Merlin

Lorsque légende populaire et réalité se mêlent...


Merlin était l'enchanteur de la cour du roi Arthur.
La légende dit qu'il fut enfanté par une nonne violée par le diable dans son sommeil. Mi-homme, mi-démon il était donc tout naturellement doté de pouvoirs prophétiques.

Cependant, il semble que le noir récit de sa conception ne soit pas dû à une source celtique mais a l'invention de Geoffroy de Monmouth.

L'écrivain Français Robert de Boron (1200 env.) va encore plus loin : il attribue la conception de Merlin à une conjuration de démons tenus en échec, soucieux de placer dans le monde un intermédiaire qui servirait leurs projets.

Démon ou pas, le Merlin originel semble n'avoir rien été de plus... qu'un barde Gallois.

Le développement de la légende serait donc dû a cette origine innocente.

Dans une légende écossaise apparaît un personne du nom de Lailoken, un homme sauvage et déséquilibré. Lailoken fut rebaptisé Myrridin : il était considéré au Pays de Galles comme un prophète qui aurait prédit la victoire sur les Romains.

Et, en effet, lorsque la bataille eut lieu en 937 les anglais gagnèrent.
L'homme qui a changé le nom de Myrridin en Merlin est une fois de plus Geoffroy de Monmouth. En plus de changer son nom, il le rendit célèbre en écrivant les "Prophetiae Merlini" qui semblent pour la plupart inventées par Geoffroy. Il écrivit aussi la Vita Merlini où il parle de Merlin comme étant un druide vivant dans la forêt et ayant aidé Arthur à trouver Excalibur.

On notera que la légende de Merlin n'avait à l'origine aucun lien avec celle du roi Arthur.

C'est donc à nouveau par l'influence de Geoffroy de Monmouth que nous retrouvons Merlin magicien à la cour du roi Arthur.

 
 
~Uriel~
Publié le : 04/06/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Merlin est l'un des personnages les plus anciens de la légende arthurienne. Issu vraisemblablement de légendes médiévales, il est en fait confondu avec Myrddin -- barde fou et prophète vivant caché dans la forêt écosaise --, personnage du poème gallois "Dialogue entre Myrddin et Taliésin", tiré du Livre noir de Camarthen (XIIe siècle).
Son nom, à rapprocher également de la forme bretonne Merzin, provient sans doute du celtique ancien mori-dunon qui signifie "forteresse de la mer ".
Donc je rappelle qu'il ne faut pas confondre Merlin et Myrddin ... Qui sont deux personnages différents !!

Plusieurs histoires tournent autours de Merlin :
1. Premiers prodiges de Merlin et reconquête de la Bretagne
2. Merlin et la forêt
3. Merlin et Uterpendragon
4. Merlin et Arthur
5. Merlin et la Table Ronde
6. Merlin et Viviane.


~liloo~

 

Merlin n'est pas confondu avec Myrddin, il est Myrddin! C'est Geoffroy Monmouth qui a changé le nom de Myrddin en Merlin, pour l'ajouter aux légendes arthuriennes dans son livre VITA Merlini (comme cité plus haut).


~Uriel~

 

Salut!

Petite précision: un succube est un démon qui prend la forme d'une femme pour séduire un homme. Succuba en latin signifie concubine.

Donc, fils d'un succube et d'une femme, ça le fait pas trop... Dans ce cas précis, le mot correct est Incube. Lui est un démon qui prend forme humaine mâle pour abuser de la gente féminine endormie...

Voilà.

El, qui joue sur les mots.


~Eldarion~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.