Raspoutine

Histoire et portrait de l'homme indéniablement le plus subjuguant de l'histoire de la Russie.


1871; Pokrovskoïe, Sibérie occidentale. Grigori Efinovitch naît d'un père maquignon-voiturier. Sa jeunesse est très marquée par les travaux de paysan, qui ne lui plaisent qu'à moitié, mais aussi par les nombreux scandales qu'il provoque. En effet, ce jeune homme a le diable au corps. Il est profondément attiré par la chair, et acquiert une réputation très forte de satyre... On lui donnera à cette époque son surnom: " Raspoutine ", soit, en argot russe, " le paillard ", " le fornicateur ".
Il se marie tout de même malgré cette réputation à une paysanne, Féodrovna Doubrovine, qui lui donnera trois enfants, deux filles et un garçon. Ceci est sans importance pour la suite. Car Raspoutine a soif de pouvoir, et un grande ambition le ronge. Il ne restera pas longtemps dans le village.

Un jour, il est chargé d'accompagner un moine au couvent de Verkhotourié. Lors du voyage, l'homme d'Eglise fut tant impressionné par la vivacité et l'intelligence de son escorte qu'il lui propose de rester quelques mois avec les moines, dans le couvent. Raspoutine saute sur l'occasion et accepte.
En réalité, ce couvent était dirigé par des moines qui respectaient la doctrine hérétique des Klystis. Sombre doctrine que celle-ci... On assistait à des cérémonies au cours desquelles hommes et femmes dansaient autour d'un grand feu en se flagellant jusqu'au sang.
L'assiduité de Raspoutine dans tout ce qu'il entreprenait lui valut de très vite monter en grade dans le couvent. A partir de ce moment, il se sentira investi d'une mission divine à accomplir parmis les siens. C'est pour cela qu'il s'équipe d'une grande bure, d'un sac de voyage et d'un bâton et part répandre la bonne parole près du peuple.



Sa renommée grandit vite. Il est annoncé relativement partout comme un faiseur de miracles. Il est même introduit auprès du Tsar. En effet, le fils du Tsar souffre d'hémophilie. Raspoutine prétend qu'il peut guérir l'enfant. Et, chose inexplicable, il le fait. Les saignements du bambin s'arrêtent. A partir de ce moment, il n'aura plus aucune limite dans son influence auprès du Tsar, mais aussi, et surtout, de sa femme. C'est ce pouvoir qu'il utilisera pour mettre dans son lit toutes les femmes de la cour.

Mais ce qui doit arriver arrive. Les courtisans, jaloux de cet homme qui a la grâce absolue du Tsar et qui couche avec toutes les femmes, pour peu qu'elles soient belles, décident de l'assassiner. C'est le prince Felix Youssoupoff qui doit s'en charger. Il invite Raspoutine à dîner chez lui. Il se retrouve seul à table avec sa cible.

A partir de ce moment, ce que l'on sait est tiré uniquement des mémoires du Prince Youssoupoff, qui ont été écrites alors qu'il était encore sain d'esprit, et dont le reste n'est absolument pas fantaisiste.

L'hôte avait prévu d'empoisonner Raspoutine. Il lui fit donc servir du vin très fort, et des aliments très épicés, qui contenaient " de quoi tuer dix hommes ". Raspoutine mange de bon appétit, et boit copieusement. Vers la fin du repas, il est pris de somnolence. Il reprend du vin. Le prince est décontenancé. La mort aurait dû être rapide. Il se retrouve face à un ivrogne, qui a une quantité d'arsenic dans l'estomac très largement mortelle. Finalement, Raspoutine, sous les effets combinés de l'alcool et du poison, tombe inanimé sur la table. Le prince, pour s'assurer de la mort de son gênant compagnon, lui tire trois balles: une dans le coeur, une dans l'estomac, une dans les poumons. Il traîne le cadavre dans une remise. Il sort. Les complices du prince arrivent pour finir l'histoire. Le prince veut revoir la victime. Il y va, lui prends le pouls qu'il ne trouve pas, et sort de la pièce. A ce moment, le cadavre saute sur ses jambes et se rue sur son assassin, l'écume au lèvres et du sang coulant de sa bouche, et tente de l'étrangler. Youssoupoff le repousse et s'enfuit. Alors que Raspoutine arrive à ramper hors de la maison, le prince lui tire quatre autres balles et ramène le corps, de nouveau inerte à l'intérieur.
Soudain, il est pris d'un accès de rage. Il attrape une matraque de caoutchouc et frappe violemment Raspoutine, qui ne bouge pas. Il semble bien mort cette fois...
Les complices du prince embarquent le corps et vont le jeter à l'eau dans la rivière Neva, après avoir fait un trou dans la glace.
On n'entendra plus parler de Raspoutine. Jusqu'à ce que...

Une botte retrouvée sur le pont du bateau enclenche une enquête. On retrouve le corps de Raspoutine, défiguré par les coups de matraque, démoli par les sept coups de revolver, et recouvert d'une grosse couche de glace.
L'autopsie finira d'incruster cet homme dans la légende comme un être mystérieux, et à la limite du diabolique...
Les poumons sont remplis d'eau. Raspoutine est mort par noyade.

 
 
~Donitab~
Publié le : 10/05/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.