment jointes
  • Le regard est tout sauf expressif
  • Les joyaux sont tout sauf beaux et bien placés.

Attention! Il vaut mieux bien s'y connaître en peinture pour voir ces détails!!!


~Donitab~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.