Apollinarisme

Nouvel article sur le débat des premiers siècles de notre ère au sujet de la nature du Christ.


Le fondateur de cette doctrine est Apollinaire de Laocidée. Il naquit vers 315. Il assista aux conférences d'Epiphane. Il était également très lié avec Athanase. Devenu évêque après le concile de Constantinople en 360, il continua de s'opposer très fortement à l'arianisme.

Peu à peu, il construisit sa doctrine en partant de l'affirmation de l'unité essentielle du Verbe. Apollinaire concevait le Christ comme le Verbe incarné dans une enveloppe de chair. Le Christ, donc, selon Apollinaire, ne possédait pas d'âme (noûs) car le Logos ou le Verbe remplaçait l'âme et en assumait les fonctions.

Apollinaire forma de nombreux disciples dont certains s'élevèrent contre Rome. Son ami Athanase condamna sa doctrine au synode d'Antioche en 379 et à Constantinople en 381. Si l'Eglise affirmait que la nature humaine du Christ comprenait aussi bien le corps que l'âme, le débat au sujet de la façon dont sont associées la divinité et la nature humaine dans le Christ ne faisait que commencer.

 
 
~jamesB~
Publié le : 29/05/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Hmhmhmhh....
Mais dis moi, moi qui ne m'y connais que peu dans ce domaine...
Je surmonte la honte liée à mon ignorance et je pose la question :
Qu'est-ce que "le Verbe", précisément ?
Sinon, bon article !


~Donitab~

 

Il n'y a pas de honte Donitab ! C'est ne pas poser la question qui aurait été stupide . Alors le Verbe est un des nombreux noms utilisés pour parler du Christ. Il a surtout été utilisé dans les milieux chrétiens grecs et les milieux gnostiques (le Verbe est une traduction de "Logos"). On trouve ce qualificatif dans l'Evangile de Jean (au tout début si je me souviens bien). Le Verbe renvoie aux paroles prononcées par Dieu lorsqu'il a créé le monde (d'où les paroles de Jean, si j'ai bonne mémoire : Au commencement était le Verbe). Il faudra que je vérifie tout ça, mais a priori c'est ça. En bref, Jésus est la parole incarnée sur terre de Dieu.


~jamesB~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.