La question de Dieu

"Crois-tu en Dieu ?" ou "Dieu existe t-il ?" sont deux questions rituelles. Je propose d'en établir une nouvelle, plus "intelligente".


La bonne question à se poser, ce n'est pas " Dieu existe t-il ? " ou " Crois-tu en Dieu ? ", qui sont des questions fermées à laquelle on ne peut répondre que par " oui " ou par " non ".

La fameuse question d'Einstein (" Définissez-moi d'abord Dieu et je vous répondrais ensuite ") est également difficile à répondre, car la question de la définition est une conséquence de la réponse.

Il faut donc se poser la question suivante : " Qu'a fait Dieu ? ".

Dans ce cas, il existe tout un champ de réponses possibles qui vont de tout à rien ; si l'on pose 100 pour le tout (position du " croyant absolu ") et 0 pour le rien (position de l'" athée "), on s'aperçoit que selon nos croyances, nos convictions, nos réflexions, il existe une infinité de réponses. Je me définis moi-même comme " agnostique " : lors de ma vie, j'ai toujours oscillé autour de 50. En ce moment, je suis à près de 60.

Il permet aussi de se poser la question d'une définition de " Dieu ". Est-il pur esprit immatériel, créateur " de la terre et du ciel ", responsable d'une pulsion initiale, responsable de toute vie, maître de nos actes, juge de nos actes, bourreau lors de notre mort etc... ?

Pourquoi pas moins de 60 ? L'été dernier, j'ai lu le fameux ouvrage de Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité (1970, Seuil, coll. Points sciences). Pour ce biologiste-philosophe, la probabilité d'existence de la biosphère, c'est-à-dire de l'apparition de la vie, est proche de zéro. Il réfute cependant l'idée d'un " destin " immanent, " notre tendance humaine à croire que toute chose réelle dans l'univers actuel était nécessaire, et de tout temps ".

De même pour l'apparition de l'être humain : " S'il fut unique, comme peut-être le fut l'apparition de la vie elle-même, c'est qu'avant de paraître, ses chances étaient quasi nulles. L'Univers n'était pas gros de la vie, ni la biosphère de l'homme. Notre numéro est sorti gagnant au jeu de Monte-Carlo. Quoi d'étonnant à ce que, tel celui qui vient d'y gagner un milliard, nous éprouvions l'étrangeté de notre condition ? "

Il conclut ainsi par cette phrase demeurée célèbre : " L'homme finalement se rend compte qu'il est seul dans l'immensité impitoyable de l'univers, duquel il a émergé purement par hasard. Ni son destin, ni son devoir n'ont été consignés par écrit. C'est à lui de choisir : soit le royaume des cieux, soit les ténèbres ici-bas. "

En fait, Monod ne prend en compte que l'aspect biologique de ce qui est et a été sur Terre ; il y a en fait de nombreux hasards :
* Les hasards de l'Univers (hasards astronomique) ;
* Les hasards des lois physiques et chimiques (hasard physico-chimique) ;
* Les hasards de la Terre (hasards géologiques et géographiques) ;
* Les hasards de la Vie (hasard biologique) ;
* Les hasards de l'émergence humaine (hasards anthropologiques) ;
* Les hasards de la conscience (hasards ???) ;
* Les hasards de l'histoire humaine (hasards historiques) ;
* Les hasards ayant présidé à notre lignée jusqu'à nous-mêmes (hasards humains).

Si les hasards astronomique et les hasards anthropologique sont proches de 0, les autres aussi et cela est encore plus " étrange ".

Il y a donc beaucoup trop de " hasards " pour moi et je ne me sens pas capable d'accepter cela " mathématiquement ". C'est pourquoi je pense que Dieu existe à un degré 60, indépendamment de toute religion bien entendu.

Pourquoi pas plus ?
* Parce que je me sens en grande partie responsable de ma vie ;
* Parce que je ne peux pas imaginer un Dieu sadique s'amusant de ma vie ;
* Parce que je ne crois pas à un Dieu responsable de vies horribles ;
* Parce que je ne crois pas à un Dieu juge de mes actes ;
* Parce que je ne crois pas à une " récompense " ou à une " punition " après ma mort.

Si quelqu'un veut m'aider à trouver le mot manquant pour les hasards de la conscience, " instinct divin " selon Rousseau (Profession de foi du Vicaire savoyard in L'Émile), je l'en remercie.

 
 
~maestro~
Publié le : 01/07/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Selon la Bible :
Tu es responsable de tes actes. "Ce que l'homme sème, il le moissonnera."
Le destin n'existe pas. (cf libre arbitre.)
Dieu n'est pas responsable du malheur.(cf Jacques 1:13-14)
Dieu ne juge pas les actes mais le cœur.

L'enfer de feu est un mythe !! (Enfer, de infernum en latin, hadès en grec, shéol en hébreu qui signifie la tombe commune aux humains, c'est-à-dire un lieu de repos. Pour ceux qui veulent y croire, Jésus aurait parlé d'une résurrection des morts.)
Il a été inventé par l'église catholique pour faire pression sur les fidèles et mieux les contrôler.

Si tu veux de vraies réponses, prends une Bible (de préférence évite la Bible de Jérusalem et opte pour une assez ancienne qui aura résisté aux modifications et manipulations) lis-la d'un bout à l'autre en considérant ce qui te paraît "bizarre" comme une image utilisée pour expliquer un fait ou une situation. Pose-toi des questions sur ce que tu lis, réfléchis, médite et trouve !

Pour ma part je suis croyant à 100% mais n'appartiens à aucune religion. J'ai trop creusé les théories de l'évolution pour y croire ; et quand je vois le Pape bénir des soldats pour qu'ils aillent tuer leur prochain, je ne veux pas participer à leur crimes. Alors tout ce que je peux te souhaiter, c'est de trouver les réponses à tes questions.

Je te conseille un auteur : John milton (le paradis perdu, le paradis retrouvé) très bon critique de la Bible, mais à prendre souvent au second degré.

~Hibou~

 

Pour ma part je suis assez d'accord avec la question préambule d'Einstein... alors définissez Dieu d'abord !
Au-delà du fait de savoir s'il existe ou pas, ce préambule remettrait les choses à leur place selon moi.

Dans l'arbre des possibles j'évoque une idée :
MOI DIEU, l'histoire d'un homme pris pour un fou alors qu'il maintient l'idée qu'il est Dieu... mais en toute logique chacun de nous l'est, mais pas selon la plupart des religieux ou religions déistes.
Comment prouver que je suis Dieu ?
Pour vous Dieu est-il absolu ?

Si oui, alors Dieu EST absolument tout sans exception aucune il est donc esprit, matière, mais également bien, mal, univers parallèles ou oniriques etc. Si Dieu est tout il est donc aussi moi (ici alors il conviendrait plutôt de penser à définir ce qu'est le moi !).

Si non, alors comment Dieu pourrait-il être considéré face à l'Absolu autrement que comme une simple expression relative de l'absolu (d'où les différences relatives de "définitions" et d'enseignements entre les religions!) ?

Quant à l'évolution des religions, je suis intimement persuadé qu'elles s'orientent toutes vers une quête d'absolu... mais alors ne serait-il pas plus simple de considérer d’emblée l'Absolu comme base de croyance et de voir ce qui en découle de manière relative ?

Enfin pour définir l'absolu, je dirais que peu importe ce que c'est mais cela EST. L'existence est absolue ! Aussi, tout ce qui existe sous quelque forme que ce soit est digne de respect (mais cependant un respect relatif à sa condition).

J’espère avoir été assez clair dans mes propos.

~sdmystik~

 

Je réponds que Dieu n'existe pas. J'explique cela dans mon blog, dans cet article. Celui qui lit mon premier article (daté du 25 février, deux mois exactement après Noël...) trouvera une référence à Bernard Werber.

~Florent Pirot~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.