Le Seigneur des Anneaux pas très novateur

Tout le monde a eu vent du succès qu'a connu l'oeuvre de J.R.R. Tolkien...


Cependant, en écrivant son livre "Le Seigneur des Anneaux", ce dernier n'a pas vraiment innové au niveau du scénario. Certes, il a inventé une langue entière, ce qui est, j'en conviens, un travail fantastique, mais l'histoire en soi n'est que le reflet de la Tétralogie de Richard Wagner, composée au XIXème siècle, et elle-même inspirée des mythologies nordiques.

"L'Or du Rhin", un des 4 opéras qui composent cette tétralogie, avec "Siegfried", "L'anneau du Nibelung" et le "Gotterdämmerung", reflète tout à fait le début de l'histoire de Tolkien.

Dans l'Or du Rhin, il est question d'or qui se trouve au fond du fleuve Rhin, qui, une fois entre les mains de quelqu'un, confèrera à ce dernier le pouvoir absolu sur le monde. Un personnage va prendre l'or du Rhin et forger un anneau pour gouverner le monde. Un anneau unique...

Sur ce thème se greffe toute une histoire similaire au "Seigneur des Anneaux", mettant en scène des géants, des nains et des héros (Siegfried). L'opéra se termine avec la disparition (ou destruction) de l'anneau, ainsi que la chute du Valhalla, le royaume des dieux. Le "Seigneur des anneaux" n'est qu'un scénario réadapté de cet opéra.

Comme quoi, les plus grands succès restent toujours d'actualité, il suffit de les réadapter...

 
 
~Le Philosophe~
Publié le : 06/08/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Alors oui, Tolkien s'est inspiré des contes nordiques, tout le monde le sait maintenant.
Seulement, est-ce que créer un monde à part entière, créer des dieux, des demi-dieux, des héros, de petites histoires dans une grande histoire, des folklores différents à chaque peuple ou région, des langues, des généalogies, des mythologies et des légendes (comme le lait des enfants de Hùrin) est possible rien qu'avec des inspirations de contes nordiques ? Non !

Tolkien a dû reprendre l'idée de l'or du rhin, je l'apprend dans ton article, néanmoins, tout ce qu'il y a autour et dans le monde du Seigneur des anneaux, c'est le talent de Tolkien en tant que créateur que l'on voit, et non d'un simple remaniement d'un conte nordique.

Bon article, mine de rien, et que la lumière des Valars brille sur toi ! :p


~Bartiméus~

 

Cet article a beau être résolument véridique, et ma foi intéressant, le Seigneur des anneaux n'en perd absolument aucun mérite à mes yeux.
Je trouve ce bouquin toujours aussi novateur. Car c'est un bouquin qu'il a écrit, il a dynamité le genre et bel et bien créé quelque chose de nouveau. Il s'est bien sûr servi de quelque chose d'existant, mais il en a créé un monde entier.

Et l'innovation n'est pas dans l'histoire, mais bel et bien dans les languages créés, les mythologies imaginées et les Histoires (avec un grand H) des peuples.
Donc même si cet article est intéressant, je ne pense pas qu'un tel titre rende justice à l'oeuvre à laquelle il fait référence.


~Donitab~

 

Oui je suis d'accord Donitab, pour moi non plus le livre ne perd non plus aucun mérite. Il a inspiré de nombreux livres de fantasy donc de nombreux auteurs.
Oui il a quand même créé une mythologie, une race (les Hobbits), une géographie, qui a même évolué dans le temps, une histoire propre avec ses guerres et ses personnages importants, de nombreux peuples même chez les Elfes et les Hommes, des langues créées qui ont elles-mêmes dérivé d'autres langues.

Le talent de Tolkien a justement été de faire tout ça et de mélanger plusieurs inspirations, pour donner plusieurs chefs-d'oeuvre. Car il n'a pas fait que le Seigneur des Anneaux.
Il a fait le Silmarillion, qui est sur les premiers temps de la Terre du Milieu et qui aide un peu à comprendre le Seigneur des Anneaux.

Les Contes et légendes inachevés aussi, qui contiennent des histoires des trois âges;
Bilbo le hobbit évidemment, l'histoire de la Terre du Milieu qui pour l'instant contient 4 tomes, et qui en contiendra 12; et dans le 12ème il y aura une surprise, une suite inachevée du Seigneur des Anneaux.
Il y a aussi Roverandom, c'est l'histoire d'un chien ^^ .

Les admins ne pourrait-ils pas changer le titre de l'article? Je trouve aussi comme Donitab que ce n'est pas rendre hommage au Seigneur des Anneaux.


~eragon~

 

Non, nous ne le ferons pas, car il exprime l'avis de l'auteur. Par conséquent, il est hors de question qu'on le change.


~Donitab~

 

Le personnage de Gandalf est tiré d'une carte postale de l'adolescence de Tolkien, où il s'y trouvait un monsieur barbu avec une bâton et un chapeau... Et non pas d'un mélange entre Merlin et Odin.


~Beren~

 

Beren, c'est de la psychologie de Gandalf dont je parlais, j'ai vu ça dans le livre que j'ai cité ;).
Quant à la carte postale, tu as raison c'est ce qui a inspiré Tolkien pour l'apparence de Gandalf. Il était en voyage en Suisse, pays où d'ailleurs sa descendance est installée.


~eragon~

 

Il ne faut pas oublier que le Seigneur des Anneaux n'est qu'une partie infime de l'œuvre de Tolkien.

S'il n'avait écrit que ces trois tomes, je t'aurais approuvé, mais ce n'est pas le cas. Le génie de Tolkien a été de créer une mythologie d'un monde imaginaire. C'est ce ce qui forme un tel engouement pour les récits de ce cher Tolkien...


~Arthvawr~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.