Origine de la fermeture Velcro

D'où vient la fermeture velcro, autrement dit la fermeture scratch, qui est si pratique et que nous retrouvons sur certaines chaussures et sur des vêtements ?


Chaque fois que George de Mestral sortait son chien, c'était la même histoire. L'animal filait dans les broussailles et en ressortait couvert de boulettes. Il s'agissait des fruits secs d'une plante des montagnes, la bardane. Il fallait ensuite beaucoup de patience pour ôter les boulettes une à une : elles étaient solidement accrochées au pelage de l'animal.

Comment tenaient-elles si bien?

En 1948, l'ingénieur suisse en prit une et l'observa au microscope : il découvrit de minuscules crochets recourbés qui agrippaient les vêtements et les poils. Ils étaient si souples qu'ils se déformaient quand on tirait dessus, puis reprenaient leur place, prêts à s'accrocher à nouveau. George de Mestral comprit qu'en les imitant, il pourrait créer un nouveau système de fermeture des vêtements.

Huit années furent nécessaires à sa mise au point. L'invention était composé de deux rubans, l'un recouvert de velours, l'autre de crochets. Plaqués l'un contre l'autre, ils s'accrochaient. Il baptisa son invention Velcro : "vel" pour "velours" et "cro" pour "crochets"

Le velcro est très populaires dans les vêtements et les chaussures en particulier pour des enfants ne sachant pas faire les lacets. Le système est aussi utilisé pour fixer les disques abrasif sur certaines ponceuses. Des accroches en acier inoxydables sont aussi utilisées dans les automobiles pour accrocher les pare chocs. Le velcro présente plusieurs avantages et inconvénients.

Avantages :

  • Facilités d'utilisation
  • Besoin d'entretien quasiment nul
  • Sans danger
  • Le bruit produit est utile contre les pick pocket

Inconvénients :
  • Ils ont tendance à accumuler les cheveux, la poussière, et toute sorte de fibres dans la surface crochetée après quelques mois d'utilisation régulière.
  • Les crochets ou les boucles peuvent s'allonger ou se casser, réduisant la qualité d'attache après un long moment.
  • Il arrive que la surface agrippante s'accroche à des objets ou à d'autres vêtements comme les écharpes ou les chaussettes. De plus, certains matériaux peuvent être endommagés quand on essaye d'en enlever le scratch, même si on le fait délicatement.
  • Le bruit produit lors de la séparation du velcro peut être inapproprié dans certaines situations.

Source :
Le livre "Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées"
Wikipédia
Le site officiel de la fermeture velcro

 
 
~eragon~ Publié le : 17/03/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

C'est, à une échelle macroscopique, le principe des forces de Van der Waals. Ces liaisons à faible énergie, n'engagent pas de partage électronique, mais de toutes petites interactions entre atomes/molécules/cristaux.

Un bon exemple (archi cité, mais bon) est le système d'accrochage du gecko... Des milliers de tout petits poils (en fait ça n'en est pas au sens mammifère du terme, mais c'est pour l'exemple) qui en démultipliant ces micros-forces, lui permettent de sauter en l'air.

On n'entend pas une goutte de pluie, mais un bon orage s'entend sans problème.


~Freedom for Monocotyledones~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.