Alien de Ridley Scott : une forme de vie surprenante

La quadrilogie des Aliens est probablement une des meilleures histoires de science-fiction/horreur.


Aussi fictif soit-il, l'Alien est d'un point de vue biologique une forme de vie tout à fait étonnante.

Une de ses principales caractéristiques est son cycle de vie. Celui ci se déroule en plusieurs phases.

La première étape du cycle se déroule sous forme d'oeuf.
Celui-ci mesure environ 1 mètre de haut, et permet le stockage pour une durée apparament illimitée de la forme de vie qu'il contient. Il semble que l'oeuf possède des organes sensoriels permettant de détecter tout mouvement. Quand c'est le cas, il s'ouvre...

Le deuxième organisme du cycle est le facehugger.
Lorsque l'oeuf s'ouvre, en présence d'un humain trop curieux par exemple, il laisse sortir une sorte de grosse araignée dotée d'une longue queue, le facehugger. Celui-ci, très rapide, va s'agripper au visage de sa proie, enrouler sa queue autour de son cou, et enfoncer un long appendice dans sa gorge. Il libère alors une substance qui plonge la proie dans un profond coma.
Le facehugger va ensuite procéder à la phase de ponte. Par l'appendice passant dans la gorge de l'hôte, il va fixer un embryon au niveau du thorax du malheureux.
Le facehugger est impossible à retirer du visage de l'hôte sans tuer celui-ci. Il se détachera de lui-même une fois la ponte terminée, et mourra quelques minutes plus tard.
L'hôte, ignorant ce qui lui est arrivé exactement, se réveillera un peu plus tard. Son premier réflexe sera en général de manger, car la créature qu'il abrite désormais en lui aura consommé beaucoup de réserves nutritionnelles.

Après une période d'incubation assez courte, vient le moment le plus remarquable du cycle de vie. En effet, une fois que l'embryon a atteint une taille suffisante, il voudra sortir du corps de l'hôte. Et pour cela, il n'a d'autre choix que de perforer la cage thoracique du malheureux, le tuant ainsi dans d'atroces souffrances. Le "bébé alien" ainsi obtenu est nommé chestbuster.
L'Alien n'est donc pas un parasite proprement dit, comme il est question dans le film. En effet, un parasite maintient son hôte en vie, car si celui-ci meurt, le parasite meurt. Au contraire, les formes de vie tuant leur hôte pour continuer leur cycle sont appelées parasitoïdes. Légère nuance.
La créature sortant donc du ventre de l'hôte mesure une trentaine de centimètres de long, et ressemble à un gros serpent.
A l'image du bébé sortant du ventre de la mère, la première chose qu'il fait est de pousser un cri, avant de s'enfuir.

Enfin, l'alien atteint son stade adulte.
Après plusieurs heures, le chestburster subit une mue qui le conduira à sa taille adulte. Dès lors, il devient un prédateur terrifiant. Il mesure 2 à 3 mètres de haut, est rapide, puissant et très agressif, capturant ou tuant tout ce qu'il rencontre.
La phase de mue est une grande inconnue. En effet, il semble que le chestburster puisse multiplier sa taille par 10 sans même avoir à se nourrir.
On peut penser que, à la manière des végétaux, l'Alien est capable de produire sa matière organique à partir de matière minérale, en transformant par exemple la carbone et l'azote atmosphériques en molécules organiques. Mais cela n'est qu'une hypothèse.
A ce stade, le cycle n'est pas bouclé. En effet, rien n'explique la présence des oeufs originaux.
L'Alien adulte est en fait capable de produire un oeuf unique, qui donnera un facehugger particulier. Celui-ci pondra un embryon qui mettra beaucoup plus de temps à se développer.
Mais le nouveau chestburster qui s'extirpera du corps d'un autre hôte sera différent. Son développement sera beaucoup plus long, et donnera une reine-alien.

Celle-ci deviendra beaucoup plus grande et redoutable que l'alien adulte. Quand elle ne chasse pas, elle développe un gros appendice qui lui permettra de produire un grand nombre d'oeufs, contenant autant de facehuggers. Si les hôtes potentiels sont eux aussi nombreux, la population alien peut proliférer très rapidement.

Ce cycle peut paraître très ingénieux, mais on voit tout de suite que, contrairement à la plupart des formes de vie pluricellulaires, il n'y a pas de phase de reproduction sexuée, et donc pas d'enrichissement génétique. On pourrait donc penser que l'espèce Alien est complètement stagnante, et n'a aucune diversité.
Mais cela n'est pas tout à fait vrai. Car si l'Alien est neutre, et n'a aucun système de reproduction, il possède pourtant des moyens d'enrichir son patrimoine génétique. En effet, ceux qui ont vu les films remarqueront que dans Alien 3, la créature est totalement différente de celles vues précédemment. Cela s'explique par le fait que l'hôte, cette fois-ci, était un chien, et non un homme.
Il semble donc que d'importants remaniements génétiques aient lieu entre l'Alien et l'hôte. Par conséquent, si on imagine plusieurs générations d'aliens avec différents hôtes, le capital génétique de l'espèce s'enrichira naturellement, sans qu'il y ait besoin d'une phase de reproduction sexuée.

L'Alien possède également d'autres caractéristiques qui font de lui un être quasi-parfait.
Son sang, quand il entre en contact avec l'air, devient extrêmement acide, et peut apparament dissoudre n'importe quoi, ce qui en fait un système de défense très efficace.
L'Alien ne semble pas doué de conscience individuelle, mais possède apparemment une intelligence très évoluée, lui permettant de comprendre les fonctionnement de systèmes électriques par exemple.
L'Alien est apparament immortel (cf le pseudo-film Alien versus Predator).
Sa morphologie est celle du prédateur par excellence : il possède des griffes, une queue acérée, des mâchoires très puissantes, et une seconde bouche-langue capable de se raidir et de percer sans difficulté une boîte crânienne. Il peut se cacher facilement, et sa stature fait de lui un prédateur très impressionnant.
Enfin, l'Alien n'a pas d'organes sensoriels visibles. Mais il est pourtant capable de détecter les mouvements, les sources de chaleur et les sons bien plus efficacement que l'homme.

Si une espèce comme celle-là existait, elle ne pourrait être placée dans aucun des règnes animaux connus. L'Alien est véritablement la forme de vie extraterrestre la plus géniale et la plus terrifiante qui ait été inventée.

 
 
~RoN~
Publié le : 08/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Si on se base sur le remaniement génétique à chaque génération d'hôtes, on peut d'ailleurs voir que, dans le premier film, l'alien qui s'attaque à nos héros descend d'au moins deux générations : en effet, dans le vaisseau que trouvent les protagonistes est présent une autre forme d'extraterrestre, de morphologie humanoïde, mais d'une taille beaucoup plus grande. Les oeufs trouvés dans ce vaisseau sont donc issus d'une reine engendrée dans cette race d'extraterrestres.
Par extension, on peut donc se poser la question de la forme originelle des aliens...
Pour les fans de cette quadrilogie, sachez qu'un projet de cinquième film serait en cours, dans laquelle Ripley irait sur la planète d'origine des aliens ! On aurait donc probablement la réponse à la question de la forme basique de ces créatures...


~RoN~

 

Il n'est pas sûr que les Aliens soient immortels, il me semble que dans le film Alien versus Predator, la reine, lorsqu'elle apparaît, est congelée. Elle est réanimée automatiquement lorsque la pyramide est activée par l'intrusion des humains.
Il est également intéressant de remarquer, conformément à ce que tu dis, que dans ce même film, l'alien qui sort du corps du Predator, tout à la fin, est doté d'une gueule du même type que ce dernier ! D'ailleurs cet alien serait certainement, une fois arrivé au stade adulte, redoutable, étant donné qu'il tirerait avantage de la robustesse supérieure du Predator par rapport à l'humain ou au chien dont sont issus les aliens présents dans la quadrilogie de Ridley Scott !


~Koyabashi~

 

"Aucun des règnes animaux connus" ne veut rien dire. =)


~Freedom for Monocotyledones~

 

Grâce au nouveau film Alien vs Predator - Requiem (AVPR pour les intimes), on découvre de nouvelles formes d'adaptation des aliens en fonction de l'hôte choisi par le facehugger. Par exemple, si l'hôte est un predator, l'alien sera plus fort (et aura les mandibules et les dreadlocks du prédator) ; si c'est une femme enceinte, le ventre où se trouve le bébé deviendra une sorte de "nid".

Voici l'alien sorti d'un predator :




~Giga9~

 

Dans le jeu, assez ancien, Alien vs predator et sa suite on a la chance de pouvoir explorer un épisode en tant qu'humain, predator ou alien.
L'alien dans son système est obligé de manger en grande quantité dans sa phase de croissance.
Pour avoir joué chaque partie du jeu, j'ai pu voir que l'impression du jeu est très différente selon le personnage que l'on prend.

En tant qu'humain, on stresse tout le temps. On tire dans tous les coins et on est bien peu de chose. On en détruit des aliens... L'émotion est proche de celle que l'on ressent dans les films.

En tant que predator, on s'ennuie. On peut se soigner comme on veut, énergie à volonté, armes de brute. On est effectivement obligé de chercher le sport!

En tant qu'alien... on se détend!
Oui, on tue tout le monde, mais sans stress. On ne craint pas pour sa vie, pourtant elle est encore plus précaire que celles du jeu en humain. Mais on ne s'identifie pas au monstre. On peut jouer chaque étape de l'existence de la bête avec délectation. Vivre en tant que ruche est également rassurant, son existence n'a pas d'importance. Et les humains sont tellements individualistes que même en groupe, ils ne nous effraient pas!

Ce jeu doit encore pouvoir se trouver aux rayons oldies et mérite l'expérience.


~Sam~

 

J'ai, bien entendu, couru voir le nouveau AVP, et on a en effet quelques nouvelles infos sur nos fameux aliens.
Pour ce qui est du predalien, rien de bien étonnant. La bestiole est super-puissante et super-méchante.

En revanche, comme l'a dit Giga9, il y a une scène où l'on voit le predalien "inséminer" des femmes enceintes directement en bouche à bouche. Etrange, on n'avait jamais vu ça auparavant. Peut-être une nouvelle capacité due au génome sans doute formidable des prédators (ceux-ci semblent en effet n'être que des mâles : reproduction asexuée ?).

Mais je ne crois pas que le fait que les femmes soient enceintes joue un rôle quelconque : en effet, je ne sais pas si tu as remarqué Giga9, mais la femme du flic qui se fait écorcher est attaquée par le predalien, et n'est apparemment pas enceinte. Or, on voit plus tard son cadavre avec le ventre éclaté.

Non, je pense simplement que le predalien peut se reproduire plus facilement que l'alien de base (en donnant naissance à plusieurs aliens simultanément).
Par contre, il est assez étrange de voir que les aliens issus du predalien sont de type humain. Logiquement, j'aurais pensé que des gènes prédator passeraient, et que ces aliens de seconde génération seraient des hybrides predalien-humain. Mais ce n'est pas le cas, comme si le predalien avait seulement un rôle de facehugger de base...

Je ne sais pas si vous m'avez suivi...

Sinon, pour ce qui est du film en lui-même, eh bien... il plaira sans doute aux fans comme moi.
Mais si vous êtes allergiques aux films de type série B, je vous conseille de passer.
Mais personnellement, je suis bien content que des réalisateurs acceptent de s'humilier pour nous donner ces petits bijoux !
Vivement AVP 3 !!!


~RoN~

 

Egalement, il y a un vieux jeu sur table du nom de Warhammer 40000, dans lequel on retrouve une créature du style alien tyranide liée à une autre nommée genestealer.

Les tyranides sont très ressemblants aux aliens physiquement.
Les genestealers, eux, attaquent les gens et les infectent pour qu'ils mutent à travers un cycle de 4 générations.

L'ensemble des deux approche de l'idée d'alien;

fr.wikipedia.org/wiki/Tyranide
fr.wikipedia.org/wiki/Genestealers


~Sam~

 

Un petit ajout.

Le problème de la nutrition chez les Aliens.

Le développement des Aliens passe comme nous l'avons vu par différents stades, et certaines choses laissent penser que chaque organisme a un mode de nutrition particulier.

Pour ce qui est de l'oeuf, celui-ci peut être considéré comme une forme de résistance, et n'a vraisemblablement pas besoin d'apport nutritifs. Son fort volume, malgré la taille rudimentaire du facehugger, démontre que l'oeuf contient les réserves nécessaires à la survie du facehugger pendant un temps très long.

Le Facehugger n'a pas besoin de se nourrir. Tout comme le papillon, son unique rôle est la reproduction. Dès que cela est accompli, il meurt. Cela ne l'empêche pourtant pas de survivre longtemps tant qu'il n'a pas trouvé d'hôte, même s'il est sorti de son oeuf.
Le Facehugger possède donc vraisemblablement des réserves, et a la possibilité de se mettre en vie ralentie si aucun hôte n'est présent (cf Aliens, quand les Facehugger trouvés dans l'infirmerie se raniment dans leur bocal).

Le Chestbuster se développe quant à lui en tant que parasite, et n'a donc pas besoin de se nourrir. Cependant, une fois extrait de son hôte, le Chestbuster subira rapidement un accroissement exponentiel de sa taille. Or, il ne semble pas avoir besoin de se nourrir entre-temps (Cf Alien : le 8ème passager). Comment alors fournir toute la matière nouvelle nécessaire au corps pour augmenter sa taille ?

La réponse est vraisemblablement la chimiotrophie. Comme certaines algues ou bactéries, le Chestbuster peut utiliser les éléments présents autour de lui pour se nourrir. On peut penser qu'il prélève dans l'air ambiant les molécules d'azote, de carbone et d'hydrogène et les remanie pour les transformer en molécules organiques. Le plus étonnant est l'extrême rapidité de ce métabolisme.

Pour ce qui est de l'alien adulte, il semble que celui-ci ait besoin de se nourrir (cf AVPR, quand un alien "asticote" un cadavre avec sa langue dévaginable). Il constitue un garde-manger avec ses proies (cf Aliens), mais ne consomme celles-ci qu'avec parcimonie.
En l'absence d'espèce concurrente à pourchasser, les Aliens semblent entrer dans une phase d'hibernation, ou du moins de vie ralentie. Ce n'est que lorsque de nouveaux gentils colons arrivent que les Aliens se réveillent et, peut-on penser, prennent une bonne collation avant de repartir à la chasse.
Il reste cependant envisageable que les Aliens adultes conservent leur chimiotrophie, puisqu'ils semblent avoir l'étrange habilité de créer une sorte de matrice qui se fixe sur l'environnement, le transformant de façon à offrir un meilleur camouflage.

Il est plus difficile d'étudier le métabolisme des reines, puisqu'on ne voit celles-ci qu'épisodiquement, mais on peut penser que leur nutrition ne diffère pas vraiment de celle des Aliens adultes.


~RoN~

 

Détail à la fin du film "Alien versus Prédator" : le bébé alien qui sort du ventre du prédator ne ressemble pas aux autres bébés aliens sortis des humains.
Je pense que les aliens sont comme les fourmis : c'est une intelligence collective de ruche (protéger la reine !!).
De plus, comme les fourmis encore, les aliens ont un squelette externe (et non interne comme les humains).


~Elfe-avariel~

 

Désolé RoN mais je viens de voir le film (AvP2) et je peux t'assurer que la femme du flic, qui travaille à la cafétéria, est enceinte.

On peut donc émettre l'hypothèse que quand le predalien implante les embryons dans les corps d'une femelle humaine, celle-ci doit contenir un ou des fœtus qui servira à nourrir les futurs chestbursters.

Quant à la transmission du patrimoine génétique, il ne laisse pas plus de deux patrimoines raciaux, celui de départ : l'Alien, et celui de l'hôte. Ensuite l'embryon ne doit pouvoir contenir qu'un seul patrimoine génétique, ce qui explique la disparition du caractère Predator quand le Predalien insémine les femmes enceintes.

~Le Fou~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.