L'inconscient

L'inconscient est une chose cachée au fond de l'esprit humain, très mystérieuse et à laquelle on ne pense que rarement. Il est étudié en terminale en philosophie.


L'inconscient est une partie de vous-même qui cherche à vous imposer des mouvements, mais l'esprit crée un filtre qui l'empêche d'agir.

Cependant, parfois, cette barrière est franchie. Combien de fois vous êtes-vous rendu compte que votre genou bougeait tout seul alors que vous n'y pensiez même pas, ou alors que votre main est occupée à rediscipliner vos cheveux : c'est le même cas...

Le moment où il est le plus présent est la période des rêves. C'est aussi grâce à lui qu'il est impossible de faire des choses que vous refuseriez obstinément : par exemple, vous ne vous verrez jamais tuer votre petit(e) ami(e) ou un autre être cher, alors que vous pourrez rêvez que quelqu'un le fasse.

D'ailleurs, l'inconscient vous empêche de rêver à des choses auxquelles vous n'aviez même pas pensé.

Alors maintenant faites-y attention et vous vous en rendrez compte...

 
 
~dimou77~
Publié le : 03/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Si je me souviens bien, en psychanalyse, on distingue trois "entités" (je n'ai pas trouvé d'autre mot) qui définissent notre personnalité: le moi, le surmoi et le ça.
Le "ça" représente tous les désirs, les pulsions, considérés souvent comme sales, voire impolis dans notre société. Ainsi se développe chez l'enfant le "surmoi", sorte de conscience, de morale idéale qui dicte le "bien faire", le correct. Cette entité est directement opposée au "ça", car elle est une forme très stricte de morale.

Pour concilier les deux protagonistes, il y a le "moi" qui, comme son nom l'indique, est l'apparente personnalité de l'individu, accordant le "surmoi" et le "ça".
La nuit, lorsque nous rêvons, notre surmoi "relâche la pression", permettant à nos désirs cachés, notre "ça", de s'exprimer, de se soustraire un temps à la dictature du surmoi. Pour pouvoir le faire, il doit tromper la vigilance du surmoi, et donc se camoufler sous forme de rêve!
La plupart des spécialistes de la question considèrent d'ailleurs que ces escapades nocturnes, en nous aidant à assouvir nos désirs virtuellement, sont la base d'une bonne santé mentale.


~bigbrother~

 

Attention aux conséquences des désirs refoulés du "moi", source de pathologies psychiques.
Les actes manqués sont aussi une manifestation de l'inconscient. (ex: De Villepin: "décision" remplacé par "démission"...)

"D'ailleurs, l'inconscient vous empêche de rêver à des choses auxquelles vous n'aviez même pas pensé" : je ne saisis pas bien le sens de ta phrase... Au contraire, l'inconscient ne nous fait-il pas rêver à des choses incompréhensibles et illogiques, en apparence ?


~Austin~

 

Salut. Austin a raison de te contredire, nos rêves nous apportent de nouvelles idées, car l'inconscient joue le rôle de "compensateur" de la conscience.
En effet, nos rêves nous "parlent" afin de montrer à la conscience ce qu'elle a refoulé. De plus, en rêve apparaissent ce qu'on appelle des archétypes, qui sont des symboles très puissants, communs à tous les êtres humains sans distinction.

Ce qui a poussé Jung à concevoir l'idée d'un "inconscient collectif"...


~Waralex~

 

Désolé, ce que je viens de lire est un peu léger.
L'inconscient n'a rien de mystérieux, de magique, et "l'inconscient collectif" me semble un gros bobard qui n'explique rien, sinon que l'on ne sait pas de quoi on parle, ou juste un effet littéraire.
Il existe en fait très peu de rêves propres à tous les hommes, sinon dans les films ou les livres (sauf peut-être la sexualité). "L'inconscient collectif" n'est rien qu'une histoire bonne ou mauvaise (un rêve diurne) qu'on se raconte depuis des lustres pour combler le vide de nos esprits. Rien n'est pire
que le vide pour le mental humain.
N'oubliez pas l'effet des privations sensorielles. Le cerveau
inventera n'importe quoi pour ne pas vivre ce "rien".
Même des structures conflictuelles, comme pas exemple
l'inconscient. Pour lui c'est une question de vie ou de mort. Sans perceptions/stimuli, il meurt.
L'inconscient existe évidemment, mais c'est une
"histoire".

Freud, Jung... C'est vieux ! Lisez Lacan ou plus
récent, s'il vous plait...
Essayez la libre association (l'équivalent de
l'écriture automatique des Surréalistes) vous verrez
que l'inconscient, (qui n'est pas une "chose" comme
il est dit plus haut, mais une structure fonctionnelle,
et qui n'a rien à voir avec l'instinct par exemple,
tout au contraire) c'est très bête et relativement
facilement "démontable" pour le commun dans une
fourchette banale d'intelligence.
L'inconscient n'est que le résultat du conflit de "vouloir" entre le monde intérieur et le monde extérieur (il n'existe pas à la
naissance) qui nous a aidé à vivre/survivre jusqu'à
maintenant.
Le problème, c'est qu'il tourne en rond comme une courroie et que cela rend certaines personnes folles.

Lacan a raison avec son oignon et ses rébus. Je le sais
personnellement, je vie cela tous les jours et dans
mes rêves.

Relisez aussi Piaget.

Bon, je me suis calmé... Désolé...
Amicalement

Husky3d


~Husky3D~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.