Loups garous

Pourquoi les légendes racontent-elles que les loups garous apparaissent les nuits de pleine lune ?


Très simple !

Personne n'a jamais vu de loups garous. Mais par contre, beaucoup de gens les ont entendus, enfin ils croyaient les entendre ; on peut penser que ce n'étaient que des chiens.

Et oui, tout le monde sait que les chiens ont tendance à aboyer lorsqu'ils sont effrayés !
La pleine lune n'apparaît pas très souvent (une fois par mois), et les chiens n'ont pas l'habitude de la voir. Il est connu qu'un chien se méfie de ce qu'il ne connaît pas. Les chiens, voyant la pleine lune, sentent qu'il y a quelque chose de différent, on peut penser qu' ils ont peur et donc hurlent !

 
 
~liloo~
Publié le : 04/07/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

La peur des chiens envers la pleine lune est loin d'être la seule origine de la légende.

Une amie infirmière m'a affirmé que la pleine lune a aussi un effet particulier sur les personnes atteintes de troubles mentaux : lorsqu'elle travaillait de nuit au service neurologie, elle n'avait pas besoin de regarder par la fenêtre pour savoir que la lune était pleine. Les patients fragiles mentalement sortaient littéralement de leurs gonds ces nuits-là. Pas étonnant qu'on en ait fait rapidement un lien avec la légende des loups-garous... Surtout si le trouble mental en question est le lycanthropisme : imaginez un homme qui est convaincu qu'il va se transformer d'une minute à l'autre, alors que la lune est pleine, et qu'il devient complètement fou...
Comme la transformation n'arrivait jamais, on disait que ces hommes étaient des "loups à l'envers", et que leur fourrure poussait à l'intérieur. Un certain nombre ont ainsi finis écorchés vifs, pour voir si la fourrure était présente sous la peau...

Les contes et légendes sont beaucoup plus que des simples histoires pour des esprits plus sensibles, et moins pétris de pragmatisme scientifique : il est tout à fait possible de "mourir de peur", par exemple.

~Ecosyl~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.