PCR (Polymerisation Chain Reaction)

Mais comment exploite t-on l'ADN ??


La PCR (Polymerisation Chain Reaction) ou réaction de polymérisation en chaîne, derrière un nom peu accrocheur, cache la révolution technologique de la fin du XXème siècle en biologie.

Cette technique permet en effet d'amplifier sélectivement un fragment d'ADN (théoriquement quelques paires de bases et un seul exemplaire), suffisamment pour rendre son exploitation possible.

Elle comporte plusieurs répétitions (une trentaine) permettant d'amplifier notre fragment d'ADN.

1) Fixation de "balises" sur l'ADN cible en simple brin.
2) Reconnaissance des balises et synthèse d'un nouveau brin d'ADN, par une enzyme résistante à la chaleur, extraite d'une bactérie présente dans les sources d'eau chaude.
3) Séparation des brins et retour à l'étape 1).

Le fait que cette enzyme résiste à la chaleur permet, par le jeu de variations de températures, la séparation de l'ADN double brin, la fixation des amorces (= balises), et la synthétisation d'un brin de plus, reformant un ADN double brin.

Cette amplification par le doublement de la portion génomique sélectionnée, permet en quelques heures une amplification exponentielle, et ainsi de disposer de plusieurs milliards de copies de cette séquence.

Une image en est le bruit le la pluie : le bruit d'une goutte d'eau n'est pas perceptible, mais la somme des gouttes d'eau produit un signal (sonore) que l'on peut ressentir.

Parmi les exploits permis par cette technologie on a : le séquençage de génome, l'étude de la structuration de communautés, l'identification d'individu (criminologie, etc...), l'extraction d'ADN d'échantillons fossiles ou de musée, l'investigation dans les relations généalogiques entre espèces, voire entre royaumes (Nous sommes plus parents avec les truffes qu'avec les pâquerettes !).

Kary Banks Mullis, "l'inventeur" de cette technique, recevra en 1993 le prix Nobel (de Chimie), qui ne récompense qu'exceptionnellement une technique.

L'anecdote raconte qu'il a imaginé ce jeu d'amplification (c'est un ping-pong moléculaire), au volant de sa décapotable, roulant cheveux au vent, vers le soleil couchant...

 
 
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 13/07/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.