La forme de vie la plus basique

Qu'est-ce que la vie ? L'étude des différents organismes vivants a permis aux biologistes d'en savoir un peu plus.


Les bactéries font partie des formes de vie les plus basiques. Ce sont des cellules uniques, qui en général se reproduisent par simple division. Elles ne pensent pas, et n'ont aucune autre activité, aucun autre "but" que se nourrir et proliférer. Pas très intéressant, pour un organisme vivant, n'est-ce pas ?

Il existe une forme de vie encore plus basique, que bien sûr vous connaissez : les virus. Ils ne sont même pas constitués d'une cellule, mais d'une simple molécule d'ADN enfermée dans une capside. Pas d'activité métabolique, pas de nutrition. La seule chose que fait le virus, c'est se reproduire. Pour cela il se fixe à une cellule et lui injecte son ADN, qui s'introduit dans le génome de la victime pour en prendre le contrôle. De cette façon, la cellule "piratée" va répliquer l'ADN viral, fabriquer des capsides, et disséminer le virus en éclatant.

Pour certains biologistes, les virus sont déjà à la limite du monde vivant.
Il existe pourtant un autre type de forme de vie, encore plus basique que les virus : les rétrotransposons.

Ceux ci sont uniquement constitués d'une très courte chaîne d'ADN. Rien de plus, au final, qu'une suite particulière d'atomes.
Comme les virus, les rétrotransposons s'insèrent dans un ADN hôte, avec pour seul but leur reproduction. Ils codent uniquement une enzyme qui leur permettra de se répliquer et d'aller se fixer à un autre endroit de l'ADN. Ils ne font rien d'autre.

Il y en a des tas dans votre ADN, dans le mien, dans celui du premier venu. En général, les transposons ne sont pas dangereux, car ils ne se copient que dans des zones non codantes de l'ADN (les zones codantes étant trop bien protégées par les systèmes de sauvegarde du génome). Ils sont tout de même à l'origine d'une certaine diversité génétique et de transferts de gènes par le biais de virus.

Il est à noter que certains rétrotransposons ne sont même pas capables de se dupliquer. Leur seul moyen de voyager est de se décoller de l'ADN où ils sont insérés grâce à une enzyme, et d'aller se fixer autre part.

A toute forme de vie correspond une molécule d'ADN. Mais inversement, une simple molécule d'ADN peut-elle être considérée comme une forme de vie ?
Les transposons sont soumis à l'évolution et à la sélection, et se reproduisent. Ils obéissent donc à la définition de la vie.
Dans ce cas la vie, phénomène le plus fantastique de l'univers, se résume à... un simple agencement particulier d'atomes.

 
 
~RoN~
Publié le : 10/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Dans un autre genre, il existe aussi les viroïdes, ce sont des ARN qui infectent généralement les plantes. Ils sont constitués uniquement d'une molécule d'ARN, ce ne sont donc pas des virus habituels (qui eux peuvent présenter capside, enveloppe, etc. Bref, tout un agencement protéo-lipidique supplémentaire).
Je finirai par cette phrase cliché : nous sommes finalement bien peu de choses face aux extravagances du monde qui nous entoure.


~Utopie~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.