Eloge de soi

Un caractère qui à tendance à se faire moins ressentir.


Un comportement caractéristique de l'espèce humaine, est l'éloge de soi-même. En effet, l'homme a tendance à toujours se mettre en avant et à se considérer comme "mieux" que les autres, plus important.
C'est une chose normale qui apparaît forcément lorsque la conscience de soi-même est présente.

Mais avec le temps, l'éloge de soi-même à tendance à se dissimuler, voire à disparaître. Pourquoi ?

La collectivité blâme ce comportement, la société met en avant que l'égoïsme et l'égocentrisme sont des comportements inadaptés à la vie en groupe. De telle sorte que les gens se considèrent de moins en moins importants, et si ce n'est pas le cas, font l'éloge de eux même dans leurs pensées.

En fait, pour faire l'éloge de soi-même, il faut la faire devant les gens qu'on connaît, la plupart des gens prendront ça avec humour, d'autre au sérieux. Mais seulement quelques rares personnes viendront vous réprimander.
Mais ils vous apprécieront toujours, et peut-être même plus.
En effet, faire l'éloge de soi-même, c'est montrer son vrai caractère et montrer de quoi on est capable, les gens croiront mieux vous connaître.

De même, lorsque qu'il y a partage, commencer toujours par vous, en vous disant que vous êtes plus important (sauf si vous avez en haute estime une ou plusieurs personnes que vous voulez privilégier), les gens pourront vous croire ingrat, mais penseront surtout que eux aussi devraient faire de même. Ils vous donneront pour la plupart raison, mais sans vous le dire.

L'éloge de soi-même est un caractère important, qu'il ne faut pas oublier, mais par contre, ne pas trop forcer, au bout d'un moment, les gens se lasseront.
C'est pour ça qu'il faut être progressif.


Sources : Interrogation de plusieurs personnes, qui majoritairement, donne raison à ce genre de comportement lorsqu'il s'agit d'eux-mêmes.

 
 
~Styfore~
Publié le : 11/06/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut nécessairement avoir l'estime de soi-même pour vivre, avoir une vie sociale, et entreprendre. De plus, s'estimer soi-même permet d'estimer les autres.

Pour les éloges, c'est un peu différent. Et risque, me semble-t-il, de devenir lassant pour autrui.


~Deborah Bernard~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.