Le hasard existe-t-il ?

Scientifiquement, le destin existe.


Un simple pile ou face n'est absolument pas aléatoire. Le résultat dépend de beaucoup de facteurs, comme l'équilibre de la pièce (dû lui-même à sa densité, ses déformations, son relief jouant un rôle face aux frottements de l'air), la force du jeté, ou les facteurs extérieurs comme les mouvements de l'air. Ces facteurs sont si complexes qu'il est presque impossible de les appréhender, mais si on les connaît, le résultat du lancé serait en théorie tout à fait prévisible.

De la même manière, tout phénomène "aléatoire" pour l'esprit humain obéit en fait à une équation mathématique.
Tous les événements, tous les actes dit "imprévisibles" sont en fait la conséquence d'une accumulation d'une multitude de facteurs.
Un séisme est la conséquence d'une vibration du manteau terrestre, elle-même due à des phénomènes d'ampleur variable.
La chute d'une météorite est la conséquence de la désintégration d'un corps céleste et dont les débris ont été mis sur une orbite croisant celle de la Terre à un instant t.

Tout obéit à des relations de cause-conséquence de niveau universel, macroscopique, microscopique et atomique. Toute action entraîne une réaction. Une réaction est donc la conséquence d'une action.
Dans ce cas, toute chose est prévisible, et donc prédéterminée. Par conséquent, le "destin" existe.

Même nous, nous obéissons à cette loi. Dans votre vie, vous pouvez avoir l'impression de faire des choix, mais ceux-ci sont en fait dirigés.
Vos goûts sont simplement dus à des agencements particuliers d'atomes dans votre cerveau.
L'apparition d'une idée dans un esprit, phénomène qui peut sembler être dû au hasard, est en fait la conséquence de plusieurs facteurs comme les souvenirs ou l'association d'images, de sensations. Et tout ceci est généré par un courant électrique dans le cerveau, et donc à un simple déplacement d'électrons.
Vos choix futurs sont dirigés par des déplacements actuels d'une infinité d'atomes.

Toute chose pourrait donc être prévue par une intelligence assez puissante pour intégrer la totalité des facteurs, car tout n'est que cause et conséquence.
Votre présence ici, en train de lire cet article, n'est aucunement due au hasard. C'est la somme d'une infinité de facteurs logiques et donc prévisibles.

Mais allons plus loin.

Imaginons un ordinateur doté d'une puissance de calcul et d'une mémoire titanesques. Dans la programmation de cet ordinateur, on aurait entré la configuration initiale de l'univers lors du big-bang. La position, la vitesse et l'agencement des tout premiers atomes.
L'ordinateur, en calculant simplement les causes-conséquences à partir de cette situation initiale, devrait normalement pouvoir reconstituer toute l'histoire de l'univers, jusqu'à l'apparition de l'homme et la création de ce super-ordinateur.

Mieux encore. Arrivé au présent, l'ordinateur pourrait continuer à calculer, et ainsi prévoir véritablement le futur. Pas le simple avenir se limitant à l'humanité où à la planète, mais le futur TOTAL. En fait, notre ordinateur serait tout simplement omniscient. Cette idée est d'ailleurs évoquée dans le manga de science fiction Gunnm Last Order de Yukito Kishiro.

Bien entendu, l'existence de ce super-ordinateur génèrerait différent paradoxes, car à chaque information qu'il nous fournirait, le futur changerait. Mais nous pourrions enfin être les maîtres de notre destin, libérés de la loi de cause-conséquence universelle. Nous pourrions créer notre destin, et non plus le subir.

 
 
~RoN~
Publié le : 10/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Quelque chose me chiffonne...

"Bien entendu, l'existence de ce super-ordinateur génèrerait différents paradoxes, car à chaque information qu'il nous fournirait, le futur changerait. Mais nous pourrions enfin être les maîtres de notre destin, libérés de la loi de cause-conséquence universelle. Nous pourrions créer notre destin, et non plus le subir."

Le paradoxe se situe au moment où il délivrerait l'information. Il devra obligatoirement avoir prévu le cas où l'humanité prend connaissance de ses calculs, et donne la réponse en conséquence; sinon, on ne peut pas dire qu'il "prévoit" le destin...
Si le destin existe, il est logique qu'il ait tout prévu. Si on en prend conscience, ne serons-nous pas tout de même sous son emprise?

L'univers n'a qu'une seule ligne de conduite. Changer les choses par rapport à des prédictions semble absurde, car ces changements, pourquoi n'auraient-ils pas été prévus, au même titre que l'invention d'un tel ordinateur aurait été prévue?


~Donitab~

 

Une première précision : L'ordinateur que tu décris s'appelle le Démon de Lorentz.

Deuxième précision : L'existence ou non du hasard revient à se poser la question du déterminisme de l'univers (le destin).
Or, la mécanique quantique et la physique nucléaire vont à l'encontre d'un tel déterminisme.
En effet, il est impossible de déterminer (et donc de prévoir) la position et la vitesse d'un électron (principe d'incertitude de Heinsenberg, facilement démontrable), ou le moment que choisira un noyau pour se désintégrer...

La personne qui pourra prévoir ces deux paramètres pourra affirmer que l' Univers est déterministe.

Ton article me gêne énormément, je pense qu'il faudrait que tu l'édites pour y ajouter qu'il s'agissait d'un vision newtonnienne de la réalité, qui n'est plus d'actualité.


~Telimektar~

 

Une toute petite précision : c'est qu'une conséquence n'est pas le fait d'une seule cause, mais d'une multitude de causes. Voilà.^^


~eragon~

 

"Scientifiquement, le destin existe."
Scientifiquement, justement non, il a été prouvé par je ne sais plus qui et je ne saurai jamais comment que le déterminisme n'existe pas.

C'est-à-dire que certaines particules ont des comportements totalement aléatoires, et que dans exactement les mêmes conditions, elles ne feraient pas la même chose. (En gros si l'on pouvait remonter le temps pour observer deux fois la particule, elle ne ferait pas la même chose.)

~Styfore~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.