Mitard

J'aurais pu mettre cet article dans la rubrique " psychologie " mais je pense qu'il est plus pertinent de le présenter comme une face noire de la société.


Le mot mitard est apparu au XIXème siècle. Il vient de l'argot mite qui signifie cachot et du suffixe à caractère péjoratif -ard. Le mitard est le cachot des prisons françaises où l'on enferme un prisonnier en guise de sanction disciplinaire. C'est un isolement complet, la cellule est exigüe, et parfois située en sous-sol, sans occupation (il y a même eu des cas où les détenus ont été privés de leurs vêtements), tout ça dans le noir et sans contact avec le monde extérieur.



Le cerveau n'étant plus occupé (certains sens se révélant inutiles), l'inactivité et la sensation d'abandon créent une angoisse qui va jusqu'à la folie et même au suicide (le taux de suicide dans le mitard est huit fois supérieur à celui relevé dans une cellule normale). Le détenu ayant passé le plus de temps au mitard en France y a passé un peu plus de quarante jours...Peu de gens ont cette résistance et beaucoup ne passent pas deux semaines.

On retrouve la description d'un tel enfermement dans une chanson du groupe de hard-rock TRUST, Le Mitard, qui raconte les conditions d'enfermement de Jacques Mesrine. Voici quelques extraits :
" Sa pitance est glissée sous une grille à terre/ Et dans un bol l'eau pour qu'il se désaltère "
" Il tourne en des milliers de pas qui ne mènent nulle part "
" Jusqu'au jour où vaincu en animal blessé/ Il tombera à terre et se laissera crever/ Pour trouver dans sa mort sa seule liberté "


Ces passages sont assez parlants, j'imagine.

Sinon, on retrouve ce genre de cellule dans le roman de Bernard Werber : l'Ultime Secret. C'est là où Lucrèce Nemrod a été enfermée.

 
 
~nouvo visionnaire~
Publié le : 30/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.