Les gestes de politesse

Selon les continents et les peuples, les gestes de politesse changent beaucoup.


Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais par exemple les gestes pour dire bonjour changent selon les régions du monde. Ainsi, dans les pays occidentaux, on a coutume de se serrer la main, et quelquefois aux femmes quant on ne les connaît pas bien. Dans les pays arabo-musulmans, on se fait la bise entre hommes. Au Japon, on fait des courbettes. Les gestes de politesse changent aussi selon le degré d'intimité et la sympathie que nous inspire l'interlocuteur. Ainsi, entre amis on se serrera plus fort la main et plus longtemps. Il existe aussi des sortes de code, qui consistent à serrer la main d'une façon particulière selon le groupe auquel appartient la personne.

Comme autres gestes de politesse, on peut citer le baisemain, utilisé par des hommes qui veulent prouver leur bonne éducation et qui ont beaucoup de respect pour les femmes qu'ils saluent ainsi. Il s'agit en général de femmes importantes et supérieures sur le plan hiérarchique. Si ce geste devient de plus en plus rare de nos jours, il peut aussi représenter une marque de grand respect. Ce geste n'est pratiqué qu'en Occident.

Par ailleurs, certains geste considérés comme impolis en Europe, sont courants dans d'autres cultures. Ainsi, en Chine il est courant de cracher par terre. En Inde, il est courant de manger avec les doigts. Et inversement, des gestes paraissant assez anodins chez nous sont impolis dans d'autres pays. Je prends encore l'exemple de l'Inde ou il est très mal vu de s'embrasser en public et d'avoir des marques d'affections avec quelqu'un.

En ce qui concerne la tenue à table en Occident, on ne doit pas parler la bouche pleine, mais il faut garder la bouche fermée quand l'on mange.

La politesse occidentale recommande également de céder sa place dans les transports en commun à des personnes âgées, ou à des femmes enceintes.

Le tutoiement s'exerce quant à lui en fonction de la position hiérarchique des interlocuteurs l'un par rapport à l'autre, et / ou de leur degré d'intimité. Cependant, ces considérations sont variables d'une région du monde à une autre. Au Québec par exemple le tutoiement est très fréquent. Autrefois, dans les pays communistes, on devait tutoyer les gens et les appeler camarade. Même un simple citoyen pouvait tutoyer le président de l'état par exemple. Cela se fait encore dans les partis d'extrême gauche. Sinon le tutoiement est très courant entre les jeunes et envers les jeunes.

Y a-t-il des gestes politesse universels ? Il semble que oui : le simple fait de se dire bonjour par exemple est une coutume partagée par de nombreuses peuplades. J'ai pas mal discuté avec des gens d'autres nationalités, en vrai ou sur internet, et cela commence toujours par salut ou bonjour. Mais il faudrait créer d'autres gestes de politesse universels, valables dans le monde entier. On garderait bien sûr les gestes de politesse nationaux pour le contacts entre gens ayant la même nationalité, mais pour des gens venant d'autres horizons cela serait utile.

 
 
~eragon~
Publié le : 29/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ah tiens!!
Pour donner un début de réponse à cet article, allez voir, "personnalité de base" dans sociologie également! ;)


~Noosnote~

 

Je tiens à préciser quelques petits trucs. C'est vrai qu'au Québec, on tutoie beaucoup, mais c'est impoli de tutoyer un étranger. Le tutoiement est considéré comme une preuve d'intimité, d'amitié. À mon travail, tout le monde se tutoie, même le grand "boss".

Aussi, à la place du bonjour (poli), entre nous on se dit plus "salut", ce qui serait un signe de bienvenue non-hypocrite, non?

Qu'en pensez-vous?


~Dodites~

 

En Belgique on se fait la bise entre homme pour se dire bonjour maintenant, mais moi je préfère la bonne poignée de main, d'ailleurs j'essaie toujours d'éviter la bise.

~Williamson~

 

En Polynésie française tout le monde se tutoie. Les polynésiens sont étonnés lorsque je les vouvoie. Et pour dire bonjour on hausse les sourcils ou alors on se tape dans la main.
Les polynésiens parlent plus avec le corps qu'avec la voix, pour moi qui n'y habite que depuis deux ans j'ai encore du mal à suivre.

~horang~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.