Mon utopie, mon rêve pour les hommes...

Cet article n'a pas été longtemps pensé avant sa rédaction, cependant j'avoue que l'idée germe dans mon esprit depuis pas mal de temps.


Peut être que je suis un peu avant-gardiste dans mes propos mais je voudrais vraiment que l'existence dont je rêve finisse par aboutir, je développe:

  • Un monde sans argent tout d'abord. Je pense réellement que tous les problèmes sur cette planète viennent de cela. Je n'est pas vraiment réfléchi aux procédés mais on pourrait revenir au troc en l'actualisant légèrement. (Ex: chacun travaillerait normalement, imaginons un boulanger, pour avoir son électricité, son téléphone, etc. Il ferait du pain pour l'électricien...)

  • Un monde avec une seule langue. L'espèce humaine s'est imposé au cours des millénaires un schisme de part les frontières, ainsi que les langues. C'est pourquoi je propose que ne subsiste plus qu'une seule langue. (Ex: l'anglais qui est une langue assez simple et en plus la plus parlée au monde ce qui faciliterait beaucoup de choses : l'apprentissage, le tutorat...)

  • Aucune frontières, un seul continent : après tout nous sommes tous pareils mais élevés différemment avec des origines et coutumes diverses. Que les humains ne soit pas divisés bêtement.

Je pense que si le monde était comme ça il n'y aurait ni guerre, ni tiers-monde. Tout le monde serait vraiment égal en droit et aurait les mêmes chances de départ. Pour tout ce qui est énoncé ci-dessus et en particulier pour l'unique continent, il faudrait bien sûr rédiger une charte, une déclaration des droits, des devoirs, des règles, des lois...

Si vous avez d'autres idées ou des contre-arguments, faites-le savoir, pour ainsi améliorer mon utopie.

 
 
~X.Paradox.X~ Publié le : 11/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Voici un lien où vous pourrez trouver un documentaire intelligent sur Auroville et ses habitants :



www.vodeo.tv/4-69-4386-auroville.html


~roger23~

 

Je pense que le premier point de ton utopie serait très dur à réaliser à cause des mentalités surtout. Et puis retourner au troc serait comme de faire un grand bond en arrière.
D'abord le troc c'est quoi ? C'est l'échange de bien contre un autre bien considéré par les deux parties comme de même valeur, et voilà le problème : il faut que les deux parties soient d'accord sur la valeur de l'objet. Et à l'époque du troc il n'y avait pas vraiment d'échelle de valeur, la monnaie en est une. Par contre je pense que l'on va sûrement arriver à une monnaie unique : dollars, euro, yen, yuan. Même si le dollar a pris un coup avec la crise, et ce n'est pas fini, ça reste la monnaie la plus utilisée.

Le nombre de langue va, à mon avis, diminuer plus les années vont passer. Peut-être même que le nombre de langues a déjà commencé à diminuer ? Il y a environ 6000 de parlées, selon certains linguistes en 2100 on n'en parlera plus que 3000.
Peut-être que dans l'Union Européenne on parlera une seule langue, ainsi on fondera une culture Européenne.
L'UE est la première Union avec des institutions en commun, une monnaie etc., mais il y en aura d'autres ; Union des pays du Pacifique ? Union des pays d'Amérique du Sud ? Fort possible que cela arrive.

Dans ce cas le monde sera divisé en plusieurs blocs. Ainsi il y aurait une baisse du nombre de monnaies dans le monde, ainsi que de langues et moins de cultures différentes. Mais est-ce vraiment ça que nous voulons ? Plus de diversité ? Moi j'espère que ça n'arrivera jamais...

De ce qui en est pour la guerre je crois que celle-ci est inévitable car l'homme a un véritable instinct belliqueux ; l'homme n'est pas conduit pas sa raison mais par son instinct.

Chacun a sa propre utopie cela dépend de nos désirs (modes de vie, liberté...) et c'est une représentation imaginaire qui pourrait correspondre d'après moi à l'accomplissement hallucinatoire d'une vie désirée.
Donc chacun a ses propres représentations imaginaires, donc je ne peux critiquer ton utopie, car elle n'est ni fausse ni juste, elle est simplement ce que tu désires.

Article sur la diminution de langues parlées :

http://www.algerie-dz.com/forums/sciences/14447-en-2100-les-terriens-parleront-3000-langues-de-moins.html

~Pan~

 

Par rapport à Auroville. Je ne sais pas si ce message aura une utilité réelle, mais peut-être. En tout cas il est important de savoir que si l'idée originelle fut extraordinaire, la citée idéale est aujourd'hui un échec. Effectivement, divers Aurovilliens disent eux-mêmes qu'au final, ce n'est pas "mieux" qu'ailleurs. Les vols existent toujours et surtout, la ville est incapable de prendre son envol, elle reste dépendante de la société actuelle.

Je pense que cet échec est dû à la perte de la compréhension des Aurovilliens. Les citoyens du monde entier y sont partis pour fuir et non plus pour construire un nouveau monde. A la mort de Mère (ou plutôt à son assassinat), les habitants d'Auroville ont oubliés le but initial de cette cité. Ainsi, l'idéal des fondateurs s'est détérioré quand ils n'ont plus été présents pour l'entretenir et le diriger.

~paujo~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.