Origine de la mythologie nordique....

A l'origine de la mythologie nordique, il y avait...


A l'origine de la mythologie nordique, il n'y avait qu'un abîme, Ginnungagap. Mais cet abîme avait des limites : tout au nord se trouvait Muspellheim, le feu, et bien loin au sud se situait Niflheim, la glace.

Dans ce néant, la chaleur et le froid se rencontrèrent et c'est ainsi que apparut le géant Ymir. En même temps, naquit la vache Audumla. Ses pis, d'où coulaient quatre rivières de lait, nourrissaient Ymir. Audumla se nourrissait en léchant des blocs de pierres.

Le 1er jour qu'elle lécha sorti de la pierre la chevelure d'un homme. Le 2nd jour ce fut une tête d'homme, et le 3ème jour un homme tout entier sortit de la pierre. Cet homme s'appelait Buri. Il eut un fils nommé Burr (parfois Bor). Ce dernier eut trois enfants avec la fille d'un géant appelée Bestla. Ses fils s'appelaient Odin, Vili et Vé.

Odin, Vili et Vé, tuèrent le géant Ymir. Ils firent de lui le ciel et la terre : la mer de son sang, la terre de son corps, les cieux de son crâne. Ainsi fut créé le monde des hommes, Midgard.

Là, les deux premiers êtres humains furent créés à l'aide d'arbres, un frêne pour l'homme (Askr), un orme pour la femme (Embla). Odin donna le Souffle de la Vie, Vili donna l'Intelligence, Vé donna les Sens. Ils engendrèrent l'humanité.

Au milieu de la Terre, les Dieux construisirent leur forteresse nommée Asgard.

Dans un pays lointain vivait un géant : Nörfi. Il eut une fille nommée Nott (la nuit), qui était noire et sombre. Elle épousa un dieu nommé Dellingr et ils eurent un fils nommé Dagr (le jour), qui était clair et beau.

Dellingr offrit à ses deux enfants 2 chevaux et deux chariots, le but étant de faire le tour du ciel chaque jour. Nott partit en premier avec une monture qui tout en avançant bavait sur le sol, donnant ainsi la rosée. Dagr parti ensuite avec une monture dont la crinière illuminait l'air et la terre.

Sources:
Wikipédia
http://www.cosmovisions.com/index.html
http://grenier2clio.free.fr/index.html
http://www.lesfilsdodin.com/accueil.htm
La Mythologie (E. Hamilton)

 
 
~kellyholstein~
Publié le : 20/02/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

J'ai quelques précisions à ajouter :

  • on dit Muspell, le "heim" qui signifie "pays" n'est pas ajouté à Muspell;

  • tu as échangé Muspell et Niflheim : Muspell est au nord et Niflheim au sud;

  • tu as oublié ce passage :
"12 fleuves s'échappaient en bouillonnant d'un chaudron volcanique nommé Hvergelmir, et se déversaient dans Ginnungagap. Dans ses profondeurs insondables, ils finirent par geler et combler peu à peu l'abîme. En montant, la glace entra au contact de la chaleur de Muspell et se transforma en vapeur, de cette vapeur surgit un jour l'argile. Puis, l'argile se modela pour prendre la forme d'Ymir, le premier géant des glaces."

  • ce passage aussi (il est plus court et moins important mais on peut tout de même l'ajouter) :
"Lorsque Odin et ses 2 frères tuèrent Ymir, le sang jaillit avec une telle force qu'il noya toute sa progéniture, sauf un couple qui s'enfuit au Jotunheim (le Pays des Géants) où ils engendrèrent une race nouvelle vouée à la destruction d'Odin et des siens."

  • on peut aussi préciser qu'Asgard, le domaine des dieux, n'était accessible que par un pont nommé Bifrost correspondant à l'arc-en-ciel des humains.

Voilà c'est tout, bonne continuation sur le site!


~Fafnir~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.