Fonction cérébrale hémisphérielle

Le cerveau est divisé en deux parties distinctes par rapport à un axe vertical coplanaire à l'axe du nez. Ces deux parties ont des fonctions différentes au sein de l'activité cérébrale et sont nommées hémisphères cérébraux.


La partie gauche a pour fonction cérébrale de commander la partie droite du corps. Elle s'occupe également du raisonnement, de la logique, des capacités mathématiques et des compétences scientifiques, et aussi du langage écrit et parlé. Cette partie travaille donc sur ce qui rélève de l'exactitude: Sciences exactes et connaissance.

La partie droite quant à elle a des fonctions plus globales : elle s'occupe de la compréhension, de la visualisation en trois dimensions, des dons artistiques, et de l'imagination. Elle commande aussi la partie gauche du corps.

 
 
~Aurèle~
Publié le : 02/11/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

En ce qui concerne le comportement émotionnel, il existe un état d'équilibre entre les deux hémisphères appelé latéralisation. L'hémisphère droit serait impliqué dans les processus de retrait (plutôt négatif), et l'hémisphère gauche dans les processus d'approche (plutôt positif).

Une lésion à l'un des hémisphères entraîne une perte du contrôle émotionnel : une lésion à l'hémisphère droit entraîne des comportements euphoriques, alors qu'une lésion à l'hémisphère gauche entraîne des comportements dépressifs.

~douceur-d-ange~

 

Notre cerveau est également divisé en plusieurs zones appelées les aires corticales. On trouve une aire pour chacun de nos cinq sens. A chacune de ces aires est associé une aire dite associative. Cette dernière nous permet en fait d'identifier ce que nous voyons, entendons, touchons... et de pouvoir dire : Ah! ceci est une banane par exemple.
Ces aires de projection sont en fin de compte de véritables banques de données. Données que nous avons accumulé depuis notre naissance. On peut donc imaginer que si, à notre naissance, on nous avait dit qu'une banane (comme nous les connaissons) était en fait un stylo, alors notre aire associative aurait enregistré cette information et pour nous la banane serait un stylo.
Notre cerveau est donc très malléable : on parle de plasticité du cortex cérébral.

~Blowstick~

 

Chaque sens se divise sur 3 aires corticales, dites de Broadman, correspondant à des "cartes" selon l'appellation d'Edelman. Il y a les aires primaires, qui recueillent l'information, les aires secondaires, qui sont le côté sémantique associé, et les aires tertiaires pour un traitement encore plus en profondeur.

Il existe également une équipotentialité du cerveau, avant un certain âge : les fonctions d'une partie du cerveau, s'il est lésé de ce côté, peuvent se déplacer sur l'autre côté.

~Kikouk~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.