De l’utilisation du Don à la place de la monnaie

Les relations économiques dans nos sociétés sont gérées par un système monétaire, tant et si bien que ce système paraît universel. Cependant, les recherches de Mauss ont mis en valeur le rôle joué par le Don dans des sociétés ne connaissant pas la monnaie.


Dans le monde que nous fréquentons, les relations économiques se basent sur l'échange entre équivalents, c'est-à-dire que chaque bien a une valeur attribuée en unité monétaire (chez nous l'euro). L'acheteur potentiel doit donc se procurer cette somme d'unité monétaire pour acheter. La monnaie et le prix jouent donc un rôle régulateur et organisateur, et l'accumulation de monnaie est ce que la société valorise le plus.

Cependant, il existe des sociétés ne connaissant pas l'échange et pratiquant le don à la place. C'est par exemple le cas des indiens Maori de Polynésie.
Ceci dit, il serait faux de croire que le don est totalement désintéressé, car le système de don est le ciment de la société, il est donc soumis à des règles strictes.
Ainsi les hommes ont obligation :
- de donner.
- de recevoir.
- de donner quelque chose de plus utile que ce qu'ils ont reçu.
Ce n'est pas l'accumulation qui est valorisée, mais la capacité d'un individu à donner ses possessions.
Le don organise les relations sociales et favorise le progrès puisque chaque personne qui reçoit doit donner quelque chose de mieux à autrui. Il est aussi créateur :

  • de droit : sont châtiés ceux qui ne donnent pas ;
  • d'enjeux politique : ceux qui donnent le plus sont les plus populaires ;
  • de religion : le système de don est auréolé de fêtes et rituels symboliques. L
Le don favorise aussi la séduction et la sexualité.

Il n'est bien sûr guère réaliste d'imaginer un tel système dans nos sociétés où 10 millions d'habitants se concentrent dans une ville ; ceci dit, ce système de don met en valeur une mentalité qui semble de plus en plus faire défaut à l'heure du capitalisme libéral.

 
 
~Eaque~ Publié le : 19/10/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

De quelle société parles-tu ? Les Maoris sont le peuple autochtone de la Nouvelle-Zélande, les Maohis ceux de l'actuelle Polynésie française.
Pour avoir vécu deux ans en Polynésie, et m'être renseigné sur la culture et les traditions maohies, je n'ai pas entendu parler d'une telle façon de fonctionner. Ce peuple avait une tradition guerrière et se battait entre clans pour la possession de la terre (peu de terre disponible là-bas), les chefs de clans n'étaient pas de généreux donateurs.
Aujourd'hui, ce peuple a quasiment tout perdu de sa culture et de ses traditions, il subsiste plus un certain folklore que de réelles traditions. Mais il est intéressant de noter que les Maohis ont une conception particulière de la propriété... Les savates par exemple (tongs) tournent ; si tu sors d'un endroit et que tu as besoin de te chausser, les premières tongs qui te tombent sous les pieds font l'affaire (c'est comme ça que j'ai retrouvé les "miennes" au pieds d'un collègue chaussant du 46, alors que je chausse du 41...).

Très peu de gens cultivent un potager car si quelqu'un d'autre tombe sur un beau légume mûr, il y a de fortes probabilités que celui-ci ne voit jamais l'assiette de celui qui l'a fait poussé... Chaque arbre fruitier en revanche est farouchement défendu par son propriétaire, même les cocotiers.

Mais il est vrai qu'une société fonctionnant comme tu le décris serait idéale...
Après je suis convaincu que si tu sais donner dans la vie, et si tu sais recevoir, le principe fonctionne de lui-même.
J'en suis convaincu car j'ai observé ce fait dans la mienne (de vie).


~rahansor~

 

Etymologiquement, le terme Maori (invariable, qui ne s'accorde ni en genre ni en nombre) distingue les êtres humains des dieux et esprits, et s'il désigne les autochtones de Nouvelle Zélande, il se retrouve aussi dans d'autres langues, comme l'hawaïen (Maoli), le tahitien (Maohi) et le Maori des Iles Cook.

C'est la même origine polynésienne, la nouvelle Zélande, avec l'Ile de Pâques et Hawaï formant un triangle qui délimite la Polynésie.

Maori, Maoli, Maohi, une question d'accent du terroir, finalement...

Mais bon, personnellement, je ne dirais pas que les Maori sont des "indiens" de Polynésie...


~charabia~

 

Tout à fait Charabia, tes précisions sont... précises, les tahitiens te diront que les Maori (sans s) sont les polynésiens de Nouvelle Zélande, même s'ils sont conscients d'appartenir au même peuple, eux se nomment Maohi. Mais là n'était pas le sujet...


~rahansor~

 

"Etymologiquement, le terme Maori (invariable, qui ne s'accorde ni en genre ni en nombre) distingue les êtres humains des dieux et esprits, et s'il désigne les autochtones de Nouvelle Zélande, il se retrouve aussi dans d'autres langues, comme l'hawaïen (Maoli), le tahitien (Maohi) et le Maori des Iles Cook."

Merci de citer Wikipedia lorsqu'on fait appel à elle !
De plus, Wikipedia ne saurait être considérée comme une référence, étant donné qu'elle est rédigée par on ne sait trop qui...

Le Trésor de la Langue Francaise Informatisé donne ceci :

"Prononc. et Orth.: []. Plur. masc. les maoris (VIDAL DE LA BL., Princ. géogr. hum., 1921, p. 201) ou les maori (LOWIE, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 81, 331."

TLFI

Les deux solutions sont donc acceptables.


~Melaquablue~

 

Oui, en effet, je n'ai pas la science infuse, je dois me documenter parfois pour réagir... C'est bien sur Wikipédia que j'avais pris quelques sources. Mille excuses (pardon, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour cet oubli).
Ceci dit, Wikipédia n'est pas si mal que cela... On peut y trouver des informations tout ce qu'il y a de plus sérieuses, je trouve. Même envoyées par on ne sait trop qui...

Et merci pour le cours de français. ))))

Et puis, j'envie vraiment les gens qui font des articles nés de leur seule culture personnelle, acquise certainement au cours de voyages dans les lieux qu'ils décrivent, les coutumes qu'ils exposent, etc.

Je n'aurais vraiment pas pu écrire un article comme celui d'Eaque, personnellement, car je ne suis jamais allée dans cette partie du monde, pour constater de visu les coutumes locales. Si j'avais dû en faire un de cette trempe, j'aurais dû me documenter.


~charabia~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.