On se dit intelligent...

Nous autres humains avons toujours affirmé que des gens comme Freud avaient l'intelligence absolue. Mais finalement... Qu'est-ce que l'intelligence ?


Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui, sans elle, resteraient sans relation. Ce mot ne signifie donc pas toujours "être capable d'assimiler des choses par coeur".

C'est pour cela que définir l'intelligence est difficile. On peut dire que c'est la faculté à utiliser l'ensemble de ses capacités mentales pour l'analyse et la compréhension. On peut aussi dire qu'elle est la capacité à utiliser son imagination et le raisonnement causal.

Mais l'intelligence seule ne suffit pas. Il faut de la conscience aussi. Une personne dotée de l'intelligence, mais qui n'a ni conscience, ni morale, l'utilisera très mal.

Certains mesurent l'intelligence avec des tests ou un concours, et jugent la personne "testée" intelligente ou pas, sans même lui avoir parlé! Pour ma part, il y a plusieurs formes d'intelligence, certaines plus utiles que d'autres. Est-ce que savoir sa table de 7 a déjà sauvé quelqu'un d'une situation inconfortable, voire même dangereuse ? Je pense que non. Pour moi, l'intelligence absolue sera détenue par l'homme ou la femme qui saura s'adapter à toutes les circonstances, et agir en conséquence.

C'est cela qu'il manque à la civilisation. Mais pour compliquer le tout, il existe aussi ce qu'on appelle l'Intelligence Artificielle (AI). Pour les chercheurs, tout robot possède un certain degré "d'intelligence" à partir du moment où il est capable de s'adapter à l'environnement, et de résoudre des problèmes. Ce type d'intelligence est le résultat d'un processus créé par l'homme, plutôt que d'un processus naturel biologique et évolutionnaire. C'est pour cela que, tant que l'intelligence humaine n'évoluera pas, l'AI ne prendra pas le dessus sur l'homme.

Peut-être qu'une espèce aujourd'hui inférieure à l'homme, et qui a trouvé toute seule son type d'intelligence, et qui l'a développée, possèdera cette capacité avant les hommes, comme les fourmis, les dauphins, les éléphants, les chimpanzés ou bien les corbeaux...

 
 
~Kono-chi-ni~
Publié le : 06/08/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

En 1980, un certain Robert Graham, milliardaire américain de son état, avait créé le RGC, une banque de sperme ouverte aux seuls Prix Nobel ou à des donneurs surdoués.
Cette banque particulière a fermé en 1999, deux ans après le décès du millliardaire. Mais 215 "bébés Nobel" ont néanmoins été conçus. Et jusqu'à présent, on n'a pas le souvenir qu'aucun de ces nés-de-Nobel ait fait des étincelles particulières !

Bien sûr que nous avons tous des dons particuliers ; mais les nuls en maths, par exemple, dont je suis, savent combien ils ont souffert en cours de ne rien piger. J'ai connu des enfants de profs de maths qui étaient d'ailleurs fort peu doués, au grand dam de leur père ou de leur mère.
La génétique - qui est désormais une discipline extrêmement pointue et compliquée - n'explique pas tout et ne détermine pas tout.

D'ailleurs, ce que je reproche à notre système scolaire c'est d'être une entreprise négative : on ne repère que ce qui ne va pas. On étiquette les scolaires : il n'est pas bon en ceci ou en cela.
On ne dit jamais : il est très doué et très performant dans telle ou telle discipline.
C'est une pédagogie décourageante, au lieu d'être une pédagogie de l'encouragement.

Et pour le sourire, je rappelle l'anecdote suivante ; Georges Bernard Shaw, dont l'humour était connu et qui ne devait pas être un prix de beauté, rencontra un jour une vibrante admiratrice qui lui dit : "Nous devrions faire un enfant ensemble. Il aurait votre intelligence et ma beauté".
A quoi l'humoriste répondit : "Nullement, chère madame, imaginez qu'il ait votre intelligence et ma beauté".


~Deborah Bernard~

 

Le fait est qu'il y a des lignées : dans le foot et le sport mais pas seulement ; dans la musique et chez les comédiens, par exemple; ainsi en va-t-il de la famille Casadesus. Les gènes ou l'influence du milieu, ou les deux à la fois ?

Et de grands handicapés sont des génies : tel Stephen Hawkins, astrophysicien mondialement connu, atteint d'une maladie neuro dégénérative, ce qui ne l'empêche nullement d'être une sommité dans son domaine.
Et qui laisse à réfléchir sur ceux qui rêvent d'une humanité "parfaite", et donc sans aucun "défaut".


~Deborah Bernard~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.